Les symptômes peuvent inclure une douleur thoracique, des ballonnements, des éructations et des troubles de la déglutition.
La douleur peut gagner les omoplates et le dos. Mais la hernie hiatale peut aussi se cacher sous une pharyngite, une toux chronique et même... une extinction de voix ou des suffocations nocturnes.
Anémie discrète : Dans certains cas, une hernie hiatale peut provoquer des saignements digestifs légers et répétés. Cela peut entraîner une anémie, caractérisée par une pâleur et une fatigue.
Quels sont les symptômes d'une hernie hiatale ? La plupart des hernies hiatales par glissement sont de très petite taille. La personne peut ne présenter aucun symptôme, ou peut avoir l'impression d'avoir des gaz, des ballonnements, ou des brûlures d'estomac.
surélever la tête du lit ou dormir avec des coussins. éviter le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les repas très copieux, la menthe … arrêter le tabac, réduire la consommation d'alcool. manger lentement et bien mastiquer les aliments.
L'hernie hiatale se soigne par la médecine douce, les médicaments, ou avec une opération chirurgicale, notamment pour la hernie de type 2, par roulement. Pour la hernie de type 1, par glissement, le médecin va proposer un traitement adapté aux symptômes du patient, comme les brûlures d'estomac.
Si la hernie hiatale s'aggrave, le patient souffre de symptômes gênants tels que : déglutition difficile, vomissements, saignements, reflux gastro œsophagien... Le reflux gastro-œsophagien peut avoir pour conséquences : une œsophagite ; une sténose de l'œsophage.
Augmenter l'ingestion d'aliments riches en protéines, qui stimulent la sécrétion de gastrine et augmentent la pression du sphincter comme les viandes maigres, poissons maigres, le lait et produits laitiers écrémés ou partiellement écrémés.
inspirez profondément tout en gonflant le ventre (à ce moment-là l'estomac est en position basse) ; expirez tout en : redressant le tronc, gardant les pouces en place de sorte qu'ils maintiennent l'estomac en bas (ils l'empêchent de remonter avec le diaphragme).
Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.
Hernie hiatale : causes et facteurs de risque
À travers le temps, le diaphragme perd son élasticité et le hiatus a tendance à s'élargir. Tout cela contribue à la remontée acide. La hernie par glissement est occasionnée par une pression au niveau de l'abdomen. L'obésité favorise le développement de cette anomalie.
La hernie hiatale est le plus souvent asymptomatique. À ce titre, elle peut passer complètement inaperçue. Seules les complications permettent alors de poser l'hypothèse d'une hernie hiatale.
Une hernie hiatale asymptomatique par glissement ne nécessite aucun traitement spécifique. Chez les patients qui présentent un reflux gastro-œsophagien maladie, un traitement par inhibiteur de la pompe à protons doit être envisagé.
Les symptômes de la hernie hiatale par glissement sont principalement ceux du reflux gastro-œsophagien (RGO) de l'adulte : brûlures d'estomac, ballonnements et gaz, rots ou hoquets à répétition, douleurs thoraciques, douleurs en avalant, régurgitations, vomissements, toux, essoufflement, etc.
Le fait de dormir en position inclinée sur le côté gauche diminue les symptômes de reflux gastrique œsophagien et protège la gorge, les poumons, l'œsophage et les sinus d'une exposition prolongée à l'acide.
La hernie hiatale est souvent associée à la maladie de reflux gastro-oesophagien. les médicaments anti-acides ne sont pas efficaces. En cas de symptômes non digestifs (difficultés à respirer, douleurs thoraciques, occlusion, anémie…), une intervention chirurgicale pourra être proposée également après un bilan complet.
Privilégiez à la place des ingrédients comme des légumes, y compris les brocolis, le céleri-branche et les champignons, mais aussi des fruits tels que les bananes, qui sont moins connues pour provoquer des brûlures d'estomac.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
La douleur va d'une simple gêne à une douleur intense. un blocage alimentaire avec lenteur à déglutir (et vomissement parfois), signe déjà une atteinte évoluée qui a rétréci un œsophage lésé. une toux sèche, nocturne, empêchant de dormir qui ne passe pas. Elle est liée à la remontée de liquide jusque dans la gorge.
La hernie grossit et devient volumineuse, gênante et irréductible, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus être réintégrée dans l' abdomen par une pression.
On mesure la hernie hiatale et on considère qu'au-delà de 5 cm, il s'agit d'une « grosse » hernie hiatale. En cas de volumineuse hernie hiatale, il est possible que d'autres organes soient ascensionnés dans le thorax à côté de l'estomac (intestin grêle, côlon, pancréas…).
Une hernie incarcérée est généralement plus douloureuse, et la taille de la protubérance ne peut pas être réduite. La hernie étranglée entraîne une douleur continue d'intensité croissante, généralement accompagnée de nausées et de vomissements, ne peut pas être renfoncée et est douloureuse à la palpation.
Quand s'inquiéter d'une douleur à l'estomac ? Il faut s'inquiéter d'une douleur à l'estomac lorsque celle-ci est intense, persistante, accompagnée de saignements, de vomissements fréquents ou si elle s'aggrave avec le temps. Consultez un professionnel de santé pour un diagnostic précis.