2. Quelles sont les écritures à extourner en comptabilité ? Les écritures comptables qui doivent faire l'objet d'une extourne (contre-passation) sont celles qui concernent à la fois l'exercice clôturé et le nouvel exercice ouvert.
La suppression pure et simple d'une écriture comptable est interdite. La contre passation offre une solution autorisée par la Loi en annulant l'écriture concernée par une écriture en sens inverse. Pour contrepasser une écriture : La vente concernée doit auparavant avoir été validée (pointée).
Procédé permettant, en cas d'inscription erronée dans un compte-courant, de rectifier cette erreur sans modifier matériellement les écritures comptables en effectuant une inscription en sens contraire.
Une extourne en comptabilité désigne une méthode qui consiste à modifier un mouvement comptable en enregistrant une écriture déjà existante, mais en sens inverse. Les comptes qui ont été initialement crédités sont alors débités et inversement.
En comptabilité, une fois l'écriture enregistrée, il n'est plus possible de la supprimer. Le seul moyen d'effacer une opération comptable, c'est de l'extourner.
Une extourne peut par exemple provenir du fait que certains produits ou certaines charges enregistrés durant l'exercice n ne seront régularisés qu'en n + 1. Exemple : imaginons une charge financière dont le paiement s'étale sur le dernier trimestre de l'exercice n et le solde en n + 1.
L'extourne évite que la FNP ne soit comptabilisée deux fois. La comptabilisation ne peut se faire qu'une fois sur l'exercice concerné à travers l'écriture de FNP. L'utilisation de logiciels de comptabilité peut être nécessaire pour assurer l'opération. Les FNP sont classées dans l'annexe comptable.
Les charges et produits sur exercice antérieur doivent être comptabilisés dans les comptes en fonction de leur nature (exploitation ou exceptionnel). En cours d'exercice, l'entreprise peut utiliser le compte 672 ou le compte 772 pour en assurer le suivi.
Les écritures de régularisation sont principalement faites avant l'établissement des états financiers afin d'avoir une image fidèle de l'entreprise.
Lorsqu'un nouvel exercice comptable est ouvert, les écritures de factures non parvenues sont passées en écriture inverse. On dit qu'elles sont “extournées” et ainsi, elles sont annulées dès le début du nouvel exercice.
Les écritures de FNP sont en principe extournées à l'ouverture de l'exercice suivant, soit manuellement, soit à l'aide des fonctions d'extourne automatique des logiciels. La facture reçue est ensuite comptabilisée normalement.
Le journal de caisse regroupant les enregistrements de la caisse (espèces notamment), Le journal de paie regroupant les enregistrements des écritures de paie, Le journal des opérations diverses regroupant les enregistrements des déclarations de TVA, des écritures d'inventaires et d'autres écritures de régularisation.
Il existe deux types d'écritures de régularisation à enregistrer en comptabilité : les écritures de rattachement des charges et des produits et les écritures d'étalement.
Charge constatée d'avance (CCA) - Qu'est-ce qu'une CCA ? Une charge constatée d'avance se rapporte à des biens ou services déjà facturés par le fournisseur et enregistrés en comptabilité mais pas ou pas entièrement livrés à l'entreprise.
Une facture non parvenue (FNP) concerne un bien ou une prestation de service qui à été reçu par une entreprise avant la clôture de son exercice comptable sans que la facture fournisseur soit émise.
Les principaux comptes de charges à payer (CAP)
le compte 1688 « Intérêts courus » ; le compte 5181 « Intérêts courus à payer » ; le compte 5198 « Intérêts courus sur concours bancaires courants ».
Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.
Les montant total des charges constatées d'avance figurent à l'actif, en bas du bilan comptable.
Les erreurs liées aux travaux d'enregistrement et de traitement comptables sont de plusieurs types : les erreurs arithmétiques, les erreurs d'imputation, la non exhaustivité et le double enregistrement. Elles sont dues à la mauvaise organisation comptable ou à la défection humaine.
Comment vérifier que le fichier des écritures comptables est conforme ? Les entreprises qui tiennent leur comptabilité de manière informatisée doivent donc obligatoirement utiliser un logiciel de comptabilité respectant toutes les normes en vigueur et qui permet d'éditer un fichier des écritures comptables conforme.
Donner à la facture rectificative son propre numéro, et ne pas reprendre celle du document à annuler. Renvoyer au numéro et à la date de l'originale dans le corps du document, en faisant par exemple figurer la mention suivante : « Annule et remplace la facture n° [numéro de la facture remplacée] ».