auto, l'essence sans plomb agit comme un décapant et endommage le système de protection de l'injection". Au-delà de ces seuils, le moteur va commencer à hoqueter et émettre des violents cliquetis. Il est donc impératif de le vidanger.
Résultat : l'essence sape complètement le travail de lubrification du diesel, en détruisant le film gras protecteur du système à injection du moteur. Du coup, votre pauvre moteur va s'asphyxier et commencer à toussoter. Vous allez entendre des cliquetis sous le capot et là, c'est la panne assurée.
Se tromper de carburant en faisant le plein n'est donc pas une erreur à prendre à la légère. L'essence a en effet un pouvoir nettoyant qui détruit le film protecteur permettant au système d'injection du diesel de fonctionner. Néanmoins les véhicules diesel tolèrent une certaine quantité d'essence dans leur réservoir.
En cas d'erreur, prévenez le responsable de la station-service. Cette dernière possède peut-être les équipements nécessaires pour procéder à une vidange du réservoir. Cela vous coûtera, en moyenne, le prix d'un plein et une à deux heures de main-d'œuvre.
J'ai mis du diesel dans un moteur essence
Ajoutez de l'essence dès que possible afin de réduire le pourcentage de diesel. Si la quantité de diesel introduite dans le réservoir est supérieure, il vous faudra impérativement le vidanger car ce carburant va causer des dégâts au moteur essence en roulant.
Le moteur émettra probablement de la fumée et des cliquetis mais la voiture devrait continuer à rouler. Si la proportion est plus importante, une vidange sera nécessaire. Il faudra faire l'appoint avec du SP98. L'erreur ne doit pas être répétée.
En revanche, si la quantité d'essence est supérieure, vous devriez entendre des bruits anormaux. Arrêtez immédiatement le moteur et faites appel à un professionnel (garagiste, dépanneur voire même personnel de la station-essence) pour effectuer une vidange.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
La température d'ébullition tu connais ça des fois ? L'essence a une température d'ébullition très faible tandis que le gazole a une température d'ébullition très élevé par rapport à l'essence. L'essence s'évaporera donc avant le gazole. C'est le principe de la distillation fractionnée.
Contrairement à d'autres organes de votre voiture, la pompe à gasoil n'est pas vraiment une pièce d'usure. Cependant, elle peut se colmater à cause des saletés présentes dans le réservoir d'essence. Une pompe à gasoil encrassée ou défectueuse met à mal votre moteur, qui n'est plus alimenté correctement en carburant.
Diesel : Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement. En effet, étant donné qu'une partie du bloc moteur diesel compresse son carburant, il faut des pièces plus résistantes et donc plus lourde que celle d'une moteur essence.
Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans-plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000. Moins chère à la pompe que le SP95-E5, l'essence E10 entraîne cependant une surconsommation de l'ordre de 1 à 2 %.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Vérifier la qualité du gasoil servi à la pompe. Éviter les fonds de cuve des ports. On peut commencer son plein en remplissant un petit réservoir transparent. Très rapidement, si eau il y'a, elle se dépose au fond.
Le superéthanol E85 reste le carburant le moins cher du marché. Avec une moyenne de 0,69€ le litre, même s'il consomme un peu plus que les autres carburants, il sera toujours rentable.
Le SP95-E10 est compatible avec l'ensemble des modèles à essence sauf : C200 CGI (W203) et CLK 200 CGI (C209) produits entre 2002 et 2005 et certains modèles produits avant 1997.
Contrairement à l'E5 (SP95 et SP98), le SP95-E10 (désormais nommé E10) propose un carburant contenant jusqu'à 10% d'éthanol. Il est généralement moins cher à la pompe que l'E5 mais plus cher que l'E85 (bioethanol).
Lorsque l'on se trompe de carburant pour sa voiture et que cette dernière ne possède pas de bouchon de vidange, l'essence (ou le gasoil) doit donc être évacuée par l'entrée où elle est venue. Il faut alors siphonner le réservoir.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Pour les voitures “anciennes” (avant 2000), il est donc fortement conseillé d'utiliser un carburant qui contient le moins d'Ethanol possible : SP98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, du SP95 E5 (pas d'E10 !).
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.