Il favorise la libération des stress et des tensions dans la tête et dans tout le corps. C'est une approche douce mais qui peut être extrêmement efficace et peut être utilisée dans un large éventail de conditions pour les personnes de tous âges, de la naissance à la vieillesse.
L'ostéopathie biodynamique est une approche très douce, dans laquelle le toucher de l'ostéopathe est léger et englobant. Il veille à ne pas comprimer le corps pour percevoir l'organisme dans son état naturel. La main de l'ostéopathe biodynamique ne fait pas non plus qu'effleurer le corps du patient.
La méthode NIROMATHE® trouve son originalité en ce sens qu'elle associe une stimulation de ces mêmes points et une traction cutanée. Elle s'apparente à la technique de Janet Travel qui associait une injection de xylocaïne sur ces points détente et une traction musculaire.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
Une thérapie douce pour retrouver de l'énergie
Cette approche s'adresse aux individus de tout âge : du nouveau-né à l'adulte. Comme pour l'ostéopathie viscérale, l'ostéopathie tissulaire considère la mobilité comme le fonctionnement normal du corps.
L'ostéopathie viscérale est un ensemble de techniques de l'ostéopathie qui consistent à manipuler les viscères (organes internes : intestins ou foie, par exemple) afin d'améliorer leurs mécanismes. Ces techniques s'intéressent à l'impact de la thérapie manuelle sur les organes.
Elle est reconnue pour son expertise dans le traitement des douleurs cervicales et des troubles musculo-squelettiques associés.
Le conduit auditif est constitué de membranes tendues qui vibrent en fonction des ondes sonores. L'ostéopathe peut alors agir sur les tensions de ces membranes (appelées tympan) ainsi que sur les muscles qui les maintiennent pour réduire les acouphènes.
Leur objectif est de rétablir le mouvement des os du crâne et des tissus mous de celui-ci. Ainsi, le liquide céphalorachidien circulera sans encombres. Certaines personnes ne sentent pas la différence lors des séance avec leur praticien mais sortent de la séance avec une sensation de relaxation.
En effet, après une séance l'ostéopathe recommande de : Ne pas faire de sport. Ne pas porter de charges lourdes (ce n'est pas le moment de faire le plein de courses pour le mois)
A J4 (après la séance): Le corps retrouve son équilibre. C'est à ce moment que vous allez ressentir les bénéfices du traitement avec des améliorations sur la durée, l'intensité et fréquence de la douleur.
Le repos signifie ne pas demander des efforts excessifs à son corps. C'est-à-dire, pas de mouvements en force ou répétitifs (donc pas de sport !), pas de posture asymétrique prolongée (donc pas de bricolage ou jardinage)...
"Bonjour Docteur, je tenais à vous remercier pour les échanges que nous avons eu et merveilleux soins que vous m'avez apporté, même si les débuts ont été difficiles et forts émotionnellement. Aujourd'hui je n'ai plus aucune douleur mais je continue à suivre vos conseils. "
2175 euros brut par mois c'est le revenu moyen des ostéopathes.
Ballonnements, constipation ou diarrhée, nausée, brûlement d'estomac, reflux gastrique, dysphagie, ptôse d'organes, digestion lente, entraves au niveau du foie ou de la vésicule biliaire, rapports, syndrome du côlon ou de l'intestin irritable, colites…
Contrairement aux idées reçues, l'ostéopathe ne masse pas, il utilise d'autres techniques (des manipulations de type articulaire, viscérale ou crânienne, des pressions, des étirements...). La kinésithérapie est remboursée par la sécurité sociale lorsqu'elle est prescrite par le médecin.
Une séance d'ostéopathie se divisie en quatre temps
Chaque séance d'environ une heure comporte une période dédiée à l'anamnèse, aux tests de mobilité, aux manipulations ostéopathiques et aux tests de vérification.
Il n'est pas nécessaire d'effectuer des consultations trop rapprochées. Il est recommandé de laisser un minimum de 2 à 3 semaines entre chaque visite chez votre ostéopathe, car il faut laisser du temps au corps pour assimiler les nouvelles informations induites lors du traitement.
Voici la conduite à tenir que nous vous conseillons pour votre mal au dos : Consultez votre ostéopathe de manière régulière sans attendre d'avoir mal (2 à 3 fois par an) Quand une douleur survient, ne vous précipitez pas sur vos anti inflammatoires.
L'ostéopathie douce considère au contraire que le corps se régule sans cesse et cherche à l'accompagner dans ces processus d'auto-régulation. Le traitement en ostéopathie douce est amené de façon plus progressive : L'effet est donc souvent moins immédiat qu'avec les craquements articulaires.
L'ostéopathe pourra, comme lors des tests, mobiliser l'ensemble de vos articulations, travailler sur votre ventre ou votre cage thoracique, étudier les fascias et les muscles du corps ou encore réaliser des techniques sur votre crâne. La phase de traitement est la plus longue, elle dure environ 20 minutes.