Les maladies inflammatoires de la peau : eczéma, dermatite atopique, urticaire, acné, dermite séborrhéique, rosacée, couperose, érythrose, psoriasis… Les lésions pré-cancéreuses et les cancers de la peau : carcinome cutané, lymphome cutané, mélanome cutané, sarcome cutané…
L'acné, le psoriasis et l'eczéma sont les maladies de la peau les plus fréquentes et les plus connues.
Acné, vitiligo, eczéma, psoriasis, mycose, couperose, herpès, il existe de nombreuses maladies de peau qui touchent les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.
Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.
Quels sont les signes d'une infection cutanée? Une infection cutanée peut notamment se manifester par des rougeurs, une sensation de chaleur, une enflure, une sensibilité de la peau, des furoncles ou des ampoules.
L'atteinte congénitale de la peau, associée à d'autres anomalies sur la face, les yeux et les dents, est due à une mutation génétique en mosaïque, c'est-à-dire qui ne touche pas toutes les cellules de l'organisme.
La maladie de Verneuil, du nom du chirurgien qui l'a décrite en 1854, est aussi appelée hidradénite ou hidrosadénite suppurative. C'est une inflammation chronique et suppurante de la peau qui ne touche que les zones du corps où il existe une certaine variété de glandes de la sueur appelées glandes apocrines.
Elles sont dues à des dermatophytes et souvent à Candida albicans et très favorisées par l'humidité et la macération . Le pli est rouge, suintant et il est le siège de fissures et d'un dépôt jaunâtre avec sensation de brûlure, voire de douleurs. La mycose s'étend sous forme de plaques rouges à la peau adjacente.
Quand devriez-vous consulter un médecin ? Si vous souffrez d'une éruption cutanée et que vous n'en connaissez pas la cause, vous devriez consulter un médecin afin de déterminer celle-ci et de proposer un traitement adapté. Si vos problèmes de peau s'accompagnent d'un prurit il est important de ne pas vous gratter.
plaques rouges rugueuses ou écailleuses dont la bordure est irrégulière. masses surélevées dont le centre est renfoncé masse qui ressemble à une verrue. lésion qui est encroutée ou qui saigne facilement.
Des tests cutanés, notamment un test d'usage, un test par patch cutané, un prick test (ponction) et une intradermoréaction, peuvent être réalisés lorsqu'une réaction allergique est suspectée être la cause d'une éruption cutanée.
La clindamycine, comment ça marche ? La clindamycine est un antibiotique de la famille des lincosamides, proche des macrolides, efficace sur certaines bactéries sensibles. Il est principalement recommandé dans des infections bactériennes de la peau comme l'érysipèle, les abcès cutanés ou les furoncles.
Les principaux agents étiologiques des dermatites d'irritation rencontrés en cosmétovigilance sont les sa- vons et les shampooings, en raison de leur teneur en tensioactifs agressifs pour l'épiderme, les dérivés de la vitamine A, l'urée, le lactate d'ammonium, le propy- lène glycol, les aldéhydes et les alcools, en ...
Rare et héréditaire, elle se manifeste par des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques qui évoluent en dents de scie et s'aggravent progressivement jusqu'à la grabatisation et la détérioration intellectuelle des malades. Le décès survient en moyenne vingt à trente ans après le début des symptômes.
La maladie de Verneuil ou hidrosadénite est une pathologie chronique qui affecte l'épiderme. Elle se propage sous l'aisselle, sur l'aine, le périnée, le sillon inter fessier, les plis sous les seins et prend la forme d'abcès et de nodules.
Le diagnostic se fait par examen clinique de la personne atteinte. Il repose sur la présence des lésions typiques (nodules, abcès, fistules), de leur localisation et des récidives. Un long intervalle sépare souvent les premières manifestations de la maladie de l'établis- sement du diagnostic.
Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant. D'autres causes de démangeaisons peuvent être liées à des piqûres d'insectes comme les moustiques, les araignées ou d'autres insectes.
Des démangeaisons
Un foie endommagé peut également entraîner des sensations de démangeaisons sur tout le corps. Ce symptôme, appelé prutit cutané, peut indiquer une rétention de bile sous la peau, un liquide sécrété par le foie et qui doit quand tout va bien se déverser dans l'appareil digestif.
Les démangeaisons nocturnes résultent de différentes causes qui n'engendrent pas nécessairement de boutons : stress, allergies, piqûres d'acariens, problèmes de peau, effets secondaires de médicaments, troubles nerveux, maladies non dermatologiques. La conduite à tenir face à elles dépend de leur origine.
Le syndrome VEXAS (Vacuoles, Enzyme E1, X-linked, Autoinflammatory, Somatic) est une pathologie inflammatoire de l'adulte causée par la mutation somatique du gène UBA1 dans les cellules hématopoïétiques.
Il s'agit d'une intense fatigue, d'éruptions cutanées, d'une léthargie qui va s'accentuer petit à petit. Ces symptômes sont accompagnés de fièvres inexpliquées et d'une baisse d'oxygénation du sang. La durée de survie a été établie à 10 ans après le début des symptômes.
Le zona ou la réactivation du virus de la varicelle. Le zona est une maladie due à la réactivation du virus varicelle-zona, survenant chez une personne qui a déjà eu la varicelle. L'éruption a souvent lieu au niveau du thorax, mais peut atteindre d'autres parties du corps. Le zona guérit en général en 2 à 3 semaines.