Ras el Hanout est un voyage à lui tout seul. A la première bouchée : sa saveur ouvre vers un Orient enchanteur, rêvé, doux et sucré par la cannelle de Ceylan; légèrement relevé par ses cinq poivres, les fragrances chaudes d'une combinaison ancestrale Curcuma, Gingembre, Cumin, Muscade, Coriandre.
Si vous n'avez pas de ras el-hanout dans vos placards, vous pouvez créer un mélange similaire en utilisant des épices individuelles. Une recette de substitution populaire comprend du cumin, de la coriandre, du poivre noir, de la cannelle, du gingembre, du paprika, de la cardamome et du clou de girofle.
"Où mettre le ras el-hanout ?" ou "comment cuisiner le ras el-hanout ?", diront les cuistots en herbe. La réponse : utilisez-le pour relever un plat ensoleillé ou faites-le mijoter dans un tajine de poulet ou un couscous de légumes. Vous allez vite en raffoler !
Pour une cuisson à la poêle ou à la casserole, vous pouvez incorporer le mélange en fin de cuisson dans de la crème, de l'huile ou du lait de coco. Vous pouvez incorporer le Ras El Hanout également dans une soupe ou un bouillon, à mi-cuisson en laissant mijoter à couvert.
Il faut mettre les épices dès le début de la cuisson dans votre faitout ou couscoussier. Ainsi, les arômes délivreront leurs saveurs durant toute la cuisson.
L'origine du mot Raz el hanout viendrait de l'arabe signifiant « le chef de la boutique ».
Il boosterait le système immunitaire, réchaufferait le corps et stimulerait l'appétit sexuel. Parmi les innombrables épices de la recette, on retrouve : le curcuma, puissant antioxydant, doté de propriétés anti-cancer et anti-inflammatoires.
Cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre : voilà les ingrédients usuels du quatre-épices. Il arrive cependant qu'on y ajoute du poivre.
Epices Ras el Hanout DUCROS : le flacon de 42 g à Prix Carrefour.
Utiliser une balance ou des cuillères à mesurer
Cela vous permettra d'obtenir des quantités exactes et d'assurer une harmonie des saveurs dans vos plats. Une cuillère à café rase d'épices en poudre pèse généralement environ 2 à 3 grammes, tandis qu'une cuillère à soupe rase en pèse environ 6 à 9 grammes.
Le poivre de Cayenne : il peut aggraver les problèmes d'estomac, les ulcères et les hémorroïdes. Trop de curcuma : cela peut provoquer les calculs biliaires et les problèmes de vésicule. Le gingembre : pouvant aggraver le reflux acide et les ulcères d'estomac.
Les épices mélangées sont un mélange d'épices sucrées et relevées pour la tourtière et d'autres pâtés à la viande. Excellent pour les bisquits , les gâteaux et les poudings aux épices .
La cannelle, le gingembre, le curcuma, le poivre de Cayenne et l'origan peuvent vous aider à trouver votre saveur idéale. Le mélange d'épices personnalisé idéal pour vos produits commence par ces goûts reconnus et l'expertise de Hela Spice.
Le paprika, le cumin, la coriandre font ainsi partie des incontournables. Mais il existe aussi divers mélanges que l'on peut utiliser. C'est notamment le cas du "quatre épices". Celui-ci contient cannelle, gingembre, clous de girofle et muscade.
Des astuces pour donner plus de goût au couscous
Dernière étape (et non des moindres) : l'assaisonnement du couscous ! Une large gamme d'épices s'offre à vous pour cuisiner un couscous : poivre, noix de muscade, cumin, paprika, piment doux, gingembre, graines de coriandre, curcuma …
Comment conserver un couscous pour le lendemain ? Le couscous est meilleur préparé en grande quantité alors si vous n'avez pas tout mangé, vous pouvez en mettre de côté pour le ressortir le lendemain. Très pratique pour gagner du temps au dîner !
Le mélange d'épices à couscous est le résultat d'un mélange entre le piment doux, le gingembre, le cumin, l'ail en poudre, le carvi, le poivre, la coriandre, la cannelle, la girofle, la muscade. Vous l'aurez compris, chaque ingrédient apporte un petit plus au mélange.
Les épices marocaines et mélanges d'épices marocaines jouent un rôle important au sein de cette cuisine. Les épices orientales les plus utilisées sont la coriandre, le gingembre, le cumin, le paprika, le poivre, le curcuma, les graines de nigelle, l'ail, le clou de girofle et le safran.
Les tajines traditionnels ne nécessitent pas forcément un cortège d'épices et sont, la plupart du temps, constitués de trois ou quatre épices parmi le gingembre, le curcuma, le cumin, la coriandre en graines, la cannelle, le paprika et le poivre noir.
Composé de plus de 20 épices, cet assemblage est unique. A cheval entre le ras el hanout rouge et le ras el hanout jaune cet assemblage d'épices bio est fort en goût mais ne pique pas énormément, il est très épicé mais au sens propre, composé de plusieurs épices.