Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), se caractérisant par des douleurs inflammatoires (réveil nocturne, dérouillage matinal important, aggravation des symptômes au repos).
Les antalgiques et les anti-inflammatoires suffisent généralement pour soulager les rhumatismes psoriasiques modérés. Prescrits pour les formes sévères, le léflunomide et le méthotrexate améliorent aussi un éventuel psoriasis cutané, détaille le Dr Lespessailles.
Le rhumatisme psoriasique se traduit par une inflammation des articulations à l'origine de douleurs et de raideurs, associées à de la fatigue.
Dans le rhumatisme psoriasique, une prise de sang permet de rechercher une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS) et de la protéine C réactive (CRP), traduisant l'existence d'un syndrome inflammatoire biologique, plus fréquemment observé dans les formes sévères de rhumatisme psoriasique.
Jusqu'à 30 % des personnes atteintes de psoriasis peuvent souffrir de douleurs articulaires (« arthralgies ») ou de véritables inflammations articulaires (« arthrites »). Le rhumatisme psoriasique est une forme assez particulière de rhumatisme inflammatoire chronique de type auto-immun.
Quels sont les spécialistes du rhumatisme psoriasique ? Le rhumatisme psoriasique est pris en charge par un rhumatologue, c'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur et des maladies inflammatoires rhumatologiques.
Sans traitement, le rhumatisme psoriasique peut provoquer des raideurs articulaires irréversibles (on parle alors d' « ankylose »), voire des déformations articulaires elles aussi irréversibles. Ces complications peuvent être à l'origine d'un handicap.
Les personnes qui vivent avec un psoriasis cutané ou un psoriasis arthritique se sentent souvent fatiguées et pensent que cette fatigue est surtout morale. Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie.
Essayez d'organiser vos journées et semaines de travail en fonction de votre niveau d'énergie et de vos capacités physiques ; Recourez aux outils conçus pour préserver les articulations des personnes souffrant de rhumatismes : tapis antifatigue, attelles de main ou de genou, adaptateur de préhension de stylo...
L'arthrite psoriasique est une maladie auto-immune appartenant au groupe des spondylarthropathies (comme la maladie de Bechterew). Une spondylarthrite est une maladie inflammatoire chronique de la colonne vertébrale et des articulations.
La fatigue dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) est plus fréquente et plus intense que la fatigue “normale” dans la population générale. Cette fatigue, comprenant des composantes physiques, cognitives et émotionnelles, a un impact considérable sur tous les aspects de la vie.
Le psoriasis provoque une inflammation qui n'attaque plus seulement la peau, mais aussi l'articulation. L'inflammation attaque le cartilage et c'est un peu comme s'il n'y avait plus d'huile entre les rouages. C'est cela qui provoque la douleur.
40 % d'invalidité ou de gène professionnelle.
Prendre un bain. Des bains quotidiens, mais pas trop chauds, seraient efficaces pour apaiser la peau enflammée, d'après le site She knows. Vous pouvez y ajouter des ingrédients apaisants comme de la farine d'avoine colloïdale et des huiles de bain spécialement conçues pour traiter les peaux à problèmes.
Les rhumatismes non inflammatoires regroupent différentes affections comme l'arthrose, trouble dégénératif des articulations, touchant souvent la hanche et le genou, mais aussi les vertèbres lombaires et cervicales et la main.
Habituellement dans l'arthrose, les douleurs sont dites mécaniques, c'est-à-dire que ces douleurs surviennent essentiellement lors de l'effort. Elles sont plutôt calmées par le repos. À l'inverse dans les rhumatismes inflammatoires, les douleurs sont inflammatoires. Elles surviennent au repos donc la nuit.
Les rhumatismes se manifestent, la plupart du temps, par des douleurs de type "mécaniques" déclenchées et aggravées par le mouvement. Elles s'atténuent avec du repos. Des douleurs quotidiennes qui ne quittent pas les malades : plus de la moitié d'entre eux sont réveillés par leurs douleurs.
Rhumatisme psoriasique : causes, diagnostic, traitement
Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire chronique et auto-immune qui, comme le psoriasis, évolue par poussée.
Le diagnostic du rhumatisme psoriasique est réalisé en identifiant l'inflammation articulaire caractéristique chez une personne atteinte d'arthrite et de psoriasis. Les médecins interrogent également les personnes sur les antécédents familiaux éventuels de psoriasis. et des radiographies.
Les poussées de rhumatisme psoriasique sont généralement soulagées par la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, par exemple ibuprofène ou kétoprofène). Dans certains cas, des médicaments antalgiques (contre la douleur) peuvent être prescrits pour une durée limitée.
La griffe du diable. La racine de griffe du diable (également connue sous le nom d'Harpagophytum) est une plante médicinale anti-inflammatoire utilisée pour soulager les douleurs rhumatismales. Son usage est également reconnu pour traiter les troubles musculosquelettiques dégénératifs car elle améliore la mobilité.
Les analogues de la vitamine D3.
Ils agissent sur la multiplication et la maturation des kératinocytes. Dans les formes communes de psoriasis en plaques, l'application locale sur les lésions d'une pommade à base d'analogues de la vitamine D, est le traitement de premier choix.