L'approche la plus connue pour créer une deepfake est la substitution d'un visage à un autre et son animation la plus parfaite possible. Pour cela, il faut prendre une personne qui ressemble un peu à la cible et la filmer sous différents angles et éclairages en lui demandant de faire de expressions faciales variées.
FakeApp, qui utilise TensorFlow, un outil open source développé par Google. DeepFaceLab, un logiciel open source utilisé pour créer des modèles 3D du visage de la personne cible. FakeApp, un logiciel open source utilisé pour créer des deepfakes en superposant le visage d'une personne sur une autre image ou vidéo.
Pour détecter un deepfake, observez les yeux des protagonistes. En effet, les personnages présents sur les vidéos truquées ont tendance à moins cligner des yeux que de réelles personnes. Il faut savoir que les êtres humains clignent des yeux toutes les 2 à 10 secondes en moyenne lorsqu'ils parlent.
Des vidéos truquées et des images manipulées peuvent causer des dommages considérables à la réputation des entreprises, à leur crédibilité et à leur image de marque. Les deepfakes peuvent également tromper les consommateurs et les inciter à prendre des décisions potentiellement dangereuses.
En 2014, une technique inventée par le chercheur Ian Goodfellow est à l'origine des deepfakes.
Pour le Parlement européen, l'intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
Pour détecter une vidéo truquée, on pourrait utiliser les métadonnées… si elles n'étaient pas supprimées lors de la mise en ligne. Actuellement, la seule solution d'identification de vidéos permettant de certifier son contenu est le tatouage numérique. Une technologie éprouvée qui revient sur le devant de la scène.
Le meilleur moyen de trouver ces vignettes reste encore l'outil de recherche YouTube DataViewer, d'Amnesty International : il vous suffit d'y saisir l'URL de la vidéo YouTube puis, une fois que la vignette s'affiche, de la soumettre à une recherche d'image inversée.
Une application Deepfake très précise, VisageMagie est gratuit et vous pouvez commencer immédiatement. Il dispose d'une bibliothèque de médias, tels que des GIF et des vidéos, sur lesquels vous pouvez échanger des visages et partager n'importe où sur Internet.
📌 Le Deepfake au service de la culture et à visée éducative
Le Deepfake fait parler les vivants mais pas seulement ! Il fait aussi parler les morts. Grâce au Deepfake, faire des reconstitutions historiques n'a jamais été aussi simple et ludique.
Références des technologies web
HyperText Markup Language est le langage utilisé pour décrire et définir le contenu d'une page web. Cascading Style Sheets est le langage utilisé pour décrire l'apparence du contenu web. JavaScript est le langage de programmation utilisé pour ajouter de l'interactivité à un site web.
Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent : surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc.
Reface est reconnue dans plus de 100 pays comme super appli de montage visage.
Avec Wombo.AI, disponible aussi sur Android (cette fois), on reprend le même concept qu'Avatarify, on dégrade un peu la qualité, mais on ajoute plus de fun en permettant aussi d'animer un dessin et de faire bouger tout le corps de ton avatar.
FaceApp est l'une des meilleures applications mobiles d'édition de photos par IA.
1- Sollicitez Google image
C'est le moyen le plus sûr pour savoir si une image est vraie, fausse, si elle correspond bien à la légende qui lui est associée. Il faut donc se rendre sur Google images puis sélectionner le petit appareil photo qui se trouve dans la barre de recherche.
Les "petites" erreurs sur le profil
Nombreux sont les signes qui ne trompent pas lorsqu'il s'agit de détecter un compte fake. Par exemple, une incohérence même minime entre la photo du profil et l'âge de la personne peut vous mettre rapidement la puce à l'oreille.
Rien de plus simple ! La première chose à faire est de contacter l'un des deux organismes de certification agréés par le Comité de gestion de la marque INCERT que sont ANPI et VINCOTTE et prendre connaissance des règlements se rapportant à la vidéosurveillance ainsi que de la note technique T 030.
SPECTATEUR, -TRICE, subst.
Dans YouTube Analytics, l'onglet Audience vous permet de savoir qui sont les spectateurs qui regardent vos vidéos YouTube et de connaître leurs données démographiques. La fiche des métriques clés indique les spectateurs connus et nouveaux, les spectateurs uniques et les abonnés.
Une autre manière de créer une vidéo sans te montrer c'est d'enregistrer un audio puis d'y ajouter un spectre audio pour en faire une vidéo. C'est très facile grâce à Headliner, je le fais d'ailleurs souvent sur ma chaine comme tu peux le voir.
À l'occasion de la Future Investment Initiative tenue à Riyad en Arabie Saoudite ce mercredi, le milliardaire japonais a abordé la question de l'IA. Dans 30 années, l'intelligence artificielle va avoir un QI de 10 000. À titre de comparaison, le QI moyen d'un humain est de 100 et un génie de 200, selon Son.
Piratage de voitures autonomes ou de drones militaires, attaques phishing ciblées, infox fabriquées de toutes pièces ou manipulation de marchés financiers...«L'expansion des capacités des technologies basées sur l'IA s'accompagne d'une augmentation de leur potentiel d'exploitation criminelle», avertit Lewis Griffin, ...
FaceApp, l'application qui vieillit les gens
Disponible sur GooglePlay et l'AppStore, l'application FaceApp permet de rencontrer ton futur toi, mais aussi de se rajeunir, de se masculiniser/féminiser, et même de faire sourire les modèles qui tirent la tronche, comme Lucie Kosmala te l'avais déjà expliqué ici en 2017.