A l'aide d'une clé à douilles de 23,8 mm (8 in.) et d'une broche tourner lentement le vilebrequin dans le sens normal de rotation en prenant soin de repérer la première soupape d'échappement qui se ferme, et continuer à tourner le vilebrequin jusqu'au début d'ouverture de la soupape d'admission du même cylindre.
Le mauvais réglage des soupapes d'admission et d'échappement peut entraîner : Des difficultés au démarrage : des soupapes mal réglées perturbent la combustion ; Une baisse de performance du moteur : cela se produit lorsque les soupapes ne restent pas ouvertes suffisamment longtemps.
Utilisez la méthode dite « en balance »
Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné, entre la queue de soupape et le culbuteur.
Bruit anormal : des soupapes non étanches ou abîmées produisent des claquements inhabituels ; Perte de puissance : une mauvaise combustion entraîne des baisses de puissance du moteur ; Surconsommation inhabituelle de carburant : l'entrée de carburant étant perturbée, il n'est plus consommé en quantité normale.
Ce peut être aussi la came qui s'est usée. Un jeu de plus en plus important s'installe et l'on peut repérer ce vieillissement à certains signes moteur qui ne trompent pas : Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible.
Si vous entendez de l'air siffler à travers l'admission, vous pouvez avoir une soupape d'admission pliée. Si vous entendez de l'air siffler hors de l'échappement, vous pouvez avoir une soupape d'échappement tordue.
Le réglage s'obtient par l'interposition de pastilles entre les poussoirs et les cames. On trouve la pastille montée sur le haut du poussoir, en contact direct avec la came ou bien placée entre la queue de soupape et le poussoir. C'est donc ce dernier qui est en contact avec la came.
Le réglage de culbuteur est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture et à la préservation de l'arbre à cames du moteur. Afin d'éviter tout dysfonctionnement, il est préférable de laisser un expert réaliser ce type de manoeuvre sur votre véhicule !
Comment utiliser un jeu de cale ? C'est très facile, mettez côte à côte la ou les lames souhaitées, puis placez-les à l'endroit voulu. Ce jeu contient 20 lames, de 0,05 à 1mm. C'est l'outil indispensable pour départager avec précision .
(la soupape d'admission commence à s'ouvrir tandis que celle d'échappement finit de se fermer). On appelle cela « mettre les soupapes en balance ». Lorsque qu'un cylindre est ainsi en balance, on règle le jeu de son homologue.
Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.
Les soupapes sont animées par l'arbre à cames. Des clapets permettent l'ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l'ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l'arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin.
Une soupape encrassée ou cassée. Des problèmes d'étanchéité : la soupape aura ainsi du mal à fermer correctement. S'il s'agit d'une soupape d'échappement, elle va aussi brûler, ce qui risque de la griller complètement. Ce dysfonctionnement est causé les gaz d'échappement qu'elle laisse s'échapper.
En effet, pour assurer un bon remplissage en gaz frais du cylindre, ainsi qu'une bonne évacuation des gaz brûlés en fin de cycle, il faut que le diamètre de la soupape, et donc des conduits d'admission/échappement, l'angle au sommet et la hauteur de levée de la soupape soient suffisamment grands.
Il doit être réglé lorsque le moteur est froid et que l'arbre à cames n'est pas appuyé contre celui-ci. Pour régler le jeu de fonctionnement, vous devez utiliser un jeu de cales et consulter le carnet d'entretien afin de connaître les recommandations du constructeur concernant la valeur ainsi que le jeu du culbuteur.
Une courroie ou une chaîne de distribution rompue : sur de nombreux modèles de véhicule, le culbuteur va se casser lorsque la courroie ou la chaîne sont rompues. Ainsi, il sera nécessaire de changer les deux pièces.
Mettre un cylindre en bascule, ça consiste a faire tourner le moteur jusqu'a ce que la soupape d'échappement soit complètement fermer et que celle d'admission du même cylindre commence a s'ouvrir.
Concernant les couleurs, les vertes représentent les soupapes d'admission alors que les rouges sont des soupapes d'échappement.
Quand les soupapes de ce cylindre sont réglées, vous effectuez exactement 1/2 tour moteur en vous référant au trait « blanc » que vous aurez tracé au préalable, vous vous trouverez alors dans la position de réglage du cylindre suivant d'après l'ordre d'allumage, soit le 3 dans notre cas bien précis.
Au ralenti , le moteur qui tourne sur 3 cylindres, balance ou hoquette de manière cyclique tous les 2 tours, due à l'explosion manquante. A l'accélération, une vibration qui suit le régime se fait sentir dans toutes la caisse continu en stabilisé et moins perceptible à hauts régimes.
Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.