En fait, tous les moyens de transports (vélo, voiture, avion, bateau, sous-marin, etc.) remplisse la même fonction d'usage : se déplacer (transporter des êtres vivants ou des objets d'un point à un autre).
Contrairement au VTC, le VTT (vélo tout terrain) est un vélo exclusivement destiné aux terrains escarpés et accidentés. Il donne son nom à un sport qui rassemble plusieurs disciplines.
Une personne, en appuyant sur des pédales fait tourner une roue arrière, grâce à une chaîne, des pignons et des plateaux. Cette roue, en tournant sur le sol entraine une roue avant qui dirige le vélo. Le vent souffle sur une voile pour faire avancer le char à voile.
La fonction d'usage est le service rendu par l'objet technique pour répondre au besoin de l'utilisateur. Définir la fonction d'usage d'un objet technique, c'est répondre à la question → A quoi sert cet objet ?
Propulser, Diriger et Freiner sont les trois fonctions techniques principales communes à tous les moyens de transport.
Par contre ces deux objets techniques ne vont pas accomplir la même fonction, le vélo sert à se déplacer sur le sol et sur une courte distance, alors que la voiture sert à se déplacer sur le sol rapidement sur de longues distances. On appelle cela la fonction d'usage.
Le mouvement des jambes permet de faire tourner le pédalier. Le vélo permet de transformer un mouvement musculaire en un mouvement mécanique de rotation des roues. La chaîne permet de transmettre le mouvement du pédalier au pignon pour faire tourner la roue.
Représentation du fonctionnement d'un objet technique
Le principe de fonctionnement décrit la suite des actions réalisées pour qu'un système réalise la fonction d'usage. Il montre les transformations réalisées qui permettent d'exploiter une source d'énergie pour produire l'action définie par la fonction d'usage.
Dans un engrenage constitué de deux roues dentées, la roue menante et la roue menée tournent en sens inverse. Si le système comporte trois roues dentées, la roue A et la roue C tournent dans le même sens.
Un avion sert à déplacer un très grand nombre de personnes et de marchandises dans les airs très rapidement sans efforts grâce à de l'énergie thermique (moteur à réaction).
Une bicyclette, ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre à propulsion humaine entrant dans la catégorie des cycles et composé de deux roues alignées, qui lui donnent son nom.
Fonction d'usage: Permettre à un utilisateur de se déplacer sur pistes cyclables grâce à l'énergie électrique.
Un repère très simple : il ne faut pas que votre guidon soit plus haut que votre selle. Idéalement, il doit être quelques centimètres plus bas. Idem pour la selle. Les modèles pour la ville, larges et bien rembourrés, ne sont pas adaptés aux longs trajets.
Pour connaître la fonction d'usage d'un objet ou d'un produit, il suffit de se poser la question : A quoi cela sert ? Un stylo sert à écrire, dessiner, gribouiller... Sa fonction d'usage est : laisser une trace.
Objet technique : C'est un objet voulu et fabriqué par l'homme, et généralement vendu. Fonction d'usage : Elle précise ce à quoi est destiné l'objet technique en question. La fonction d'usage d'un objet technique répond à la question A quoi cela sert-il ?
Bicyclette. 2. Sport, pratique de la bicyclette.
Pour diriger le vélo l'utilisateur doit tourner le guidon. Lorsque le guidon tourne, il entraîne la fourche du vélo qui fait tourner la roue avant dans le sens souhaité.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres. L'effet «peloton» explique pour partie ces moyennes stratosphériques.
La fonction d'usage
C'est la réponse à la question : « A quoi ça sert? » En général elle s'écrit sous la forme d'un verbe à l'infinitif + complément. C'est la fonction d'un outil technique ou d'un objet permettant de répondre aux besoins de l'usager.
La lampe est un objet destiné à produire de la lumière, généralement polychromatique.
- Les objets techniques sont conçus, fabriqués, achetés et employés parce qu'ils nous rendent service au quotidien. Ils permettent de réaliser une action (couper, avancer, visser, ranger, mesurer, enregistrer, conserver, informer,…). Cette action est appelée « fonction d'usage ».