Pour ce faire, nous avons suivi les quatre étapes de l'analyse de contenu (Dany, 2016) : 1) la sélection du corpus, 2) la préanalyse, 3) l'exploitation du matériel, 4) la synthèse des résultats.
Une analyse de contenu nécessite une sélection de documents textuels, visuels ou sonores. Cette sélection est généralement effectuée en accord avec une question de recherche déterminée au préalable ou, dans une approche inductive, en cherchant à questionner un objet dont on a une idée générale préalable.
Cette définition de Berelson, la plus connue postule que l'analyse de contenu soit: “objective”, “exhaustive”, “méthodique” et “quantitative”. Elle est considérée aussi comme “un ensemble disparate de techniques” (Pierre Henry et Serge Moscovici).
L'analyse de contenu est définie comme une approche qui permet d'aller au-delà du contenu manifeste pour rendre explicite le contenu latent des données. En ce sens, l'analyse ne se limite pas à une simple description du « quoi » et du « comment » des données.
L'analyse de contenu permet ainsi l'inférence de connaissances, autrement dit l'interprétation de contenus, à partir d'un texte (articles de presse, transcription d'entretiens…) ou d'une image en relation avec des objectifs d'étude spécifiques.
L'analyse consiste à vérifier la cohérence entre les objectifs : la relation de cause à effet, chaque objectif doit amener à la résolution du problème de niveau supérieur.
La grille d'analyse permet de recueillir des éléments d'information de manière organisée. On l'utilise fréquemment pour instrumenter la démarche d'évaluation d'un objet, d'un processus, d'une personne, d'une situation.
1L'analyse quantitative désigne l'ensemble des méthodes et des raisonnements utilisés pour analyser des données standardisées (c'est-à-dire des informations dont la nature et les modalités de codage sont strictement identiques d'un individu ou d'une situation à l'autre).
La méthode d'analyse “recherche-action” est une stratégie de recherche qui invite le chercheur à rester en contact avec le terrain et la réalité. L'objectif de la “recherche-action” est d'apprendre à définir les besoins et les problèmes d'une enquête, tout en établissant une stratégie pour obtenir des réponses.
Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.
Dans la définition donnée par Laurence Bardin, l'analyse de contenu est « un ensemble de techniques d'analyse des communications visant, par des procédures systématiques et objectives de description du contenu des énoncés, à obtenir des indicateurs (quantitatifs ou non) permettant l'inférence de connaissances relatives ...
Opération intellectuelle visant à identifier les informations contenues dans un document ou un ensemble de documents et à les exprimer sans interprétation ni critique, sous une forme concise et précise telle qu'un résultat d'indexation, un résumé, un extrait.
« L'analyse documentaire [qui] consiste à extraire d'un texte tout son sens pour le transmettre à qui en a besoin » (p. 14) « est une opération professionnelle technique, certes, mais d'abord une démarche intellectuelle » (p. 16).
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
La démarche d'élaboration de la grille d'évaluation comporte globalement cinq principales étapes : le choix des critères d'évaluation, le choix de l'échelle d'appréciation, la définition de la façon dont le jugement global sera portée, l'assemblage de la grille et son expérimentation.
L'analyse financière d'une entreprise passe par l'étude des éléments suivants : Le chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices : est-il en croissance ou en décroissance ? comment expliquer son évolution ? La marge de l'entreprise : est-elle conforme aux moyennes du secteur ?
Il vous suffit de sélectionner une cellule dans une plage de données > et de choisir le bouton Analyser des données dans l'onglet Accueil. Analyser des données dans Excel analyse vos données et retourne des visuels intéressants à leur sujet dans un volet Office.