Les points faibles du métier d'ATSEM sont : Les tâches difficile et ingrates (ménage, entretien, et.) Des difficultés avec certains enfants. Le travail est fatigant aussi bien physiquement que moralement et demande de l'endurance. Beaucoup de stress.
effets des produits d'entretien. des locaux et l'assistance aux en- fants. risques de chutes et glissades. Fatigue posturale : travailler debout de façon prolongée avec piétinement, porter des enfants, s'accroupir, se baisser à hauteur du mobilier d'enfant, ...
Les ATSEM sont également exposés au risque infectieux, au bruit, au risque chimique (manipulation des produits d'entretien) ou aux RPS.
- Le principal avantage du métier s'observe dans la relation avec les enfants. - Pour certains, l'entretien, le nettoyage en fin de journée n'est pas une activité plaisante. - L' ATSEM ne peut travailler plus de 35H par semaine et plus de 10H par jour.
Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.
Acteur et souvent actrice incontournable de la vie d'une école maternelle, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) assiste l'enseignant dans la classe, peut assurer l'accueil du matin, aider les enfants de 2 à 6 ans à l'heure de la cantine, leur inculquer les règles d'hygiène, mais aussi veiller à ...
L'épreuve orale du concours externe d'ATSEM
Il a le droit d'interrompre le candidat, ou de l'écouter, et de poser des questions. Le jury peut demander au candidat de se présenter plus en détail, de parler de son parcours, de ses expériences ou de sa formation initiale.
- Un agent travaille 9 heures par jour pendant les semaines scolaires et ne travaille pas pendant les vacances scolaires.
Si le statut particulier du cadre d'emploi des ATSEM (décret du 1ermars 2018-152) indique qu'ils sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants, il ne s'agit en aucun cas d'apprendre aux enfants à devenir propres.
Les missions de l'ATSEM
Pendant le temps scolaire, vous assistez un enseignant dans une école maternelle pour des missions variées : accueil, accompagnement et surveillance des élèves, participation aux activités d'éveil proposées par l'enseignant et nettoyage des locaux servant aux enfants.
Chaque matin, elle accueille les enfants de sa classe et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions. Ses tâches sont variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l'heure de la sieste, distribution du goûter…
Résumé Les enseignants se plaignent de ne plus pouvoir faire leur travail « comme il faut ». L'intéressement des élèves toujours à reconstruire, l'arbitrage délicat entre des tâches diversifiées, et le sens même du travail, sont les principales difficultés sources d'une souffrance au travail « ordinaire ».
La journée de l'ATSEM est réglée sur les horaires des écoles maternelles dans lesquelles elle peut travailler. Selon les établissements les horaires peuvent varier mais une journée d'école ne peut pas dépasser 5 heures 30 d'enseignement et une semaine complète compte 24 heures d'enseignement.
Parcours, motivations, qualités et défauts, expériences marquantes…. On est dans des séries de questions qui sont très proches de celles posées en entretien d'embauche. Les questions les plus redoutées des candidats sont souvent » Pourquoi vous et pas un autre » et » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? «
Le concours d'ATSEM est-il difficile ? Avec un taux de réussite compris entre 5 et 10%, le concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est très exigeant et nécessite une préparation sérieuse !
Les ATSEM ne sont ni habilités, ni qualifiés pour la prise en charge directe des enfants porteurs de handicap (surveillance, activité).
L'ATSEM participe, si besoin, à l'accueil, à la surveillance, aux soins d'un enfant porteur de handicap qui a été inscrit dans sa classe. Sa mission est la même pour cet enfant, qui peut néanmoins accaparer son temps ou son attention. Il ne peut pas refuser de s'en occuper.
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) qui travaillent auprès des enseignants des classes maternelles ou enfantines ont vu leur rôle évoluer et leurs missions éducatives fortement augmenter depuis la réforme des rythmes scolaires en 2013.
Si l'ATSEM travaille au sein d'une école maternelle, son employeur est la mairie de la ville dont dépend l'école. Plus rarement, on trouve des ATSEM dans les garderies municipales.
La différence entre les grades du métier d'ATSEM – Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles – est liée à la rémunération. En effet, l'avancement d'échelon n'a aucun effet sur les fonctions exercées, mais il se traduit par une hausse du traitement indiciaire.
Pour devenir ATSEM sans passer le concours, deux options sont possibles : postuler pour des remplacements ou des postes non pourvus dans l'enseignement public, ou postuler dans une école privée. Cependant, ces options ne permettent pas d'obtenir un poste titulaire.