Selon leurs fiches techniques, l'iPhone 13 et l'iPhone 14 sont étanches et waterproof.
Connaître l'Indice de Protection (IP) du téléphone
Pour savoir si mon téléphone est étanche, il suffit de regarder l'indice de protection du smartphone indiqué sur sa fiche technique. Vous êtes sauvé, cette donnée précieuse et internationale vous assurera que votre smartphone est bel et bien étanche.
L'iPhone 12 est certifié IP68 sous la norme IEC 60529. Concrètement, cela veut dire qu'il peut être immergé jusqu'à 6 mètres de profondeur pendant maximum 30 minutes sans subir de dégâts.
Depuis l'iPhone 7, tous les iPhone ont un indice de protection IP67 ou IP68, qui garantit que l'eau ne posera pas de soucis dans certaines conditions. Les iPhone 12 et 13 peuvent par exemple prendre un bain d'eau douce de 30 minutes jusqu'à 6 mètres de profondeur sans craindre pour leur vie.
L'iPhone 14 a un classement IP de IP68. Cela permet au téléphone de rester sous l'eau pendant 30 minutes à une profondeur de 6 mètres.
Le dernier iPhone 12 est classé IP68, une norme censée lui permettre de résister à des éclaboussures occasionnelles, voire de tenir sous l'eau à des profondeurs de 6 mètres pendant 30 minutes.
Pour sécher votre iPhone : Tapotez-le en gardant le connecteur dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. Patientez au moins 30 minutes, puis essayez de recharger votre appareil à l'aide d'un câble Lightning ou USB-C, ou de connecter un accessoire.
Pour extraire l'humidité de l'intérieur de l'iPhone, vous avez besoin d'un dessiccant. Beaucoup de gens ne jurent que par le riz cru, conseillant aux propriétaires de mettre leur iPad ou iPhone humide dans un grand bol de la substance (le couvrir complètement) et de le laisser là pendant 48 heures environ.
Petit rappel des faits, le 12 septembre dernier, en marge de la présentation officielle de l'iPhone 15, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) annonce que l'iPhone 12 est interdit de vente en France. En cause, un débit d'absorption spécifique (DAS) supérieur au seuil maximal autorisé dans l'Hexagone.
Samsung Galaxy XCover 5
Avec son Galaxy XCover 5, la firme propose un outil de communication robuste qui vous accompagnera durant vos journées de travail. Il répond à la norme IP68, ce qui le rend étanche à l'eau (jusqu'à 1m pendant 30min), et à la poussière.
Chaque année, Apple renouvelle sa gamme avec en fer de lance, les itérations Pro et Pro Max. Ces modèles sont mis en avant comme étant les plus innovants de la gamme. L'iPhone 15 Pro Max constitue le meilleur iPhone disponible à l'heure actuelle sur le plan de la fiche technique.
Les iPhone 7 et 7 Plus ont été les premiers iPhones résistants à l'eau. L'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus ont été les premiers iPhones IP67, ce qui signifie que les téléphones sont résistants aux éclaboussures et peuvent en fait être immergés dans un peu plus de 90cm d'eau pendant 30 minutes sans dommage.
Une application Android appelée Water Resistance Tester permet de tester sans danger l'étanchéité d'un smartphone. Pour vérifier qu'un téléphone soit effectivement résistant à l'eau, l'app s'appuie sur le baromètre.
Si l'alerte « détection de liquide » est encore présente, cela signifie que du liquide se trouve encore dans le téléphone. Dans ce cas, il est conseillé de laisser son iPhone dans un « endroit sec et bien aéré » pendant une journée maximum, le séchage complet pouvant prendre jusqu'à 24 heures.
Enlevez la batterie, déconnectez-la délicatement ; Essuyez bien l'intérieur à l'aide d'un chiffon doux ; Et, avec une bombe spray d'isopropanol et une brosse antistatique, nettoyez les composants subtilement ; Laissez sécher la carte-mère et remontez votre iPhone.
Le riz est une bonne solution. Laissez plusieurs jours pour que l'humidité se dissipe. Par expérience, des iPhone tombés dans l'eau et qui ont séjourné 5 jours dans du riz ont encore de l'humidité à l'intérieur. Dans tous les cas, le temps joue pour vous.
Pour sécher l'iPhone, tapez-le doucement contre votre main avec le connecteur Lightning ou USB-C vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez l'appareil dans un endroit sec et bien ventilé.
Lorsqu'un utilisateur d'iPhone reçoit une alerte "détection de liquide", cela signifie généralement qu'un liquide a été détecté dans le connecteur Lightning ou le connecteur USB-C.
Quelques astuces contre la buée :
Avant d'entrer à l'intérieur, mettez votre objectif dans un sac plastique fermé hermétiquement. La condensation se produira sur le sac et disparaîtra quand votre objectif aura atteint la température de la pièce.
Ouvre l'application Raccourcis. Normalement, Water Eject trône désormais fièrement parmi ses congénères dans l'onglet « Mes raccourcis » en bas à gauche de l'écran; Tu pourras alors lancer la procédure en cliquant dessus puis en cliquant sur « Begin Water Ejection ».
Selon Apple, la perte d'autonomie est liée à « l'âge chimique » du composant qui « représente plus que le simple passage du temps ». En effet, toutes les actions effectuées sur votre smartphone ainsi que la récurrence des cycles de charge jouent un rôle crucial dans les performances de la batterie.
*La certification IP68 atteste de la résistance de l'appareil à l'eau (profondeur maximale de 6 mètres et jusqu'à 30 minutes), aux éclaboussures et à la poussière.
Pour les mobiles les mieux protégés, l'indice IP68 signifie d'après son premier chiffre que le smartphone est totalement étanche à la poussière et selon le second chiffre, qu'il est submersible à hauteur de ce qu'indique le constructeur dans sa fiche technique.
L'iPhone 12 Mini séduit pour sa face avant plus agréable à regarder que celle du modèle SE 3 du même acabit, et sa dalle Oled fait un superbe travail sur la luminosité et le contraste. Sa puce A14 Bionic assure encore aujourd'hui de bonnes performances. Puis, Apple propose généralement plus de cinq ans de mise à jour.