Le géant pharmaceutique Sanofi a réalisé 37,76 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 (en légère hausse par rapport à l'année d'avant où l'entreprise avait réalisé 36,04 milliards d'euros en 2020) pour un profit de 6,22 milliards d'euros.
Total énergie domine le classement des entreprises par chiffre d'affaires avec un rendement de 115 milliards d'euros en 2020.
Le haut du reste du classement comprend beaucoup d'acteurs dits de "services aux entreprises", comme Compass (restauration collective), G4S (sécurité) ou Deutsche Post et Fedex (colisage). Des distributeurs aussi, comme les américains The Home Depot et The Kroger, ou le groupe du Benelux Ahold Delhaize.
Le géant du gaz et du pétrole saoudien Aramco devient, avec une capitalisation de 2 420 milliards de dollars, l'entreprise la plus riche au monde. Aramco n'avait pas regagné la première place du classement depuis 2020.
En tête de ce classement arrive Carrefour. Le géant de la grande distribution n'emploie pas moins de 436.000 personnes, dont 31 % en France.
Pour la deuxième année consécutive, Salesforce décroche la 1ère position, suivie de près par Extia (2e) et Talan (3e). Trois entreprises font cette année leur entrée dans le palmarès : Sushi Shop (8e), Récréa (9e) et Cdiscount (10e).
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
1 – Bernard Arnault et sa famille (LVMH)
Amazon (1 707 milliards de dollars) Tesla (1 118 milliards de dollars) Meta (900,09 milliards de dollars) Berkshire Hathaway (651,18 milliards de dollars)
Il y a déjà huit des 10 premières positions occupées par la technologie : Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet (Google), Facebook, Tesla, Alibaba et Tencent. Les deux autres sont une compagnie pétrolière (Aramco) et le célèbre fonds d'investissement du génie Warren Buffett (Berkshire Hathaway).
Classement des entreprises ayant le plus de salariés dans le monde 2021. Cette statistique présente le classement mondial des compagnies les plus importantes selon leur nombre de salariés en 2021. Selon ce classement, Wal-Mart dominait ce classement, employant environ de 2.3 millions de personnes à cette période.
Avec un bénéfice de 105 milliards de dollars, Saudi Aramco domine le classement des entreprises les plus rentables, selon Statista.
Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
L'entreprise ayant la plus grande valeur au monde à la fin de l'année 2021 est Apple avec une valeur boursière de 2900 milliards de dollars, suivie de Microsoft (2500 milliards de dollars) et de la société mère de Google, Alphabet (1900 milliards de dollars).