La principale différence réside dans l'étendue de l'offre. Si les banques en ligne maîtrisent très bien l'ABC des produits bancaires (compte bancaire, crédit, bourse, produits d'épargne et d'assurance…), les néo-banques se cantonnent au compte courant.
Si Boursorama Banque est aujourd'hui aussi la meilleure néobanque de notre comparatif, c'est parce qu'elle donne aussi un accès à des produits variés. Encore une fois, c'est au choix du client. Il peut ainsi profiter de livrets d'épargne, crédits, bourse ou encore d'assurances.
L'atout majeur de ces nouvelles banques est qu'elles permettent de réduire considérablement les frais bancaires. En effet, en limitant ses services au strict minimum, elle permet d'éviter des dépenses superflues liées à des services bancaires qui ne sont pas nécessaires pour tous.
Définition de «néobanque»
Sans guichet, les néo-banques proposent des comptes en ligne avec cartes de paiement, permettant aussi le retrait d'argent en distributeur automatique. Chaque néo-banque dispose d'une application et d'un site qui permettent une gestion de compte entièrement dématérialisée.
En revanche, Orange Bank fait exception et n'appartient pas à une banque avec agences. Issue du rachat par Orange de Groupama Banque (la filiale bancaire de l'assureur éponyme), la banque en ligne a longtemps été détenue par ces deux grands groupes.
Sachez que le 6 avril 2021, l'ACPR ou l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution a publié un rappel des règles d'usage du terme néobanque en guise de rappel à l'ordre afin que les organismes veillent à la conformité de leur communication à leur statut et à leur activité.
Contrairement aux banques traditionnelles, qui gagnent également de l'argent sur les découverts et autres frais, les néobanques tirent la majeure partie, voire la totalité, de leur argent des commissions d'interchange sur les transactions par carte de débit.
Une banque en ligne est une banque qui propose ses services en ligne, sans agence physique. Elle permet à ses clients de gérer leur compte bancaire en ligne, de faire des virements et des paiements, de consulter leurs soldes et de suivre leurs opérations bancaires.
Plusieurs points sont à vérifier : Les services de base : ouverture, tenue et fermeture de compte, gestion des relevés de comptes, prélèvements, virements, autorisation de découvert, etc. Les services bancaires complémentaires : assurance, assistance et service client, etc.
Ainsi, la raison pour laquelle ING quitte la France est simple : la difficulté d'être rentable tout en continuant à atteindre de nouveaux clients, alors que certains concurrents comme Boursorama Banque sont très agressifs.
Il n'empêche qu'octroyer des crédits pour percevoir une marge d'intérêt demeure l'activité la plus lucrative pour les banques.
Comme pour les banques traditionnelles, les différents incidents comme le rejet de chèque, le compte à découvert et les lettres d'informations font l'objet de frais. Ces derniers constituent une des sources d'argent pour ces établissements proposant des services en ligne.
Revolut est avant tout une néobanque : un compte bancaire dernier cri totalement pilotable sur smartphone. Elle propose ainsi : Un compte bancaire gratuit et sans condition. Son ouverture se fait en quelques minutes, après avoir téléchargé l'application sur son smartphone.
Boursorama : + de 1 000 000 de clients. Fortuneo : 365 000 clients. Monabanq : 310 000 clients. Hello bank : 300 000 clients.
Née avec l'avènement du web, Boursorama est une filiale du groupe Société Générale. Depuis sa création, Boursorama n'a cessé d'innover dans le but de satisfaire les nouvelles attentes bancaires des Français en termes d'autonomie, simplicité et économies.
Il n'y a pas de minimum à laisser sur votre compte courant. Le compte peut donc être laissé avec un solde nul. Cependant, si le compte est débiteur ou si vous détenez une carte bancaire Visa Welcome (sans conditions de revenus ou d'encours) que vous n'utilisez pas pour faire des paiement, des frais seront prélevés.
Nickel est une néobanque française créée en 2010 par Hugues le Bret, ex-PDG de Boursorama, et Ryad Boulanouar, un brillant ingénieur en monétique.
ING a effectivement vendu son portefeuille de clients à Boursorama Banque et propose donc, de façon plus ou moins péremptoire, de transférer les comptes actuellement ouverts dans ses livres, vers cette filiale du groupe Société générale.