Le déficit de la balance commerciale peut représenter un problème pour l'économie de l'État quand il crée du chômage induit. On peut alors chercher à y remédier en menant une politique publique de protectionnisme, en mettant en regard ses avantages et ses inconvénients.
La principale raison du déficit de la balance commerciale est le manque de compétitivité de la France. Le nombre d'entreprises exportatrices reste insuffisant, par rapport aux autres pays européens comparables comme l'Allemagne.
Interprétation. Indique si le pays bénéficie d'un excédent commercial ou subit un déficit dans le commerce des biens. Si le chiffre est positif, le pays exporte plus qu'il n'importe de biens, alors que s'il est négatif, il importe plus de biens qu'il n'en exporte.
Dans le passé, les déficits importants de balance courante se sont généralement résorbés par une combinaison de dépréciation du taux de change réel et de mesures d'assainissement budgétaire.
Le solde de la balance commerciale est obtenu en soustrayant la valeur des importations d'un pays à ses exportations. Si le solde est positif (respectivement négatif), on parle d'excédent (resp. de déficit) commercial.
En revanche, un déficit de la balance courante indique un besoin de financement extérieur qui dénote une insuffisance de l'épargne nationale par rapport aux dépenses d'investissement. Dans ces conditions, le pays serait amené à faire recours à l'épargne étrangère pour financer son déficit.
A moyen terme, cette situation entraine une baisse de la compétitivité prix des produits domestiques et une détérioration du solde commercial, et par conséquent du solde courant.
La balance commerciale est un des principaux outils pour mesurer la performance d'un pays dans les échanges internationaux. Selon l'INSEE, la balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés.
La deuxième solution consiste à accroître nos exportations. Dans un contexte de croissance faible, voire négative, chez nos partenaires européens qui constituent 60 % de nos échanges, cela ne peut passer que par des gains de parts de marché.
Le rééquilibrage de la balance commerciale dépend alors de l'intensité avec laquelle les quantités importées et exportées réagissent aux variations de prix (théorème des élasticités critiques, ou condition de Marshall-Lerner). De plus, les délais de réaction de ces canaux de transmission peuvent être différents.
Le solde de la balance commerciale indique la place du pays dans la D.I.T.,ses spécialisations et sa compétitivité. Le compte des transactions courantes recense toutes les opérations définitives d'un pays, qui ne seront pas suivies ultérieurement d'un flux en sens inverse.
L'Allemagne est, de loin, le premier client et fournisseur de la France. En 2021, les exportations françaises vers l'Allemagne constituent 14,2 % des exportations françaises et les importations en provenance d'Allemagne 13,6 % des importations françaises.
Ne pas confondre « déficit budgétaire » et « déficit public ». Le premier ne prend en compte que le budget de l'État tandis que le second prend en compte le déficit des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l'État.
Une crise de balance des paiements est un phénomène macroéconomique qui se produit lorsque le niveau des réserves d'un pays change. Produisant des distorsions dans les décisions des agents économiques.
« Cette accentuation du déficit commercial résulte de la hausse des dépenses d'importations de 15,4% par rapport au premier semestre 2020 ; la hausse des recettes d'exportations de 21,5% enregistrée sur la même période n'ayant pas été suffisante pour couvrir les dépenses d'importations », explique l'INS.
Les causes sont liées au caractère dépendant de l'économie sénégalaise, mais surtout au faible niveau technologique et sa vulnérabilité aux perturbations extérieurs.
1.2 Le déficit commercial se creuse significativement. Cette dynamique des échanges extérieurs pèse sur le déficit de balance des biens qui s'accroit de 27,6% à -2050 mds FCFA (soit 3,075 mds EUR), c'est-à-dire à -20,5% du PIB de 2017. En outre, le taux de couverture se réduit de 46% à 42% entre 2016 et 2017.
''En effet, le diagnostic réalisé en 2016 par la Sn 2025 révèle que le développement du commerce électronique au Sénégal était au stade des balbutiements en raison notamment du manque de confiance face à de nouvelles pratiques de paiement, du faible taux de bancarisation des populations, de l'inadéquation du système d' ...
La balance des paiements est un document de comptabilité nationale qui retrace l'ensemble des flux économiques (biens, services, capitaux…) entre un pays et le reste du monde au cours d'une année. Peu de documents de comptabilité nationale ont autant d'importance que la balance des paiements.
La balance commerciale est la différence entre la valeur des biens exportés par un pays (ou une autre zone géographique ou économique comme l'Union européenne ou la zone euro) et la valeur des biens importés par le même pays.
Elle est composée de la balance commerciale, de la balance des services, de la balance des revenus et de la balance des transferts courants.