L'information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, le World Wide Web, la messagerie instantanée, le partage de fichiers en pair-à-pair, le streaming, le podcasting, la téléconférence.
Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
Ainsi, 700 milliards de minutes sont passées chaque mois sur Facebook au niveau mondial. 50 millions de tweets sont diffusés quotidiennement. Le nombre le plus parlant est sans doute le volume de données traités chaque jour par Google : 24 petaoctets, soient 24 000 teraoctets…
Il faut savoir que votre localisation, le terminal que vous utilisez, les publicités sur lesquelles vous avez cliqué, etc. sont des informations qui peuvent être récupérées.
vos coordonnées : telles que nom et prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, sexe ; les informations sur les produits/services que vous utilisez ou qui vous intéressent ; vos coordonnées professionnelles, y compris votre affiliation professionnelle.
Pour assurer la confidentialité des communications entre un ordinateur et un serveur, il est notamment possible utiliser le protocole https sécurisé.
Initialement destiné à la recherche pour relier quelques universités américaines dans les années 1960, Internet a su évoluer pour devenir un réseau mondial interconnectant un nombre croissant de réseaux informatiques de toutes tailles, après s'être considérablement développé dans les années 1990.
Le trafic entrant vers les quatre principaux FAI en France à l'interconnexion est passé de plus 28,4 Tbit/s à fin 2020 à 35,6 Tbit/s à fin 2021, marquant ainsi une augmentation de plus de 25 % en un an. Le trafic provient environ pour la moitié des liens de transit.
Accès à distance à l'information, de l'école, d'un endroit public, de son domicile ou de celui d'amis et coéquipiers. Accès immédiat à l'information. Il n'est pas nécessaire de chercher l'ouvrage sur les rayons de la biblio / CDI ou d'emprunter un CD/DVD-ROM (non installé en réseau). Pas de déplacement requis.
Streaming vidéo
Les services du streaming et de vidéos à la demande occupent la moitié des places de ce top 10 : YouTube n'est pas loin derrière Netflix avec 11,6 %. Disney+ est responsable de 4,5 % et Amazon Prime Video de 2,8 % du traffic Internet global.
Ce graphique représente la proportion d'utilisateurs de réseaux sociaux au sein de la population française, par âge, en 2022. Parmi les personnes interrogées âgées de 60 à 69 ans, près de 51 % ont déclaré utiliser au moins un réseau social, tandis que 79 % des personnes âgées de 18 à 24 ans en utilisent au moins un.
Selon une enquête menée en juillet 2022 par Hootsuite et We Are Social, le trafic Internet mobile représente 59,7 % du trafic Internet mondial total, contre 38% pour les ordinateurs fixes et portables. Ce chiffre révèle augmentation de 7,9% du trafic internet mobile par rapport à 2021.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Internet permet entre autres aux jeunes d'apprendre, de se socialiser, de trouver du travail et de s'exprimer. En interagissant en ligne, les obstacles liés à l'âge, au genre, à l'appartenance ethnique, au handicap, à la richesse et au statut disparaissent.
Un site internet vous permet d'être trouvé sur les moteurs de recherche, où 93% des expériences en ligne commencent. Un site internet vous permet d'inspirer confiance et de maîtriser votre communication en ligne. 56% des internautes n'ont pas confiance dans les entreprises sans site web.
Les deux protocoles utilisés sur l'Internet sont UDP et TCP.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.