La principale conséquence de l'erreur de planification est une gestion du temps inadéquate. Dans certains cas, cela implique également un déséquilibre dans la gestion des ressources. Par ailleurs, cela implique une mauvaise évaluation, en fonction des attentes générées.
La planification permet d'allouer les ressources de manière rationnelle. Cette allocation prend en compte les objectifs et les buts à atteindre. L'objectif est d'attribuer les ressources nécessaires pour réaliser les tâches tout en évitant le gaspillage afin d'avoir une bonne maîtrise des coûts.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
Si une mauvaise gestion de son emploi du temps peut entraîner des retards, du stress voire une insatisfaction côté client, optimiser son emploi du temps est une condition essentielle pour gagner en productivité, et donc en sérénité !
L'insatisfaction est l'ennemie du travailleur et de l'entreprise. Si elle devient chronique, elle peut mener à une baisse d'engagement et de productivité, à des problèmes de santé mentale et, éventuellement, à une démission.
Limites de la planification stratégique traditionnelle
La planification stratégique traditionnelle demeure présente dans plusieurs organisations. mais on ne la réalise jamais. Les projets changent, les budgets changent, les priorités changent et les objectifs, même bien définis, ne se réalisent jamais.
Elle permet de choisir entre plusieurs, la meilleure option qui permettra d'atteindre l'objectif de la façon la plus efficace. Elle exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Une bonne planification doit permettre d'avoir, à la fois une vue d'ensemble du projet (au détriment du détail) et une vue détaillée de chaque étape ou composante du projet (au détriment de la vue d'ensemble). Elle permet de voir venir les problèmes potentiels longtemps d'avance et d'y réagir en temps.
La planification est un élément qui joue un rôle clé dans le succès d'une entreprise. En rédigeant un plan stratégique et un plan d'entreprise détaillés, l'entreprise peut se donner un mandat et adopter une marche à suivre qui lui permettra de connaître le succès.
Son bon relationnel et sa pédagogie lui permettent de transmettre ses consignes aux équipes avec clarté. Enfin, le métier impose des rythmes de travail pénibles (de nuit, en 2X8 ou 3X8) qui exigent du planificateur une résistance certaine ainsi qu'une excellente condition physique.
L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.
Un outil de planification est un outil papier ou logiciel qui vous aide à élaborer un plan d'action pour accomplir un projet, atteindre un objectif ou gérer votre temps.
La planification du travail détermine le nombre d'heures de travail pendant lesquelles les utilisateurs métier son disponibles pour effectuer un travail. Par conséquent, elle affecte directement la date d'échéance des instances de processus et des activités.
Un environnement de travail stressant. Du surmenage ou au contraire, de l'ennui (le bore-out). Une situation de harcèlement moral, physique ou sexuel entre collègues. Un métier peu valorisant et une hiérarchie condescendante.
Surcharge de travail, insatisfaction des collaborateurs, problèmes de communication, tensions… Telles étaient les difficultés auxquelles faisait face notre client. Cette structure publique, employant plus de 50 collaborateurs, a sollicité notre équipe pour l'aider à identifier les causes des dysfonctionnements.
Pour les petites entreprises, la première conséquence d'une mauvaise gestion des contrats est le risque de ne pas faire respecter ses droits. L'une des premières obligations d'un client qui n'est pas respectée, c'est le paiement des sommes dues.