Les fautes sont généralement de trois types: Contact illégal. Contact antisportif – le joueur sanctionné touche son adversaire de façon jugée comme antisportive par l'arbitre.
Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il provoque un contact illégal avec un adversaire. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner sa progression autrement qu'avec son torse ou avancer au contact de l'adversaire est une faute.
Les fautes :
Il est interdit d'utiliser le contact avec ses bras, ses épaules, ses hanches, ses genoux pour gêner l'adversaire sous peine de faute sifflée. Concernant les fautes, un joueur peut en faire quatre et pas une de plus. A sa cinquième faute, il quitte le parquet et ne pourra plus entrer en jeu.
Les 13 premières règles de l'histoire du basket
Le ballon doit être tenu dans ou entre les mains; il ne faut pas utiliser les bras ou le corps pour le tenir. Il est interdit de plaquer, de retenir, de pousser, de faire tomber ou de frapper de quelque manière que ce soit un adversaire.
Elles ne sont sanctionnées que par la remise en jeu à la touche, en faveur de l'équipe adverse. Les fautes quant à elles, sont des erreurs volontaires ou accidentelles, dont un joueur est responsable.
Selon la jurisprudence, il existe trois catégories de fautes personnelles : la faute totalement détachable de l'activité du service ; la faute non dépourvue de lien avec le service ; la faute en lien avec le service d'une particulière et exceptionnelle gravité.
Dribble illégal ou reprise de dribble
Le joueur peut changer de main en dribblant, mais dès que la balle touche une main, il doit toucher ensuite le sol pour que le dribble soit valable. La main qui dribble est située sur le dessus ou le côté de la balle.
Une faute antisportive est une faute personnelle de joueur qui, selon le jugement de l'arbitre, n'est pas une tentative légitime de jouer directement le ballon dans l'esprit et l'intention des règles : si un joueur ne fait aucun effort pour jouer le ballon et qu'un contact se produit.
La faute offensive est une faute commise par un joueur qui est en possession du ballon. Percuter un défenseur qui ne bouge pas ou écarter le défenseur avec le bras sont, par exemples, des fautes offensives.
Peut-être que la tactique la plus simple au basketball consiste à effectuer un « passer et couper » ou une « passe et va ». Le joueur passe la balle puis coupe vers le panier pour recevoir une passe en retour.
chaque joueur a le droit de commettre cinq fautes dans un match, six en NBA, l'ultime faute étant sanctionnée d'une exclusion du joueur responsable pour le reste du match. Cependant, il a le droit de rester sur le banc, contrairement à un joueur qui a commis une faute disqualifiante.
Lorsqu'un attaquant arrête son dribble, "collez-le" instantanément, mais sans le toucher pour ne pas commettre de faute. Levez les bras pour essayer de prendre le ballon ou de provoquer une mauvaise passe.
Et surtout, pourquoi 24 et pas 25 ou 20 ? Il fonde les Syracuse Nationals qu'il dirige jusqu'en 1963 et avec qui il remporte le titre de champion en 1955. En 1954, il suggère la mise en place d'une horloge de 24 secondes afin de proposer un jeu plus offensif aux spectateurs.
Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il provoque un contact illégal avec un adversaire. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner la progression de l'adversaire autrement qu'avec le torse ou avancer à son contact est une faute.
De 1976 à 1984, la sanction pour une faute sur un tir est de trois lancers-francs à partir de la 10e faute d'équipe (puis la 8e à partir de 1980), le troisième lancer n'étant accordé qu'en cas d'échec à l'un des deux premiers. Cette règle est abandonné en 1984, année où est instauré le panier à trois points.
En attaque, le fait de couper consiste à traverser le terrain, souvent d'une aile à l'autre, en passant dans la raquette. On parle dans ce cas de cut ou de coupe. Il s'agit d'un déplacement sans ballon simple mais souvent très efficace pour semer la pagaille dans une défense peu attentive.
Faute commise par deux joueurs, au basket-ball, pendant que le ballon n'est dans les mains de personne.
Pour dribbler, faites rebondir le ballon au sol. Votre main doit rester au-dessus du ballon. Si lors du dribble votre main passe sous le ballon, vous commettez un "porter de balle", et le ballon est rendu à l'adversaire.
ON ARRETE LE CHRONO
Lorsqu'un panier du terrain est réussi dans les deux dernières minutes de la 4ème période (et prolongations). Lors des deux derniers cas l'arbitre ne siffle pas mais le chronomètre doit être arrêté.
Egalement appelée « T », une faute technique est une réprimande destinée à sanctionner un joueur ou un entraîneur qui clame un peu trop fort le fond de sa pensée aux oreilles de l'arbitre.
Il n'y a retour en zone que lorsque le ballon est touché par un joueur de l'équipe attaquante après qu'il ait touché le sol en zone arrière. Toute- fois, si, avant que le ballon ait été touché par un joueur de cette équipe, un adversaire s'en empare, il n'y a pas violation et le jeu doit continuer (fig. 4).
Un temps mort peut être demandé lors d'un arrêt de jeu, après un coup de sifflet de l'arbitre ou après un panier encaissé par son équipe. En revanche, il ne peut pas être demandé lorsque son équipe a marqué et dans les 2 dernières minutes du match.
Sur faute, l'arbitre qui a sifflé va à la table ( au niveau du rond central) pour indiquer le numéro du fautif , le type de la faute et la réparation au marqueur L'autre arbitre prend possession du ballon. Sur violation, c'est l'arbitre le plus proche qui fait la remise en jeu.
Team Cristiano Ronaldo France
? Cristiano Ronaldo vs Benfica 2006 : 21 dribbles réussis. ? Neymar vs Atalanta : 16 dribbles réussis. Sévérin Cristiano Atto and 7,096 others like this.
Elles définissent en outre la durée d'une partie : deux mi-temps de quinze minutes, avec une pause de cinq minutes entre elles.