La seigneurie est composée de deux parties : la réserve, près du château, comprend des bois et des champs cultivés par les domestiques (nourris, logés et vêtus par le seigneur). Le reste du domaine est divisé en petites exploitations (tenures) concédées à des paysans (tenanciers).
Une exploitation agricole. Une seigneurie est d'abord un ensemble de terres comprenant des champs, des prés, des vignes, des bois et des landes, exploité sous la direction et dans l'intérêt d'un seigneur. Le sol de la seigneurie se divise en deux parties : la réserve et les tenures.
La seigneurie est composée du château, du village, des bois et des terres agricoles. Ces terres sont divisées en deux parties : la réserve (exploitée grâce aux corvées, et par les serfs, pour l'usage du seigneur) et les tenures (en location aux paysans de la seigneurie).
La seigneurie s'organisait autour d'un château-fort ou d'une abbaye. Elle était constituée d'une terre, dont les dimensions étaient variables.
seigneurie
1. Droit, puissance, autorité d'un homme sur la terre dont il est le seigneur. 2. Mouvances, droit féodaux d'une terre, indépendamment de la terre même.
Chaque seigneur dirige une seigneurie. Il tire ses revenus des produits cultivés sur son sol par les paysans. Elle comprend deux parties : la réserve (c'est son domaine) que le seigneur garde pour lui et les tenures, les terres qu'il loue aux paysans en échange de corvées, et de redevances (d'impôts).
Il protégeait les habitants de la seigneurie lors d'une attaque (grâce aux chevaliers et au château du seigneur). Les seigneurs sont les personnes puissantes du royaume. Ils sont au service du roi tout en dominant la paysannerie en échange de leur protection.
le seigneur est le maître d'une seigneurie. le seigneur dispose d'un pouvoir sur des personnes : il incarne la seigneurie personnelle ou domestique.
Ce système s'appelle la féodalité et se concentre autour de deux éléments: Le château fort. La seigneurie, le seigneur et les paysans.
Dans le vocabulaire du droit féodo-vassalique, le suzerain est le seigneur du seigneur (antonyme : arrière-vassal). Ce terme désigne par excellence la personne qui se trouve au sommet d'une pyramide hiérarchique : l'empereur, le roi, dans la société féodale, sont des suzerains.
Définitions : La seigneurie : Le domaine sur lequel le seigneur exerce son pouvoir. La taille seigneuriale : La taxe payée par le paysan en échange de la protection du seigneur. Les banalités: Les taxes dues au seigneur en échange de l'utilisation de son four, son moulin ou son pressoir.
Les premières seigneuries se développent au cours du XIème siècle. L'église paroissiale : lieu de prière et de rassemblement des fidèles (paysans et seigneur confondus) Le château : lieu de protection pour les habitants de la seigneurie L'enceinte villageoise ou village : lieu de vie des communautés paysannes.
Plus communément appelée la gabelle, cette taxe imposait l'achat d'une certaine quantité de sel, marchandise indispensable à la conservation des aliments. Cet impôt fut aboli quelques siècles plus tard.
Réserve : terres que le seigneur garde pour lui-même, qu'il fait cultiver par des paysans (serfs) et d'autres soumis à la corvée. Seigneurie : territoire sur lequel le seigneur exerce son pouvoir. Tenures : terres que le seigneur loue aux paysans en échanges de redevances et de corvées.
Le roi y détient le bannum (« ban » - un mot issu du francique qui dérive de l'indo-européen bha, « parler »), à savoir le pouvoir de commander, interdire, contraindre dans les domaines civil et militaire.
La féodalité est, à l'origine, un système politique reposant sur le fief, une terre ou un bien immobilier concédé par un suzerain à son vassal, lequel est tenu en échange de lui fournir foi et hommage.
Dans le principe, de vassal en suzerain, si l'on remonte la pyramide, le roi est au sommet, suzerain des suzerains, il est le « seigneur suprême ».
La société médiévale est divisée en trois ordres : les prêtres, les chevaliers et les paysans. Chaque ordre a des droits et des devoirs vis-à-vis des deux autres. Les prêtres protègent par leurs prières les paysans et les chevaliers. Ils ont pour mission de les élever jusqu'à Dieu.
FÉODAL, ALE, AUX, adj. et subst. A. − Relatif au régime économique, politique et social, fondé sur l'institution du fief, qui prévalut en Europe du xeau xvesiècle.
Une cour de justice seigneuriale. Le seigneur rend justice dans une grande salle de son château. Il convoque des témoins et entend les débats avant de rendre ses jugements. Souvent, il cherche un accord entre les personnes en conflit, plutôt que d'infliger une peine.
Les seigneurs vivent dans des châteaux. Ils en possèdent souvent plusieurs et changent souvent de lieu de résidence. Ils veillent à maintenir leur domaine en bon état et font réaliser des constructions, par exemple des ponts et des moulins.
Qui sont les nobles ? Où vivent-ils ? Les nobles sont les seigneurs (les chevaliers) et leurs femmes. Ils vivent dans des châteaux.
Définitions de « seigneuresse »
Le Seigneur, est le nom que les chrétiens donnent à Dieu, en parlant soit du Père (première personne de la Trinité), soit de Jésus-Christ ou de l'Esprit Saint. Il remplace l'Adonaï des Hébreux.
Un fief est une terre donnée par un seigneur à un vassal comme gage de sa fidélité. Les rois et empereurs comptent sur leur fidélité pour gouverner le royaume. Ils comptent également sur eux dans le cadre d'une assistance militaire ou financière. Les vassaux doivent aussi les conseiller quand ils rendent la justice.