Quel est le diplôme le plus difficile à obtenir ? L'habilitation à diriger les recherches (HDR) en sciences; c'est aussi le titre universitaire de niveau le plus élevé possible en Europe.
La licence de droit, largement en tête
Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
Apparu dans un jeu vidéo GameBoy en 1996, Pokémon est toujours en tête du classement des licences les plus lucratives de tous les temps avec 105 milliards de dollars de chiffre d'affaires à ce jour.
En haut du classement on retrouve la Licence professionnelle en génie civil et construction – conduite de travaux code ROME : F1201 dont le salaire moyen avoisine les 4200 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
C'est le cas des licences STAPS, licence de psychologie, de droit et des parcours en médecine.
Mais, si Polytechnique domine largement le classement, ce n'est pas uniquement du fait de son prestige historique. L'école est aussi de loin la mieux représentée parmi les dirigeants des entreprises du CAC 40. Parmi ces derniers, 63 anciens élèves ingénieurs sont issus de l'X, surnom de l'École polytechnique.
Le doctorat est un diplôme de troisième cycle universitaire, nommé philosophiæ doctor (PhD) dans les pays de langue anglaise. C'est aussi un grade délivré par ce diplôme, et une expérience de recherche.
Le trio de tête est composé du droit, de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et de la psychologie, qui sont suivis par l'économie et gestion, puis par les langues, littératures et civilisations étrangères et régionales.
Sans surprise, on retrouve les classiques licences PASS, STAPS, droit et psychologie dans le top 15 des formations les plus demandées. En revanche, les Licences Accès Santé (L.AS) ne sont pas présentes dans ce classement.
L'université Lyon 2 à nouveau 1re
En licence de droit et sciences politiques, l'université Lyon 2 (69) arrive en tête avec un taux de réussite en trois ans de 72%.
En 2024, la Licence double cursus Droit et Economie-Gestion de l'Université Paris-Panthéon-Assas conserve la 1ère place du podium.
À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa. La première année de licence est accessible à tous ceux qui s'inscrivent (on compte même plus de places disponibles que de premiers voeux).
Les formations « non sélectives » désignent des cursus universitaires. Les voici : Les licences (psychologie, informatique, LEA, droit, philosophie, mathématiques, etc.) Le parcours d'accès spécifique santé (PASS)
Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
"Dans l'ensemble, la licence est la formation la plus souvent présente dans les listes de vœux", précise le ministère. Viennent ensuite le BTS, brevet de technicien supérieur (49%), et le BUT, bachelor universitaire de technologie (35%).
1/ Commercial
Ce métier, qui englobe diverses fonctions comme vendeur, technico-commercial, ou chargé de clientèle, exige une excellente connaissance du produit et du client. Les commerciaux les plus performants peuvent aisément dépasser les 3000 euros mensuels, surtout s'ils évoluent vers des postes à responsabilités.
Ce sont généralement des professionnels tels que les ingénieurs en aérospatiale, les directeurs de projets en BTP ou encore les pilotes de ligne expérimentés qui atteignent ce seuil. On peut également citer plusieurs professions libérales comme les médecins généralistes, les avocats et les agents généraux d'assurance.