Vladimir Andonov, dit le Bourreau, avait déjà participé à la guerre du Donbass en 2014. Le 5 juin dernier, Vladimir Andonov, 44 ans, effectuait une reconnaissance de nuit à Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine. il a été tué par une balle. vraisemblablement tirée par un tireur d'élite ukrainien.
Soldats de l'ombre
Dès le milieu des années 2010 au Donbass en Ukraine ou en Syrie aux côtés de Bachar al-Assad, ils seraient ainsi entre 2500 et 5000 mercenaires sur les zones de conflit où la Russie a des intérêts stratégiques.
Vladimir Andonov, soldat du groupe Wagner, aurait été tué par un sniper ukrainien. Soupçonné de plusieurs crimes de guerre, il était surnommé "l'exécuteur", et aurait tué de nombreux soldats ukrainiens.
Un mercenaire est un combattant de métier qui est recruté moyennant finances par un État, une entreprise, un mouvement politique ou toute autre organisation, en dehors du système statutaire de recrutement militaire d'un pays.
La milice Wagner, créée par Dmitri Outkine, ancien agent du renseignement russe, est une société paramilitaire privée basée en Russie. Ce groupe de mercenaires permet à Vladimir Poutine d'intervenir à l'étranger et de décliner toute responsabilité en cas d'échec ou de bavure.
C'est quoi exactement le groupe Wagner ? Wagner est le nom d'une société militaire privée russe qui recrute des mercenaires et intervient dans différents pays du monde.
Origine et étymologie du nom WAGNER
Origine : wagner est un nom de famille d'alsace- lorraine qui designe le charron, c'est- a-dire celui qui fabrique des chariots, charrettes : nom de metier .
Cette organisation paramilitaire n'est officiellement pas liée au gouvernement russe mais proche du Kremlin. Le groupe œuvrerait dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. En 2021, la BBC estime que 10 000 hommes ont combattu dans les rangs du Groupe Wagner lors des sept années précédentes.
Les Forces armées de la fédération de Russie (en russe : Вооружённые силы Российской Федерации, Vooroujionnye sily Rossiïskoï Federatsii) constituent la puissance militaire de la fédération de Russie.
Engagés dans la guerre civile libyenne
Le Groupe Wagner est déjà présent au Mozambique, au Soudan, à Madagascar et en Libye. Le pays d'Afrique du Nord devient, en novembre 2019, « le nouveau théâtre d'intervention des mercenaires russes » de la Russie, racontent Frédéric Bodin et Benoît Vitkine.
Wagner devient une épine dans le pied de Touadéra sur le plan diplomatique mais, sur le terrain, le groupe reste tout-puissant. Au milieu de l'année 2021, il prépare même son déploiement vers un pays plus stratégique : le Mali. À Bamako, c'est le ministre de la Défense, Sadio Camara, qui devient leur meilleur allié.
Cette loi interdit les activités mercenaires, définies comme la participation directe, en qualité de combattant, à un conflit armé en vue d'un gain privé, ainsi que l'entraînement, le recrutement ou l'utilisation de mercenaires.
Même cantonnés dans de petits rôles, les mercenaires restent donc, le cas échéant, des outils de la politique étrangère de la République. En France comme ailleurs, un certain nombre d'agences spécialisées constituent de véritables plaques tournantes pour obtenir ce type d'emploi.
Les candidats doivent avoir un minimum de cinq ans d'expérience militaire en Europe de l'Est, avoir des compétences en matière de reconnaissance, être capables de mener des opérations de sauvetage avec 'peu ou pas de soutien' et connaître les armes de l'époque soviétique”, détaille le journal britannique.
La société militaire russe est accusée par l'armée française d'avoir tenté de créer un faux charnier pour la discréditer.
Guerre en Ukraine: cinq étrangers jugés comme "mercenaires" par les séparatistes. Trois Britanniques, un Croate et un Suédois sont accusés par les séparatistes prorusses d'avoir combattu avec l'armée ukrainienne. Ils encourent la peine de mort.
La milice Wagner, c'est une compagnie militaire privée qui est liée aux actions du président russe à travers le monde. Elle fait l'objet d'un documentaire coréalisé par Alexandra Jousset, “Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine”.
Un oligarque est un membre d'une oligarchie, classe dominante liée au gouvernement d'un pays.
Il y a plusieurs raisons à ce relatif désintérêt pour les morts centrafricains, et l'une d'elles est liée à la contre-offensive informationnelle menée depuis quelques semaines par l'armée et la diplomatie françaises, dans une région particulièrement stratégique militairement.
Elle se place au 3e rang mondial pour les dépenses militaires et au 4e pour les exportations d'armement. Grâce à ses armées et à son équipement militaire sophistiqué, elle continue à jouer un rôle international. L'armée française se tient prête en permanence à intervenir partout sur la planète.
Kiev affirme avoir "éliminé" 640 soldats russes mercredi, "le total le plus élevé" sur une journée depuis le début de la guerre, selon Phillips O'Brien, expert militaire. Début août, le Pentagone avait fait état de 70.000 à 80.000 soldats russes tués ou blessés depuis le début de la guerre.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).