Les produits laitiers fermentés
Ce sont les yaourts et les fromages. Ils sont issus de la fermentation lactique. Ce sont les bactéries responsables de la fermentation qui « assurent le travail » et facilitent l'assimilation des nutriments par le corps humain.
Célèbre fromage au lait de vache et à pâte pressée non cuite inspiré de l'Édam hollandais, le Babybel a été créé en 1931. On le trouve en portion individuelle ou familiale. En portion individuelle, sa petite taille et sa coque en cire rouge le destinent tout particulièrement au grignotage ou aux pique-niques.
Les fromages à pâte molle se déclinent en deux catégories reconnaissables à l'aspect de leur croûte : Les fromages à croûte fleurie (recouverts d'un fin duvet blanc) comme le Camembert, le Brie, le Coulommiers…, Les fromages à croûte lavée (par une saumure légère) comme le Munster, le Pont-l'Evêque ou l'Époisses.
U - Yaourt au lait fermenté, bifidus nature
Le yaourt au lait fermenté de U est excellent pour ceux qui veulent profiter des bienfaits du lait, tout en savourant un yaourt crémeux, aux textures onctueuses grâce à l'association de lait fermenté et du bifidus.
Les légumes fermentés le plus couramment sont les choux, les carottes, les navets, la betterave, le céleri, les radis, les cornichons et concombres, les oignons mais aussi les piments et les tomates.
Exemples de laits fermentés : le laban, le lassi, le kéfir, le skyr, le buttermilk… Certains yaourts et laits fermentés sont liquides : après épaississement du lait, le yaourt (ou lait fermenté) est battu, ce qui casse la coagulation obtenue et donne cette texture plus fluide que le produit traditionnel.
Mais attention, si le yaourt est un lait fermenté, tous les laits fermentés ne sont pas des yaourts. Le yaourt est en effet fermenté avec deux bactéries spécifiques (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus), dans des conditions définies avec précision par la réglementation.
Le lait fermenté : facilite la digestion, notamment celle du lactose (source de nombreux troubles intestinaux, notamment les ballonnements, gaz intestinaux et diarrhées), ce qui en fait une excellente source de calcium particulièrement adaptée aux personnes qui ne digèrent pas le lait classique.
Le Comté est l'appellation d'origine d'un fromage fermenté français transformé principalement en Franche-Comté. C'est est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite.
Les fromages de Brie, de Camembert, de Livarot sont les types de cette catégorie. Les fromages fermentés à pâte molle sont obtenus par coagulation mixte (12 % de présure à 1/10000 à 28° C, coagulation en 2 ou 3 h).
Les vaches qui fournissent le lait nécessaire à la fabrication du parmesan sont nourries à l'herbe et au foin sans pesticides ni engrais chimiques. Il n'y a pas d'ajouts d'additifs pour aider à la fermentation.
La lacto fermentation est anaérobique : elle doit se dérouler à l'abri de l'oxygène. Pour cela, on utlise généralement de l'eau pour immerger les légumes. Mais la salade est elle-même pleine d'eau, et le sel qu'on a ajouté va lui permettre de rendre cette eau en quelques heures.
Yaourt nature : l'allié de vos intestins
Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Il s'agit le plus souvent de pâtes pressées type emmental, comté, gouda qui sont fondus dans des malaxeurs chauffants et forment ainsi une pâte à laquelle on ajoute du lait liquide ou en poudre, de la crème, du beurre, du petit lait et divers assaisonnements – et des sels de fonte.
Variétés. Tu peux facilement remplacer du Caprice des Dieux par un Brie, Coulommiers et même du camembert si vous voulez corser un peu vos recettes.