Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel. Faiblesses : manque au regard d'un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.
Enfin, les faiblesses les plus fréquentes auxquelles une entreprise peut être confrontée sont les suivantes : L'inexistence ou la préparation inadéquate de la planification stratégique. Des ressources économiques et financières limitées pour sa performance. Pas ou peu d'investissement dans les études de marché.
Qualités qui sont cataloguées comme des faiblesses
Le manque d'intérêt : certaines personnes ont besoin de toujours être stimulées sinon elles perdent vite leur motivation. La timidité : certaines personnes sont moins extraverties et évitent de multiplier les contacts avec les gens qui les entourent.
Les forces comme les faiblesses se mesurent par rapport à un objectif général. Il peut se faire qu'un élément soit à la fois une force et une faiblesse. C'est tout à fait courant. Il faut simplement que vous en précisiez les raisons, dans un cas comme dans l'autre.
Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
Les forces sont en général les caractéristiques d'une entreprise qui ont un impact avantageux dans la compétition, à titre de USP (argument unique de vente), un produit particulier ou une caractéristique. Les aspects suivant peuvent permettre à une entreprise de se démarquer de ses concurrents : Coûts fixes bas.
Les opportunités et les menaces concernent tout ce qui est en dehors de l'entreprise ou du projet et qui peut avoir un impact dessus. Les opportunités et les menaces peuvent être identifiées au travers de la concurrence, la politique ou la technologie par exemple.
2.2) Les menaces
Il s'agit de tous les facteurs externes qui pourraient avoir un impact négatif sur votre projet. Comme exemples, on peut citer : Les fluctuation du taux de change. Les innovations technologiques.
Fishing/Hameçonnage, Hacking, menace pesant sur les données, immobilisation de site internet… Autant de phénomènes qui donnent des sueurs froides aux entreprises. Prendre en compte la cybercriminalité n'est pas un luxe même si elle reste difficile à contrer.
Ces forces sont regroupées en six grandes catégories : la sagesse et les connaissances, le courage, l'humanité, la justice, la modération, la transcendance et la gratitude. À ne pas confondre avec les talents, les compétences ou les ressources de chacun.
En prenant en compte les forces et faiblesses de votre entreprise, vous serez en mesure de prendre des décisions en ayant une vision plus globale. Vous pourrez ainsi prendre de meilleures décisions en ce qui concerne les différentes actions à entreprendre et les stratégies à adopter.
Utiliser la voix du client pour transformer les menaces en opportunités. Nous vivons à l'ère du client. Pour les consommateurs, cela signifie une abondance d'informations et de choix. Pour les entreprises, offrir une excellente expérience client constitue de plus en plus le facteur décisif pour se démarquer.
Forces – Dressez la liste des forces internes de votre entreprise. Ce sont les avantages concurrentiels, les aptitudes, l'expertise, l'expérience, les compétences et les autres facteurs internes qui ne peuvent être copiés facilement et qui permettent à votre entreprise de mieux se positionner sur le marché.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Cette analyse doit porter, mais sans s'y limiter, aux axes suivants : Identifier les stratégies et les objectifs de l'organisation. Identifier la ou les causes originales du problème ou les principaux aspects de l'opportunité Évaluer la capacité de l'organisation à supporter le projet.
[SWOT] L'acronyme anglais, qui renvoie à quatre termes anglais - strengths, weaknesses, opportunities et threats, permet à tout chef d'entreprise de dresser sa feuille de route.
Une analyse SWOT est un outil d'étude visuelle que l'on peut utiliser pour identifier les forces et les faiblesses spécifiques qui ont un impact sur des situations de la vie professionnelle et personnelle. Elle facilite la prise de décision et permet d'anticiper sur ces situations.
Les forces de Netflix
Contenus originaux + Qualité des contenus : Netflix dispose d'un solide portefeuille de contenus et a beaucoup investi dans la production de son propre contenu primé (films, séries et shows TV).
La manière la plus simple de présenter une SWOT c'est de faire une slide powerpoint avec la matrice. Je recommande un format plutôt sobre, avec 4 cases représentant les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces. Je recommande de chiffrer au maximum les éléments écrits dans l'analyse SWOT.