Études / Formation pour devenir Auxiliaire de puériculture - AP. Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture), diplôme de niveau bac. La formation se déroule sur un an.
Il se prépare en un an dans des centres de formation agréés. Pour le passer, il faut être titulaire du CAP petite enfance ou du BEP carrières sanitaires et sociales, ou du BEPA (BEP Agricole) services aux personnes. Après la troisième, vous pouvez vous diriger soit vers le CAP, soit vers le BEP.
Il est possible d'accéder à la formation d'Auxiliaire de Puériculture sans diplôme (CAP, BAC, BEP…) à condition d'être âgé de 17 ans au moins. Toutefois pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation délivrant le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.
L'admission en institut de formation d'auxiliaire de puériculture s'effectue sur dossier et entretien. Les instituts ont la possibilité de se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Auxiliaire de puériculture : une formation allégée pour les titulaires d'un bac pro ASSP.
Pour devenir infirmière-puéricultrice, il est conseillé de passer tout d'abord un Bac S ou un Bac ST2S (Science et Technologie de la Santé et du Social). Il est ensuite possible d'obtenir soit : le diplôme d'Etat infirmier (diplôme Bac+3) ; le diplôme d'Etat de sage-femme (diplôme Bac +4).
En début de carrière, l'auxiliaire de puériculture gagne un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts.
L'auxiliaire de puériculture
Le métier d'auxiliaire de puériculture consiste à dispenser des soins de confort et d'hygiène aux enfants de moins de 6 ans. Contrairement à la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture n'assure pas de soins de santé aux enfants (prise de sang, vaccination, prise de médicaments, etc.).
Sans le CAP ou le BAC, pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation initiale spécifique. Celle-ci est dispensée dans un institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP). Le candidat doit être âgé de 17 ans et présenter un dossier.
Salaire dans le métier d'auxiliaire de puériculture
L'auxiliaire de puériculture assure les soins courants aux nourrissons et enfants en bas âge. Il peut exercer en maternité, en PMI ou en crèche. Le salaire de l'auxiliaire de puériculture est environ de 1616€ bruts.
Inconvénients : Être souvent baissé, travailler de nuit, les week-end ou les jours fériés, se lever tôt, supporter la souffrance et le décès d'un enfant, l'accompagner en fin de vie. Parfois, dans certains services, faire beaucoup de ménage, de stérilisation et avoir peu de contact avec les enfants.
Le CAP AEPE, accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP Petite enfance) est le diplôme requis pour devenir agent de crèche. Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture se prépare en un an, au sein d'écoles spécialisées.
Il existe par ailleurs deux bac professionnels qui permettent de rejoindre le domaine de la petite enfance : le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) le bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires).
Accompagnement, soins et services à la personne, option A « à domicile » (ASSP) Le titulaire du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.
Cette formation n'est pas difficile et ne demande aucun prérequis sauf celui d'être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'examen. Les cours mais également les compétences des candidats sont pour la plupart très instinctifs, portant sur les soins et l'alimentation de l'enfant.
Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture à l'hôpital, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP), niveau CAP. Il se prépare en un an. L'accès à la formation se fait sur examen mais sans condition de diplôme au préalable.
Les auxiliaires de puériculture peuvent travailler dans de multiples lieux de soins ou d'accueil des bébés et des jeunes enfants : non seulement les maternités, les services de néonatologie ou de pédiatrie des hôpitaux, mais également les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les crèches, les haltes- ...
Contrairement à l'auxiliaire de vie sociale qui intervient au domicile des malades, l'aide-soignante travaille en milieu hospitalier (clinique médicale privée, établissement public de santé, etc.).
L'inscription se fait directement auprès de l'IFAP ou du centre de formation que le candidat souhaite intégrer pour sa formation d'auxiliaire de puériculture, dans les dates indiquées par l'institut. Elle est prise en compte au moment du dépôt du dossier de candidature complet.
Selon les grilles indiciaires, le salaire d'une auxiliaire de puériculture en début de carrière est de 1 537 euros et en fin de carrière de 1 960 euros. Ce dernier dépendra également de plusieurs facteurs : de la région, des villes, du secteur ou encore de la formation et des diplômes obtenus.
Pour se reconvertir en auxiliaire de puériculture, il sera nécessaire d'obtenir le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture. Ensuite, après le concours, la formation initiale de puéricultrice dure 10 mois dont 17 semaines de cours théoriques et 24 semaines de stage.