Le
Famille des Viperidae: comprenant 7 espèces au Maroc dont la répartition géographique est bien déterminée, à savoir : Bitis arientans, Cerastes cerastes, Cerastes vipera, Vipera latastei, Daboia mauritanica, Vipera monticola, Echis leucogaster. Famille des Elapidae représentée par une seule espèce : Naja Legionis.
Pour toutes ces raisons, le mamba noir est largement considéré comme le serpent le plus mortel du monde. C'est le plus long serpent venimeux d'Afrique, pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de long, bien que la moyenne soit plutôt autour de 2,5 mètres.
En France, le serpent le plus venimeux est la vipère (le venin de la vipère péliade et celui de la vipère aspic de la sous-espèce zinnikeri sont à peu près aussi toxiques) mais seulement 10 % des morsures sont vraiment graves quand elles ne sont pas soignées assez vite.
On les trouve principalement à l'est et au sud du continent, comme au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en République démocratique du Congo, en Namibie, au Botswana, ou encore en Afrique du Sud. Ils apprécient particulièrement les zones boisées ou rocheuses.
Quel est le serpent qui tue le plus vite ? Le serpent dont le venin agit le plus rapidement est le serpent Taïpan côtier (Oxyuranus microlepidotus), qui se trouve en Australie. Le venin du Taïpan côtier est extrêmement puissant et contient des neurotoxines qui peuvent provoquer une paralysie rapide du système nerveux.
1 - Le Mamba noir : un serpent redoutable
Plus long serpent venimeux d'Afrique (Dendroaspis polylepis) s'est taillé une légende de serpent le plus dangereux et le plus mortel au monde.
Le moustique, l'Homme et le serpent dans le trio de tête
Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Le python royal est considéré comme l'un des serpents domestiques les moins agressifs. Il est d'un naturel calme, parfois craintif. Il aime se réfugier dans un abri. Au sein d'un terrarium, vous pouvez lui aménager un trou ou un lieu de repos avec quelques végétaux.
Techniquement, la palme revient au taïpan du désert, mais certains de ses congénères sont encore plus redoutables. Le taïpan du désert (ci-dessus) est généralement considéré comme le serpent le plus venimeux au monde.
Les régions les plus touchées par ce fléau sont les provinces du centre et du sud du Maroc : Agadir, Safi, Beni Mellal, Essaouira, Kalaa Sreghna, Khouribga, Marrakech et Tiznit etc …
Les deux extrémités de la langue du python de Seba pointent dans la même direction : cette femelle a repéré des jeunes impalas. Le Python de Seba (Python sebae) est un des pythons les plus longs, c'est aussi le plus grand serpent africain.
Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
La Vipère de Russell
Présente principalement en Asie du Sud-Est, en Chine, à Taïwan et en Inde, cette espèce est considérée comme le vipéridé le plus dangereux et la plus grande cause de décès. Ces serpents mortels peuvent atteindre une longueur de 1,6 mètre et produisent une quantité considérable de venin.
L'espèce de serpent le plus long du monde est d'ailleurs un python, plus particulièrement un python réticulé (Malayopython reticulatus). Aussi à l'aise dans l'eau que dans les arbres, il peut dans de rares cas atteindre les 10 m de long pour 140 kg.
Un simple vibrillonement certes très énervant signale sa présence. Cet animal responsable de 725.000 décès chaque année n'est autre que le moustique.
Cela est dû aux espèces qui transmettent de dangereux agents pathogènes. Le moustique le plus meurtrier est l'anophèle, qui transmet des parasites unicellulaires du genre Plasmodium, l'agent pathogène du paludisme. Près de 200 millions de personnes en sont atteintes chaque année, dont environ 600 000 en meurent.
Le serpent est sensible aux vibrations du sol. Dès lors, si vous vous promenez dans ses environs, il y a de grandes chances pour qu'il fuie avant que vous ne l'ayez vu. En revanche, si vous marchez ou grimpez sur des rochers, surveillez où vous posez les pieds et les mains car il risque de ne pas sentir votre présence.
Prédateurs. Le mamba noir a peu de prédateurs naturels à l'âge adulte. Néanmoins, il peut être la proie des mangoustes, du ratel, d'autres serpents ou de rapaces comme le Messager sagittaire et le Circaète brun.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.