Les meilleures sonos complètes entre 500 et 700 euros
Le LD System Dave 10 G3 est irréprochable au regard de la bonne qualité des sons qu'il renvoie et de sa conception sans défaut. Grâce à ses dimensions de 200 °×300 °×230 mm, ce type de sono peut être installée dans n'importe quelle pièce.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Celle qui a notre préférence est la JBL PartyBox 310. C'est l'enceinte de soirée de référence, une des plus équilibrées dans la gamme PartyBox. Elle développe une belle puissance de 240 Watts. À noter cependant que l'enceinte ne pourra atteindre cette pleine puissance que si elle est branchée sur secteur.
Système de 300W RMS : 60 personnes en intérieur, ou 40 personnes en extérieur. Système de 600W RMS : 90 personnes en intérieur, ou 70 personnes en extérieur. Système de 1000W RMS : 150 personnes en intérieur, ou 100 personnes en extérieur.
Sensibilité en dB
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
LE RENDEMENT
Pour une association parfaite, il est recommandé de choisir une puissance d'amplification RMS d'au moins 50% de la puissance de l'enceinte. Si la pièce à sonoriser est grande il faudra opter pour des enceintes puissantes avec un plus grand rendement.
Impédance. L'impédance d'un haut-parleur est un critère de sélection important pour l'adapter à un amplificateur. Si l'impédance ne correspond pas à l'amplificateur de puissance, il peut y avoir une perte de puissance – dans le pire des cas, l'enceinte et l'amplificateur de puissance peuvent être endommagés.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
L'audio multiroom
Les enceintes Sonos, comme les différentes Sonos Play, sont les plus prisées dans le monde du multi room, mais ce ne sont pas les seules qui peuvent vous offrir ce genre d'expérience. Des marques comme Samsung, Bang & Olufsen ou encore Sony sont aussi présentes sur ce marché.
Privilégiez un modèle puissant (2x120 watts). Vous désirez juste une chaîne pour écouter votre musique le soir en rentrant du boulot ou pour faire musique de fond pendant les diners entre amis ? Une puissance moyenne (2x50 watts) sera suffisante.
Les plus répandues sont les enceintes actives alimentées sur secteur. Des amplificateurs et des barres de son peuvent être intégrées à la multiroom pour étendre les possibilités de diffusion. Ce système qui peut donc s'adapter à tous les budgets et à toutes les envies.
Les meilleures marques d'enceintes de voiture ne sont pas si nombreuses. Par ordre alphabétique : Alpine, Focal, JVC, Pioneer ou Sony. Les gammes de prix vont de 20 à 600 euros environ selon que l'on achète un haut-parleur seul (même de qualité) ou un kit complet de haute qualité.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
En règle générale, pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2 X 400w suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion (des murs, du sol etc.…), il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat donc 2 X 600w.
Pour une soirée en extérieur de 20 à 50 personnes, prévoyez au moins 80 watts RMS. Au-delà de 50 personnes, il faut aller vers des modèles puissants, à partir de 100 watts RMS.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Normalement, on utilise des sonos chant pour amplifier le chant, le clavier et la guitare acoustique dans une salle d'environ 100 personnes. Dans la plupart des cas, ces types de systèmes sont actifs, ce qui signifie qu'ils disposent d'un ampli intégré.