La fiche pédagogique à utiliser désormais comprend trois (3) grandes parties qui sont l'identification, le déroulement du cours et les consignes et consolidations. Il explicite les activités du professeur et celles des élèves pendant la classe.
La mise en page est un élément déterminant pour que les lecteurs s'approprient votre dossier pédagogique. N'exagérez pas la dimension didactique ! Les participants sont là pour découvrir, avoir envie de revenir. Avec un plan solide, faites des choix rédactionnels attractifs et travaillez une belle mise en page.
« La fiche de préparation prend en compte la diversité des élèves, leurs acquis préalables, les obstacles possibles, la gestion de l'espace et du temps, la façon de gérer le groupe, la place de l'enseignant et les consignes qu'il passe. Elle anticipe la démarche mise en œuvre.
La documentation pédagogique est un outil important pour recueillir, analyser et comprendre les manifestations, les pensées, les théories et les traces des apprentissages des enfants, les soutenant ainsi dans leur cheminement et permettant de planifier les prochaines étapes à franchir.
Si nous définissons des objectifs, c'est pour : Définir clairement une action de formation. Décrire ce que l'on attend de l'apprenant en fin de séquence. Evaluerde façon pertinente les résultats de la formation. Construire une stratégie d'apprentissage de la séquence.
Les informations les plus importantes sont les titres et les sous titres qui représentent l'ossature du cours et suivent la progression des idées. Il est possible de les colorer (par exemple en les écrivant toujours de la même couleur ou en les soulignant toujours de la même couleur).
Pour faire acquérir un nouvel apprentissage, quatre étapes peuvent être dégagées — la présentation, le développement, l'application, l'intégration — qui peuvent recouvrir chacune plusieurs types d'activités.
Trois phases pour une séance: 1 une phase de mise en situation 2 une phase d'activité ( qui peut se subdiviser) 3 une phase de synthèse.
Tantôt appelée « fiche didactique », « fiche pédagogique [F2]», « fiche synoptique », il s'agit avant tout d'une organisation prévisionnelle de votre séance afin de vous permettre de repérer ses différentes phases, de les modifier pour une prochaine réalisation.
La transmission des connaissance qui se fait par le maître au profit des élèves est facilitée par la préparation de la classe que définissons comme l'action de préparer la classe. Et préparer sa classe, c'est prévoir à l'avance ce qui sera dispensé et les travaux qui seront fait par les élèves.
La séance comporte généralement trois étapes de durée inégale et variable : une entrée en matière qui amorce le cours de manière dynamique, une étape constituée de plusieurs phases qui varient les activités des élèves et un bilan qui donne du sens à ce que les élèves ont fait pendant la séance.
Voici les 10 qualités essentielles : la patience, la vigilance, l'adaptabilité, l'optimisme, l'organisation, la clarté, l'empathie, être à l'écoute, la pédagogie et le professionnalisme.
Une préparation de séance ne doit pas être un carcan pour le déroulement du cours. Une préparation de séance envisage clairement des étapes alternant oral, écrit, temps collectif, temps individuel. La séance est vraiment un temps de travail pour l'élève. Toute séance débouche sur un bilan.
L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.
Vous devez préparer, au moins mentalement, la manière dont vous allez expliquer chaque activité. Les explications doivent être courtes, claires et visuelles. N'oubliez pas de démontrer et de vérifier leur compréhension en demandant à un ou deux d'entre eux de vous le développer.
Un outil pédagogique ou support pédagogique est un moyen éducatif utilisé par un formateur/enseignant afin de permettre l'acquisition d'un apprentissage dans un domaine de connaissances particulier. Un outil pédagogique rend une formation plus efficace et favorise les échanges avec et entre les apprenants.