Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
Quelles sont les différentes méthodes qualitatives de recueil de données? Outils de collecte de données qualitatives couramment utilisés : L'observation (directe ou participante); L'entretien individuel (directif, semi-dirigé ou ouvert);
Les enquêtes qualitatives emploient des échantillons restreints où un nombre de personnes relativement petit sont étudiés en profondeur dans leur contexte de vie.
Pour mener à bien une étude qualitative, il est souvent nécessaire de s'appuyer sur des interactions directes, comme des entretiens individuels ou des groupes de discussion. Elle est généralement réalisée dans un cadre naturel : les chercheurs étudient les gens tels qu'ils sont, sans les comparer à des groupes témoins.
Les méthodes de recherche qualitative portent sur des questions subjectives d'une manière objective et systématique. La connaissance objective de la réalité sociale, nécessite des processus subjectifs actifs, et inversement, les processus subjectifs peuvent améliorer la compréhension objective du monde (Ratner, 2002).
« Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu'expérimentaux), en mettant l'accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. » (Mays et Pope, 1995, p.
Les méthodes de collecte de données primaires peuvent être divisées en deux catégories : les méthodes quantitatives et les méthodes qualitatives.
Il s'agit d'un processus d'identification de thèmes, de construction d'hypothèse (idée) et de clarification de liens (Tesch, 1990 ; Wanlin, 2007). Une méthode qualitative s'efforce d'analyser comment un phénomène se produit et pour quelle finalité (Mucchielli, 2007).
Utiliser un langage ouvert et exploratoire
Dans le cadre d'une étude qualitative, il convient d'utiliser des questions ouvertes afin de permettre aux participants de fournir des réponses complètes et approfondies. Évitez les questions de type « oui/non » et les questions dont la réponse se résume à un seul mot.
L'entretien de recherche est une des méthodes les plus utilisées pour mener une étude qualitative dans un mémoire ou une thèse.
La recherche qualitative s'intéresse à la signification des phénomènes plutôt qu'à leur fréquence, elle cherche à interpréter plutôt qu'à expliquer. Son objectif consiste à nous faire accéder aux phénomènes complexes de l'expérience humaine.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
méthodologie
1. Étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. 2. Ensemble des méthodes et des techniques d'un domaine particulier.
L' EAS est la méthode d'échantillonnage la plus couramment utilisée. L'avantage de cette technique tient au fait qu'elle n'exige pas d'autres données dans la base de sondage que la liste complète des membres de la population observée et l'information pour les contacter.
La méthodologie s'appuie sur un échantillon de taille importante (> 100) . L'échantillon doit être représentatif de la population de référence étudiée afin de pouvoir projeter les conclusions de l'enquête à l'ensemble de la population.
On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.
Bien qu'il existe de nombreuses autres méthodes de collecte de données quantitatives. Les méthodes les plus courantes et les plus utilisées pour la collecte de données sont l'échantillonnage probabiliste, les entretiens, l'observation par questionnaire et l'examen de documents.