D'après l'Inserm, le stress survenant à la suite d'un choc émotionnel entraîne une hyperactivité de l'amygdale. Lorsque son activité électrique augmente, cette structure du cerveau intensifie les souvenirs traumatiques chez la victime.
L'après-coup, ou le traumatisme refoulé
Le sujet vit « normalement », mais avec quelques signes cliniques, notamment le sentiment d'incompréhension ou de repli sur soi. Il « refoule » le souvenir du traumatisme en le mettant en réserve afin qu'il n'en soit pas submergé. Cela épuise l'organisme et la personne elle-même.
Le stress peut être à l'origine de différentes affections comme les accidents cardiaques, l'eczéma, ou encore certains troubles psychologiques. Cette étude montre qu'il est également un facteur déterminant dans la survenue des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
A ce jour, il n'y a pas de preuve scientifique d'un lien de cause à effet entre stress et cancer.
Le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique.
Lorsqu'une personne est menacée, que sa réaction de stress est enclenchée et qu'elle perd temporairement l'usage de ses fonctions d'exécution, cette réaction nuit non seulement aux capacités du cerveau à planifier et à prendre des décisions, mais aussi à sa capacité à organiser les expériences en séquences logiques.
Les traumatismes infantiles
Des traumatismes plus graves peuvent entraîner des cas de trouble de stress post-traumatique chez les enfants et les adultes, avec des conséquences telles qu'une perte de conscience ou de mémoire, des problèmes relationnels, une vision déformée de la réalité et des problèmes émotionnels.
La perte de plaisir et d'envie symptomatique de la fatigue émotionnelle. Quand les émotions atteignent souvent les sommets, elles finissent avec le temps par s'amoindrir. La personne semble alors se détacher progressivement de ce qu'elle ressent. Les relations affectives s'estompent peu à peu.
Un blocage émotionnel vous empêche de ressentir, d'exprimer ou de « vivre » vos émotions. Il vous empêche d'agir adéquatement. Il peut être dû à divers facteurs, tels que des traumatismes passés, des croyances limitantes ou des modèles de comportement appris.
Le trouble dépressif (également connu sous le nom de dépression) est un trouble mental courant. Il se caractérise par la présence d'une humeur dépressive ou d'une perte durable de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
La psychosomatique ou les troubles psychosomatiques concernent à la fois le corps et l'esprit. C'est lorsqu'un élément d'ordre psychologique est impliqué dans l'apparition de symptômes physiques. En d'autres termes, le corps exprime une émotion ou un trouble psychologique.
L'organisme réagit à un agent stressant par une sécrétion d'Adrénaline, hormone destinée à se protéger instantanément du danger en stimulant les fonctions cognitives et neuromusculaires.
tout comme le risque de développer un cancer – de l'œsophage, du pancréas, du sein ou de l'endomètre, en particulier. Pire : chez les personnes atteintes du cancer, le stress pourrait aggraver les effets secondaires des traitements.
Comment se relever d'un traumatisme ? Parler, comprendre, revivre le souvenir, accueillir les émotions, se méfier des fausses pensées et agir via une thérapie ou la technique de l'EMDR seraient les pistes les plus efficaces pour surmonter un événement grave.
Pour faire face à l'état d'épuisement émotionnel, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide et faire appel aux autres en leur déléguant certaines tâches. Il est également nécessaire de savoir dire non lorsque vous ne vous sentez pas capable de réaliser quelque chose ou lorsque vous êtes débordé.
Un psychotraumatisme est l'ensemble des troubles psychiques (reviviscences envahissantes, souffrance morale, etc.) qui peuvent survenir chez une victime suite à une exposition à un évènement traumatique (accidents graves, violences, catastrophes, etc.).