Idéalement, le câble coaxial qui relie l'antenne réceptrice à l'amplificateur doit être le plus court possible (afin de limiter les pertes) ; il faudra en outre veiller à ne pas tordre ou enrouler ce câble pour garantir la meilleure réception possible.
La clé ou modem 4G pour avoir internet en camping-car
Plusieurs opérateurs proposent des clés 4G, il faut avoir un abonnement spécifique ainsi qu'une carte sim. Cette clé à l'apparence d'une clé USB classique, qu'il faut tout simplement la brancher à son ordinateur.
Profiter d'un routeur 4G offert avec Bouygues Telecom
Chez Bouygues Telecom, il existe différentes solutions pour profiter d'une connexion internet dans son camping car. Premièrement, les clients détenant une Bbox Ultym peuvent profiter gratuitement d'une clé 4G, qui est en réalité un petit routeur 4G mobile.
Pour plusieurs raisons simples : Les campings sont souvent isolés et loin des centres villes. Donc loin des antennes de votre opérateur mobile, avec plus d'obstacles qui parasitent le signal… Par conséquent la qualité de réception est plus faible.
L'option la plus simple et la plus économique pour profiter du wifi gratuitement en camping est le partage de connexion avec un téléphone portable. Il permet de connecter un pc portable 500 euros, une tablette ou un iPad au réseau mobile du mobile.
Comment creer une antenne Wifi puissante et gratuite ?
Vous pouvez fabriquer votre antenne wifi en utilisant un dongle sans fil USB, une rallonge USB (mâle – femelle), un accessoire pour coller les différentes parties (attaches fil de fer, scotch ou colle chaude) et n'importe quel objet en métal et de forme parabolique (tamis, louche à maille, couvercle de cocottes, abat- ...
Prenez un morceau de plastique, faites-y un petit trou et insérez le conducteur central du câble. Maintenant, votre appareil est pratiquement prêt! Pour renforcer le signal de télèphone mobile, il vous suffit de placer votre modem sur cette feuille de plastique ou de fixer ce plastique à votre téléphone portable.
La solution la plus efficace pour bénéficier de la 4G au même titre qu'un réseau Wifi est le routeur 4G. Sous forme de mini box, le routeur permet de capter la 4G et de la redistribuer aux utilisateurs connectés sur son réseau.
C'est d'abord une antenne extérieure qui reçoit le signal et le transmet via un câble coaxial, jusqu'à l'amplificateur 4G. Ce dernier va régénérer (ré-amplifier) le signal reçu, et le diffuse ensuite dans la ou les pièces où la 4G est attendue, via une ou plusieurs antennes intérieures.
Pour fabriquer un amplificateur vous avez besoin tout d'abord de deux boîtes de café. Pour faire un amplificateur, vous aurez également besoin d'un connecteur d'antenne, câble pigtail adaptateur antenne (spécifique à chaque modèle de téléphone), fer à souder, fil de cuivre et des pinces.
Les routeurs ont tendance à diffuser les signaux vers le bas. Il est donc préférable de monter le routeur aussi haut que possible pour optimiser la couverture. Essayez de le placer en hauteur sur une étagère ou de le fixer au mur dans un endroit peu visible.
Pour l'activer, glissez vers le bas depuis la barre d'état pour ouvrir le panneau de notification, maintenez appuyé sur l'icône Données mobiles pour accéder aux paramètres et cochez l'option Agrégation de fréquences 4G.
Nos routeurs 4G industriels ne sont pas affiliés à des offres particulières. Vous pouvez théoriquement utiliser n'importe quelle carte SIM de n'importe quel opérateur présent dans votre pays. Bien sûr vous pouvez également utiliser des cartes SIM M2M professionnelles et multi-opérateur.
L'avantage d'un routeur 4G, c'est qu'il assure non seulement une très large couverture WiFi (plus que celle d'un smartphone en mode modem) et qu'il permet de connecter de nombreux appareils (tablette, PC, smartphone) sans voir ses performances diminuer. Un routeur 4G est très simple d'utilisation.