Un joint de culasse endommagé peut avoir plusieurs conséquences sur la mécanique du véhicule et la conduite : Le joint de culasse abimé entraîne une perte de lubrification et donc une surconsommation d'huile moteur. Le moteur perd de sa puissance à cause d'une combustion trop faible.
Fuite de liquide : Si vous remarquez la présence de fuites de liquide, comme du liquide de refroidissement ou de l'huile, dans la zone de la culasse de la machine, cela pourrait indiquer que le joint de culasse est défectueux.
Un joint de culasse défectueux peut provoquer le mélange des fluides, notamment le mélange de l'huile moteur avec le liquide de refroidissement. Cela se manifeste généralement par une couleur laiteuse ou une présence de résidus d'huile dans le liquide de refroidissement.
Rouler avec un joint de culasse hors-service est une très mauvaise idée. En effet, cela peut conduire à une surchauffe du moteur dont les conséquences peuvent être désastreuse. Il est donc fortement conseillé de faire remplacer son joint de culasse dès que l'on remarque un signe de dysfonctionnement.
Au fil des ans, les progrès réalisés dans leur conception et leur mise au point ont permis d'augmenter la durée de vie des joints de culasse, qui est passée de trois ans ou 80 000 km à 320 000 km et plus. Certaines voitures peuvent ne jamais devoir remplacer les joints de culasse.
C'est une grande opération. En règle générale, on compte entre 1500 à 3 000 euros environ pour le remplacement de cette pièce chez un professionnel. Sur certains modèles de véhicule il est parfois même moins cher de remplacer le moteur complètement. PRIX AU 28/04/2022.
Une perte de puissance : La compression des cylindres sera réduite si le joint de culasse est défectueux et qu'il permet au mélange comprimé d'air/carburant de s'échapper. Cette baisse de compression entraîne inévitablement un mauvais fonctionnement du moteur et une perte de puissance.
Comme nous l'avons expliqué, le joint de culasse est un essentiel au fonctionnement du moteur. De ce fait, il est fortement déconseillé de rouler avec un joint de culasse HS. En effet, cela va provoquer des dysfonctionnements du moteur qui vont entraîner à la longue une immobilisation complète du véhicule.
Mais Oui si tu a un Joint de Culasse HS ta voiture ne va pas démarrer tout simplement parcque le Liquide de refroidissement passe ds les Cylindres et empeche toute combustion !
En plus de gérer la bonne liaison des différents organes du moteur, le joint de culasse assure la bonne circulation du liquide de refroidissement et de l'huile.
Ils font valoir que le mauvais état du joint de culasse qui préexistait à la vente constitue un vice caché et rend le véhicule inutilisable.
En raison de sa nature, une simple membrane, le joint de culasse est une des pièces les moins chères à produire de tout moteur. Seulement, comme il assure la fonction essentielle de jonction entre le bloc moteur et la culasse, son remplacement coûte très cher, car il nécessite de nombreuses heures de main-d'oeuvre.
Décalaminer le plan de joint de culasse
Tout d'abord, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 et laissez agir. Puis, avec un grattoir en nylon et ou un grattoir à lame plastique, grattez les résidus de joint afin de les décoller. Essuyez avec un papier essuie-tout et appliquez de nouveau du Produit Multifonction.
Généralement, le remplacement d'un joint de culasse doit intervenir entre 100 000 et 200 000 kilomètres. Très variable selon la taille de votre moteur, la marque et le modèle de votre véhicule, le prix du changement d'un joint de culasse défectueux sera de 700 € en moyenne, pour 6 heures de main d'œuvre.
En la présence d'un joint de culasse défectueux sur le véhicule automobile acquis, l'acheteur peut solliciter auprès du vendeur, s'il rapporte la preuve d'un vice caché, soit le remboursement partiel du prix de vente ou bien l'annulation du contrat de vente.
Il est possible de faire échec à l'achat d'une voiture d'occasion grâce au délai légal de rétractation de 14 jours lorsque celle-ci a été achetée en ligne ou suite à un démarchage téléphonique. Ou demander l'annulation de la vente du véhicule si le cas s'y prête.
De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc. Les raisons de ces pannes n'étant pas toujours les mêmes, il faudra d'abord identifier la provenance du bruit de moteur avant d'entreprendre une quelconque réparation.
Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.
Non démarrage ou perte de puissance
Attention cependant à ne pas confondre avec une difficulté à démarrer quand la température est basse, et que plusieurs tentatives sont nécessaires pour démarrer. Cela peut être dû à une batterie fatiguée, mais aussi à une baisse des compressions.
Des bruits de claquements anormaux au niveau du bas moteur : ils peuvent être la preuve d'un dysfonctionnement du vilebrequin, du volant moteur (surtout si les bruits sont présents à l'embrayage), des pistons (en cas de bruits saccadés) ou des bielles (si leurs coussinets sont abimés).
Les signes qui accompagnent une casse moteur
Une épaisse fumée blanche au niveau de l'échappement signale par exemple que du liquide de refroidissement a atteint le bloc moteur. Le moteur est donc sur le point d'être bloqué par la pâte épaisse formée par le mélange.
Bruits lors de l'accélération
Dans la majorité des cas, le problème vient de la courroie accessoire et principalement au niveau du galet tendeur. En effet, lorsque la courroie n'est pas assez tendue celle-ci se met à patiner, Résultant en un bruit de crissement que l'on peut entendre lors de l'accélération.
Si vous entendez des cliquetis qui semblent provenir de votre moteur, vérifiez votre réservoir d'huile. Les pistons ont besoin d'huile pour rester lubrifiés. Le fait qu'ils fassent du bruit lorsqu'en mouvement indique souvent que le niveau d'huile est trop bas.