À partir de 1154, la Bretagne est encerclée par l'Empire d'Henri II Plantagenêt qui, par le jeu des mariages et successions, a réuni l'Anjou, la Normandie, l'Aquitaine et le royaume d'Angleterre.
Le 4 août 1532, les délégués des états de Bretagne acceptent l'union de la Bretagne au royaume de France.
Moins d'un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France. En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.
C'est « l'édit d'union de Nantes », promulgué par François Ier le 13 août 1532. Le lendemain, le dauphin de France, âgé de 14 ans, est couronné duc de Bretagne sous le nom de François III dans la cathédrale de Rennes.
La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain... lequel aurait pourtant préféré une Bretagne historique à cinq départements.
Les prétendants sont, d'une part Jeanne de Penthièvre, fille de Guy de Penthièvre, lui-même frère du duc Jean III , mariée depuis 1337 à Charles de Blois, parent du roi de France, et, d'autre part, Jean de Montfort, comte de Montfort-l'Amaury, demi-frère du défunt duc, fils du second mariage d'Arthur II de Bretagne ...
Le Mont-Saint-Michel est officiellement normand. Il y a un proverbe local, qui dit que « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. » C'est un peu le résumé de toute la controverse normando-bretonne.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Un pouvoir autonome émerge ensuite lors des XIV e et XV e siècles, qui mène une politique d'indépendance vis-à-vis du royaume de France, mais qui aboutit finalement à l'union de la Bretagne à la France en 1532.
En effet, tour à tour, Troyens, Romains, Gaulois et Celtes, Phéniciens, ont été désignés comme les lointains ancêtres des Bretons.
Comme le reste de la Gaule, la Bretagne (à l'époque appelée Armorique) est envahie par les Celtes (Gaulois).
Il y a 490 ans, les États de Bretagne signaient un traité d'alliance avec François Ier, roi de France. Ce traité d'union mettait fin à près de mille ans d'indépendance. L'intérêt de quelques grandes familles bretonnes et l'assurance de conserver un bon nombre de privilèges firent basculer l'opinion des élus bretons.
Breizh, le nom breton de la Bretagne, vient lui d'un ancien Brittia. Le terme Armorique est encore utilisé pour désigner la Bretagne et ce, même s'il désignait à l'origine un ensemble beaucoup plus vaste.
Britanni : Bretons (Jules César) d'où nom du pays Britannia pour désigner la Bretagne. En latin médiéval, on distinguait la Britannia Minor (Petite Bretagne) de la Britannia Major (Grande-Bretagne).
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.
blak/) est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Station balnéaire située sur le littoral atlantique, elle fait partie de la Côte d'Amour, entre Le Pouliguen et Pornichet.
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan !
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
Le Mont-Saint-Michel a été Breton ! En 867, le roi des Francs, Charles Chauve, cède le Cotentin et l'Avranchin (la Manche actuelle) à la Bretagne. Le Mont-Saint-Michel revient donc aux Bretons. Et puis, en 933, Guillaume Ier de Normandie récupère le Cotentin et l'Avranchin.
Le Couesnon, fleuve de moins de 100 km, est la frontière entre la Normandie et la Bretagne depuis le Xe siècle.
« Le Couesnon, par sa folie A mis le Mont en Normandie »