La bientraitance peut être de type physique, moral, financier, sexuel ou psychoaffective. L'ANESM (2008) définit la bientraitance en tant que démarche collective pour identifier l'accompagnement le meilleur possible pour l'usager, dans le respect de ses choix et dans l'adaptation la plus juste à ses besoins.
Les 5 principes fondamentaux que nous avons évoqués (le respect, la non-malfaisance, la bienveillance, l'autonomie et la continuité de la prise en charge) constituent une base essentielle pour assurer une prise en charge de qualité et respectueuse des personnes accueillies.
La bientraitance a pour finalité le bien-être de la personne vulnérable, dans le respect de son histoire, sa dignité et sa singularité. La bientraitance n'est pas seulement le contraire de la maltraitance des personnes âgées et vulnérables, mais une manière d'être, d'agir et de dire.
La bientraitance est une culture inspirant les ac- tions individuelles et les relations collectives au sein d'un établissement ou d'un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l'usager en gardant présent à l'esprit le ris- que de maltraitance.
Le concept de bientraitance
La bientraitance n'est pas seulement l'absence de maltraitance mais une démarche active que la Haute autorité de santé définit comme « une manière d'être, d'agir et de dire soucieuse de l'autre, réactive à ses besoins, respectueuse de ses choix et de ses refus ».
Respect de la personne, quelles que soient ses déficiences, respect de ses capacités restantes et il en reste toujours, respect de ses choix et de ses souhaits, qu'il faut aller chercher, sont des préalables à toute bientraitance.
– La bienveillance implique une volonté de faire du bien sans attendre de retour. – La bientraitance implique le respect des droits et de la dignité des personnes vulnérables.
bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance.
La bientraitance est une démarche guidant les actions individuelles et les relations collectives. Elle trouve sa place au sein d'un établissement, d'un service ou à domicile. Elle vise à promouvoir le bien-être de l'usager en gardant présent à l'esprit le risque de maltraitance.
Ce comité est chargé de promouvoir la Bientraitance par une gestion des risques de maltraitance au sein de l'établissement.
La bientraitance est une démarche collective pour identifier l'accompagnement le meilleur possible pour l'usager, dans le respect de ses choix et dans l'adaptation la plus juste à ses besoins.
Quels sont les piliers de l'Humanitude ? La relation avec autrui est fondée sur 4 piliers : la verticalité, le regard, le toucher et la parole.
C'est avec l'opération pouponnière déclenchée par Simone Veil en 1980 qu'émerge le concept de bientraitance.
La personne est en humanitude grâce aux trois canaux sensoriels que sont le regard, la parole et le toucher. La méthodologie de soin Gineste-Marescotti® utilise ces canaux, piliers de la communication, pour gérer les périodes d'agitation et d'opposition du patient dans le respect de l'individu.
1. Qualité, attitude de quelqu'un qui est prévenant : Manquer de prévenance. 2. Action par laquelle on prévient les désirs de quelqu'un : Entourer quelqu'un de mille prévenances.
Les formations à la bientraitance permettent de prendre un temps pour réfléchir à sa pratique professionnelle, revoir ses réflexes et ajuster certains gestes.
La définition est claire, la bienveillance est « la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive » (Larousse). De nombreuses personnes aujourd'hui n'hésitent pas à se montrer bienveillantes, mais pas forcément dans un but totalement désintéressé.
La violence psychologique est l'une des violences les plus répandues, mais aussi les moins détectées. Un réel travail de prévention et de prise de conscience s'impose. À noter que toutes les violences infligées à un enfant ont une composante psychologique.
Tout le monde connaît la "maltraitance active", le fait d'infliger des sévices, d'abandonner ou de tuer un animal... Mais le concept de "maltraitance passive" est totalement inconnu ou presque. La maltraitance passive est le résultat de la méconnaissance des besoins réels d'un animal.
« La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. » Ici, la définition introduit une notion de responsabilité et de volonté. La bienveillance, c'est choisir d'apporter quelque chose de positif et de bénéfique à l'autre.