Cornet : Jeu composé généralement de 5 rangs de tuyaux (faisant donc sonner 5 tuyaux par note) et placé au-dessus du sommier par une pièce gravée propre reliée au sommier par des postages. C'est un des jeux les plus caractéristiques de l'orgue classique français. Corps d'un tuyau : Partie supérieure d'un tuyau.
Dès la Renaissance, et surtout à partir du XVIIIème siècle, les gros instruments sont installés sur une tribune, souvent située au fond de l'église face au ch ur, mais non sans de multiples variantes : instrument sans tribune suspendu au-dessus de l'entrée à Sarlat (Dordogne, 1752) ou tribune dans la nef à Altenburg ( ...
Les tuyaux fonctionnent exactement comme une flûte, mais avec cette différence que chaque tuyau ne peut faire entendre qu'une seule note. C'est la raison pour laquelle il y a beaucoup de tuyaux dans un orgue : de 600 à 7800 selon les orgues. La taille des tuyaux se mesure en pieds (un pied vaut 0,3048 m).
Sur la plupart des instruments, on trouve 56 tuyaux par jeu. Ces tuyaux vont du plus grand (grave) au plus petit (aigu), un peu comme la flûte de pan. Certains jeux, comme le cornet ou la mixture, font parler plusieurs tuyaux par note. Ainsi, un orgue de 20 jeux possède environ 1200 tuyaux.
Un jeu d'orgue représente un assortiment de tuyaux produisant le même timbre et dont le nombre correspond à l'étendue du clavier. On divise les jeux de l'orgue à tuyau en deux grandes familles : les flûtes et les anches.
Le Boardwalk Hall Auditorium Organ est un orgue installé dans le Boardwalk Hall Auditorium (anciennement Atlantic City Convention Hall) à Atlantic City, dans le New Jersey, aux États-Unis entre mai 1929 et décembre 1932. Il s'agit, en 2021, du plus grand instrument jamais construit, ainsi que du plus puissant.
La tradition attribue l'invention de l'orgue à un ingénieur grec, Ctésibios, actif à Alexandrie en 270 avant J. -C. Cet instrument, qui porte alors le nom d'hydraule – sa soufflerie était hydraulique –, va se répandre dans le monde romain puis dans toute l'Europe occidentale.
D'ailleurs, sur un orgue, on trouve en général deux, trois, quatre ou cinq claviers, voir plus. Cela permet d'avoir différents plans sonores sur chacun d'entre eux. Ajoutez à cela le clavier pour les pieds appelé pédalier.
Principe de fonctionnement d'un Orgue:
Cet instrument a un principe de fonctionnement plutôt simple et similaire à une flute. En appuyant sur une touche l'organiste va, par différents systèmes, envoyer de l'air dans les tuyaux. Pour que cet instrument fonctionne il lui faut une "soufflerie".
La chaire (du latin cathedra, « siège ») ou plus complètement la chaire de vérité ou chaire à prêcher, est à l'origine le siège d'un évêque dans son église principale (maintenant désigné sous le terme de cathèdre).
Les orgues de barbarie
Certains orgues de barbarie sont si petits que l'on peut les porter en bandoulière.
L'air est introduit dans la cloche à l'aide de la pompe. La colonne d'eau dans laquelle est immergée la cloche, assure dans celle-ci une pression continue. L'orgue, que nous avons vu naître dans la Grèce antique, va évoluer avec la musique tout au long des âges, en intégrant les progrès techniques de chaque époque.
L'orgue. La cathédrale de Passau accueille un orgue qui a longtemps été le plus grand orgue d'église au monde (et, en dehors des États-Unis, le plus grand orgue, religieux ou non).
C'est à Alexandrie que le premier orgue aurait vu le jour au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il accompagnait les combats des gladiateurs et les fêtes païennes. A cette époque, l'instrument fonctionnait avec de l'eau.
LA SOUFFLERIE.
L'air mis sous pression, le vent en termes de facture d'orgue, est dirigé vers un (ou plusieurs) réservoir à soufflet, en forme de coin, ou à table parallèle. Le vent est ensuite distribué depuis le régulateur à l'ensemble des sommiers à l'aide d'un réseau parfois complexe de porte-vents.
Appartenant à la catégorie des instruments à vent, l'orgue est une invention ingénieuse d'un ingénieur originaire d'Alexandrie nommé Ctésibios. Elle a vu le jour au IIIe siècle avant J. -C. Ce tout premier modèle de l'instrument se servait de la pression d'air générée par une colonne d'eau pour fonctionner.
Appelé souvent paire d'orgue, il restera le soutien indispensable du chœur séculier ou monacal, l'instrument pour apprendre la musique des maîtrises et des organistes jusqu'au début du XVII e siècle.
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
L'appellation « orgue de Barbarie » viendrait de sa sonorité, moins noble que celle des orgues d'église, ou de l'origine exotique des joueurs de rue : les joueurs du XVII e et XVIII e siècles « baragouinaient un français approximatif. »
L'origine de l'orgue électrique
L'orgue électrique a été développé aux États-Unis dans les années 1930. L'instrument devient alors moins volumineux et facilement transportable.
L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg. C'est la nouvelle acquisition de l'orchestre symphonique de Montréal qui est le seul à posséder cet instrument de musique à cordes.
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est un orgue situé sous la rosace du côté ouest à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il compte 115 jeux réels et près de 8 000 tuyaux. Il partage avec le Grand Orgue de Saint Eustache le titre de plus grand Orgue de France.