Le groupe électrogène est composé de trois parties principales : le moteur, l'alternateur et l'armoire de contrôle. Le moteur thermique peut fonctionner avec tous les types de carburants : essence, diesel, gaz, GPL, biocarburants ou encore fuel lourd (pour les groupes électrogènes les plus puissants).
Le moteur du groupe produit une énergie mécanique grâce au carburant d'une part, mais aussi grâce à la génératrice (une dynamo ou un alternateur). Le mouvement rotatif de la dynamo produit un champ magnétique ensuite transformé en énergie électrique pour enclencher le groupe électrogène.
Principe de l'alternateur
Les champs magnétiques successifs créés par la rotation des aimants génèrent un courant électrique induit qui est ensuite distribué vers la sortie du groupe électrogène après avoir été traité par les composants électroniques.
L'alternateur est composé d'un bobinage (stator) et d'aimants permanents (rotor). Le rotor est mis en rotation via un courant d'excitation, il crée un champ magnétique qui est converti en courant continu. C'est ce courant qui va permettre de recharger la batterie de votre voiture.
Un alternateur est composé : – d'une partie fixe, le stator ; – d'une partie mobile, le rotor ; – d'un système d'entraînement.
Le groupe électrogène AVR
Ce type de générateur d'électricité est équipé d'un régulateur de tension qui permet réguler les variations du régime moteur de votre appareil. Cela permet de délivrer un flux d'énergie régulier est constant.
Un groupe électrogène est un ensemble composé d'un moteur et d'un générateur. Le moteur peut être à essence, diesel, gaz naturel, propane, etc. Le générateur transforme l'énergie mécanique du moteur en énergie électrique. Un générateur est un appareil qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
Le groupe électrogène est utilisé pour couvrir les besoins en pointes du réseau électrique public. En présence du réseau normal EDF, le groupe électrogène se trouve en mode « repos ou stand by ». Il n'entre en activité que pour compenser les pointes de consommation électrique. C'est un mode de fonctionnement EJP.
L'analyseur d'énergie électrique se place dans les câbles d'entrée du réseau, et doit donc être réaliser par un professionnel. Cet appareil mesure la tension et le courant, et calcule la puissance active et réactive consommée, à chaque moment, par l'installation.
Les groupes électrogènes ont pour rôle de fournir une énergie électrique de manière autonome. Il s'agit d'un alternateur entraîné par un moteur thermique, restituant du courant, le plus souvent monophasé de fréquence 50/60hz. Des modèles de groupes électrogènes existent en triphasé.
La durée de vie utile de ce groupe électrogène, très supérieure à la période d'entretien moyenne des équipements de mêmes dimensions, est estimée à 30 000 heures jusqu'à son overhaul ou révision complète. Seules deux révisions s'avèrent donc nécessaires pendant son cycle de fonctionnement.
Et si je veux brancher différents types d'équipements : avr ou inverter ? Point important, la technologie inverter vous permettra de brancher votre perceuse sans aucun problème. Par contre pour la technologie AVR, vous ne pourrez pas brancher votre ordinateur au risque de l'abîmer.
Pour que la fréquence du courant soit stable, il faut que la vitesse de la rotation de l'alternateur groupe électrogène directement entraîné par l'arbre du moteur groupe électrogène dont le régime doit être constant quelle que soit la charge demandée.
Le fusible est-il en état ? Un fusible de surtension est commun au moteur et à l'alternateur, le remplacer. Le groupe est-il raccordé à la terre ? Une sécurité peut empêcher le débit.
Dans la plupart des cas, les frais de réparation d'un groupe électrogène dépendront principalement du type de panne que vous rencontrez. Dans le cas d'un problème électrique au niveau du compteur ou du tableau de distribution, il vous faudra faire appel à un électricien agréé.
Votre groupe électrogène n'envoie pas de courant
Si le moteur de votre groupe électrogène démarre, mais que l'alternateur ne partage pas de courant dans le circuit, vérifiez les points suivants : – Si le débit de l'alternateur est fermé, placez le disjoncteur sur ON. – Si le fusible est dégradé, remplacez-le.
L'alternateur, relié à la turbine par l'arbre de couche, est formé d'une partie mobile, appelée rotor, et d'une partie fixe, appelée stator.
Le stator d'une machine électrique est la partie stationnaire d'un moteur électrique ou d'un alternateur. Selon la configuration de la machine, le stator peut créer un champ magnétique qui par interaction avec le champ magnétique rotorique produit le couple électromécanique.
Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central.