C'est simple : si, le soir, le bronzage a un aspect cuivré, lumineux, c'est qu'il y a coup de soleil. Si c'est un bronzage un peu "sale", c'est que ça va. Le bronzage UVA offre une coloration avantageuse, mais il ne dure pas, et donc on recommence : la séance d'UV n'est pas chère, mais c'est le nombre qui coûte ! »
Ce pigment orange est aussi un excellent antioxydant, qui augmente la résistance de l'épiderme agressé par les rayons. Enfin, le bêtacarotène est liposoluble, il teinte le plasma du sang et donne à la peau une couleur dorée sans le moindre rayon de soleil.
Les rayons UVA font bronzer la peau sans provoquer de brûlures. Pour cette raison, les lampes de bronzage artificiel émettent principalement des rayons UVA.
Utilisez une protection solaire avec un SPF élevé (50+) très régulièrement, portez un chapeau, des vêtements et des lunettes de soleil, évitez les heures d'ensoleillement maximum (entre 12h et 16h), recherchez l'ombre au maximum. L'usage d'une protection solaire est une nécessité absolue.
Les UVC, de courte longueur d'onde, sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la terre.
L'exposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels représente un facteur de risque majeur dans le développement des cancers de la peau (mélanomes et carcinomes cutanés).
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
espacer les séances suffisamment en respectant un délai de 48 heures minimum entre deux séances ; consulter un médecin si des cloques persistantes, des blessures ou des rougeurs se développent sur la peau, ou en cas d'antécédents de pathologie cutanée.
Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV. Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps.
Si vous êtes actuellement sous traitement médical, et que vous consommez certains types d'antibiotiques, des somnifères ou encore des antidépresseurs, sachez que vous devez impérativement éviter de vous rendre dans une machine UV.
Truc de pro: Optez pour un pinceau dense qui vous permettra de bien étendre le produit crème. C'est la même chose pour un fard à joue ou un illuminateur crème. Ce produit te permet d'aller chercher un glow naturel et bronzé en même temps.
En effet, si vous avez déjà le teint naturellement foncé, vos cellules produisent plus de mélanine responsable du bronzage, et votre peau supporte mieux l'exposition aux UV. A l'inverse, si vous avez le teint pâle, vos cellules produisent moins de mélanine et votre peau est moins armée face à l'exposition aux UV.
Protéger sa peau des rayons UV
Pour une protection optimale, nous vous conseillons néanmoins d'opter pour une crème solaire SPF50 + et renouveler son application plusieurs fois par jour et après chaque baignade. Autre conseil pour protéger sa peau du soleil, évitez de vous exposer aux rayons UV entre midi et 16 heures.
Mais, souvent, on a peur que l'eau, le savon ou le frottement de la peau sous la douche ne soit néfaste au bronzage et altère ce processus. Rassurez-vous : il n'y a aucun lien entre le fait de se laver après une séance de bronzage et la tenue de la coloration, qui dure généralement un mois.
Globalement, le prix d'une séance de 10 minutes de bronzage dans une cabine à UV débute à partir de 5 euros pour les offres économiques, et peuvent s'élever jusqu'à 30 euros pour les offres haut de gamme.
Pour les peaux les plus réactives, les résultats du bronzage apparaîtront autour de la 5ème ou de la 6ème séance UV. D'autres types de peaux plus blanches ou bien qui sont moins réceptives aux rayons UV auront plutôt besoin d'un volume de 7 à 8 séances pour obtenir un teint hâlé.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne…
Les séances de bronzage se font donc plutôt lorsque le temps est au beau fixe, généralement entre la fin du printemps et le début de l'automne.
Des expositions au soleil courtes et régulières
Pour bronzer vite tout en respectant la peau, il est donc préférable de multiplier les expositions courtes, régulières (15 à 30 minutes par jour par exemple) et protégées. Cela permet à votre peau de bronzer de façon progressive, sans risquer le coup de soleil.
Le rayonnement solaire (composé d'UVA, UVB et UVC) est classé cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC) ainsi que les UVA et les UVB. Les cellules de la peau peuvent être altérées par des doses d'UVA et d'UVB inférieures à celles provoquant l'apparition d'un coup de soleil.
Le coup de soleil est une brûlure de la peau induite par les rayons UVB du soleil. Au soleil, nous sommes exposés au rayonnement ultraviolet (UV) invisible à l'œil nu. Il existe trois types de rayons UV. Les UVB représentent 5 % des UV.
Le 29 décembre 2003, l'index UV a atteint la valeur de 43,3 ! C'est-à-dire le plus haut index jamais mesuré à la surface de la Terre. Un niveau impressionnant puisqu'il faut recourir aux crèmes solaires dès que cet index dépasse la valeur 2 et qu'à partir de 8 ou 9, c'est le coup de soleil assuré en peu de temps.