Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
On peut alors classer les capteurs en deux catégories, les capteurs à contact qui nécessitent un contact direct avec l'objet à détecter et les capteurs de proximité. Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs analogiques, les détecteurs et les capteurs numériques.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Il est possible de mesurer la température de plusieurs façons différentes qui se distinguent par le coût des équipements et la précision ainsi que le temps de réponse. Les types les plus courants de capteurs sont les sondes RTD, les thermistances et les thermocouples.
Il existe deux types de capteurs : Capteur direct : Un capteur capable de convertir un stimulus non électrique en un signal électrique avec des étapes intermédiaires. Ex : thermocouple (température à tension). Capteur indirect : un capteur qui effectue plusieurs étapes de conversion pour transformer le signal mesuré en un signal électrique.
Capteurs actifs et passifs
Les capteurs peuvent être classés comme actifs ou passifs , selon qu'ils nécessitent ou non une source d'alimentation externe. Les capteurs actifs génèrent leur propre sortie électrique, telle que la tension ou le courant, lorsqu'ils sont exposés au stimulus physique.
Les capteurs peuvent être classés de plusieurs façons. Une approche courante consiste à les classer comme actifs ou passifs . Un capteur actif est un capteur qui nécessite une source d'alimentation externe pour pouvoir répondre à l'entrée environnementale et générer une sortie.
Les capteurs de proximité détectent la présence ou l'absence d'un objet ou d'un matériau à proximité . Les détecteurs de proximité inductifs détectent la présence d'un objet métallique à l'aide d'un champ électromagnétique. Les photoélectriques utilisent un faisceau de lumière pour détecter des objets. Les capteurs à ultrasons utilisent le son pour détecter la présence d'objets.
Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps. Un signal numérique prend deux valeurs : 0 ou 1. Le capteur de température mesure une infinité de valeurs qui varie en continue dans le temps.
Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme.
C'est l'équivalent du film ou de la pellicule en photographie argentique. Il permet de réaliser un tableau de pixels, qui est le constituant principal de l'imagenumérique.
Il existe quatre types fondamentaux de capteurs de proximité : inductifs, capacitifs, à ultrasons, et photoélectriques ou opto-électroniques.
Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Classification des capteurs
Dans la première classification des capteurs, ils sont divisés en actifs et passifs . Les capteurs actifs sont ceux qui nécessitent un signal d'excitation externe ou un signal de puissance. Les capteurs passifs, en revanche, ne nécessitent aucun signal d'alimentation externe et génèrent directement une réponse de sortie.
On distingue quatre grandes technologies de capteurs : les CCD, CMOS, Super CCD et Foveon.
Le capteur produit une sortie utilisable en réponse à une quantité spécifiée. il utilise le principe de détection, c'est-à -dire qu'il détecte ou détecte un phénomène physique . Un transducteur convertit une forme d'énergie en une autre forme. Le processus de conversion de l'énergie d'une forme à une autre s'appelle la transduction.
On peut trouver une multitude de capteurs de position comme : Le capteur optique qui se base sur la réception et l'émission d'un faisceau lumineux. Le capteur à ultrason qui est doté d'un émetteur et d'un récepteur. Un train d'ondes se réfléchit sur l'objet à détecter et revient ensuite à la source.
Les capteurs actifs sont à la fois émetteurs et récepteurs (ex : les radars, les lasers etc…) Les capteurs passifs sont uniquement récepteurs (ex : radiomètres, caméras, spectroradiomètres, etc.), la source d'énergie est le plus souvent le soleil.
Capteurs de pression analogiques: Le capteur de pression analogique est un type de capteur analogique utilisé pour mesurer la pression. Ils fonctionnent en convertissant la pression reçue en un signal électrique qui peut ensuite être surveillé.
Définition d'un capteur : Un capteur est un appareil qui mesure une quantité physique et la traduit en un signal.La quantité en question peut être par exemple la température, la longueur, la force ou bien évidemment la pression. Le signal transmis est généralement un signal électrique mais peut être également optique.
Les capteurs délivrent des signaux électriques normalisés selon l'information à transmettre. 2) Signal logique : Le signal logique ou Tout Ou Rien peut prendre deux valeurs.
Le détecteur à infrarouge passif détecte les variations de température dans son champ de détection lorsqu'une intrusion a lieu. Quant au capteur Doppler, il s'agit d'une antenne hyperfréquence, à la fois émettrice et réceptrice, qui émet une impulsion et analyse le signal réfléchi par l'environnement.