Concrètement, le reporting RH (définition) également appelé reporting social RH est un document qui vous permet, en tant qu'employeur, de regrouper des indicateurs RH afin d'analyser des données pour vous aider à prendre une décision pour votre entreprise.
Les données sociales, ou social data, représentent les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou médias sociaux dans un but marketing.
Il contient des informations sur l'emploi, les rémunérations, les conditions de travail, en particulier de santé et de sécurité, la formation, les relations professionnelles, les effectifs de travailleurs détachés et les conditions de vie des salariés.
Un tableau de bord social, qu'est-ce que c'est ? Le Tableau de Bord Social (TBS) est un outil de Business Intelligence RH (ou BI RH). Il offre au département des Ressources Humaines un panorama de la santé sociale de leur entreprise.
Le rapport RSE ou reporting social est un baromètre qui permet de mesurer les objectifs atteints par une entreprise sur ses plans environnementaux, sociaux et économiques.
Dans le domaine sanitaire, une donnée sanitaire a un caractère personnel et peut révéler l'état pathologique de la personne. Dans le domaine social, les informations concernent la situation sociale d'une personne comme sa situation de famille, sa situation face à l'emploi, ses ressources, ses conditions de logement.
Tout salarié peut accéder gratuitement au bilan social de son entreprise s'il en fait la demande. Hormis le comité d'entreprise, les délégués syndicaux doivent être mis au courant du projet de bilan social.
Le bilan social doit être établi au cours du premier trimestre de chaque année.
En guise d'exemple, on peut citer le nombre d'employés de l'entreprise, leur âge et leur sexe, ainsi que leur niveau d'éducation. La fonction qu'ils occupent, leur temps de travail, le pourcentage d'employés recrutés récemment sont également à prendre en compte.
Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télé déclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).
Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce qu'ils traduisent. On distingue les indicateurs de situation (Effectif, masse salariale, budget formation, nombre d'accidents du travail, durée du travail) et les indicateurs de mouvement (Taux de croissance des effectifs, taux de rotation…).
Il est à la fois un outil d'information et de communication, mais aussi et surtout d'évaluation et de décision. Les tableaux de bord sociaux s'appuient sur une logique similaire à celle du bilan social, puisqu'il s'agit d'élaborer des indicateurs qui permettent de quantifier la gestion des ressources humaines.
Les indicateurs de prévision RH.
Taux de mobilité interne. Taux de réussite des promotions. Taux de satisfaction des employés (NPS).
Base de données sociales - 16/12/2021
Le Rapport social unique est public et sert de support au dialogue social, la Base de données sociales étant accessible aux membres des comités sociaux d'administration (CSA).
Se présentant sous la forme d'un document comptable, le bilan social informe sur les données chiffrées relatives au domaine social de l'entreprise. Il permet d'en mesurer l'évolution durant les 3 dernières années.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Quels sont les outils de pilotage RH ? Le pilotage RH s'appuie sur un éventail d'outils pour être efficace : l'audit des RH, les indicateurs de performance RH, le rapport RH, tableau de bord RH et le SIRH. Ils sont utilisés par l'équipe RH, la DRH, la direction générale et les collaborateurs.
Le tableau de bord social (TBS), répond à plusieurs objectifs : • Diagnostiquer : le diagnostic s'établit par des opérations de calculs. ☞ Mesurer des résultats : valeur des indicateurs et de leur progression. ☞ Mesurer des écarts : différence entre la valeur de l'indicateur et celle considérée comme normale.
Il faut que ce soit simple et visuel pour que ce soit compréhensible par tous. Vous pouvez utiliser Excel pour travailler et analyser vos données puis mettre en page vos graphiques sur Power Point et les diffuser aux différents membres de l'équipe RH et à la Direction.