À la frontière allemande, des panneaux rouge et blancs indiquent la vitesse maximale autorisée dans le pays : 50km/h en ville, 100 km/h sur les routes secondaires. Mais pour l'autoroute, point de limite ! Un panneau rectangulaire bleu indique 130 km/h, mais c'est une simple recommandation pour les automobilistes.
En janvier, la pointe de vitesse d'un milliardaire au volant d'une Bugatti Chiron sur une autoroute allemande avait fait le tour du monde. Cet homme d'affaire avait atteint 414 km/h sur l'Autobahn, et en toute légalité, puisque des portions de ces voies ne sont soumises à aucune limitation de vitesse.
Long de 12 993 kilomètres, le réseau autoroutier allemand est à vitesse illimitée sur 66% de sa longueur et ce, depuis 1957. Une altérité partagée avec la Corée du Nord, la Somalie, L'Île de Man et le Népal.
Sur les autoroutes allemandes, le 130 km/h est en fait la vitesse maximale recommandée. Cependant, vous n'êtes pas tenu de la respecter. En d'autres termes, cela signifie que vous pouvez très bien rouler à 150, 180 voire plus de 200 km/h. Vous ne risquez donc aucune contravention en poussant sur le champignon.
Officiel : l'Allemagne annonce la fin des autoroutes à vitesse illimitée. Lors d'une réunion des ministres de l'Environnement de chaque état du pays, une décision a été prise : celle d'imposer une vitesse maximale sur les autoroutes. Une limitation à 130 km/h serait l'option la plus plébiscitée, comme en France.
Limites de vitesse : 50 km/h en ville, 100 km/h sur les routes. La limite de vitesse dans les villes allemandes est généralement de 50 km/h. Tout comme en France, il existe aussi des zones 30. Hors agglomération, la vitesse par défaut est de 100 km/h.
Il y a un consensus politique pour ne pas limiter la vitesse
Régulièrement, le sujet revient à l'agenda politique allemand. Mais le vote est à chaque fois rejeté : le Bundestag (parlement) a rejeté une loi sur la limitation de vitesse le 17 octobre 2019 et le 16 septembre 2020.
60% des autoroutes allemandes n'ont aucune limitation, 40% en ont une : 130, 110, 100 et même 90. En Sarre et dans les régions proches de la Moselle, il y en a très peu (une portion de 60 km entre Sarrebruck et Kaiserslautern et une petite portion de quelques kilomètres entre Dilligen et Merzig).
Alors que les radars français flashent comme un appareil photo, les radars allemands émettent une couleur rouge.
Le fameux "Autobahn illimité". Ces portions sans limitation représentent 66% du réseau autoroutier en Allemagne. Portions limitées à 130 km/h (et dans de rares cas 100 km/h). Certains tronçons sont également équipés de panneaux électroniques qui régulent la vitesse selon le trafic ou la météo.
Sur les autoroutes allemandes, les automobilistes ne sont pas soumis aux limitations de vitesse. Conséquence : des véhicules qui foncent à 180, 200 et parfoisz 250 km/h. Dans le pays, 70% du réseau autoroutier n'est pas concerné par des limitations de vitesse.
Le mot Autobahn désigne l'autoroute dans la langue allemande et dans les pays germanophones. En Allemagne, le terme officiel est Bundesautobahn (ou BAB, « autoroute fédérale »).
Absence de limitation de vitesse lorsque aucune limitation n'est précisée. Sur ces portions sans limitations (environ, 66 % du réseau autoroutier), la vitesse maximum conseillée est de 130 km/h . Un tiers des portions sont limitées à 130 km/h (plus rarement 100 km/h ).
Les Allemands bénéficient en effet d'une exonération d'impôts, leur remboursant donc le tarif payé. A l'inverse, l'Espagne a décidé de ne pas renouveler ses contrats avec les sociétés d'autoroute, aboutissant prochainement (à partir de la fin de l'année) à des tronçons parfaitement gratuits.
Les ministres de l'écologie des différents lands (Etats) d'Allemagne demandent conjointement une limitation de la vitesse sur les autoroutes à l'échelle fédérale, dans le but de réduire à la fois la dépendance au pétrole russe et les émissions de CO2 du pays.
Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne. La non limitation sur autoroute allemande, c'est l'arbre qui cache la forêt. Outre les éléments déjà donnés ( faible portions et pourtant très accidentogènes ), c'est une affaire de comportement général.
NON ! Vous ne pouvez jamais perdre de points suite à une infraction à l'étranger.
Si vous ne payez pas et que vous vous faites arrêter en Allemagne, les agents pourront vous demander de payer l'amende majorée.
Il existe des vignettes de 10 jours, de 2 mois et annuelles. Ces vignettes doivent être collées de manière visible sur le pare-brise avant. Vous pouvez acheter des vignettes en ligne sur le site Internet de l'ASFINAG. Vous pouvez également acheter une vignette dans les stations-services en Allemagne.
Car entre Freiburg Sud et Strasbourg (et même jusqu'à karlsruhe, mais attention aux zones de travaux) c'est la fameuse autoroute illimitée allemande.
Actuellement, les autoroutes allemandes ne sont pas payantes. Par contre, certains centres-villes imposent la vignette environnementale. Sa couleur déterminant où l'on peut se rendre. En outre, les principales métropoles ont définitivement banni les véhicules les plus anciens fonctionnant au diesel.
Les panneaux d'indication liés aux autoroutes
Pour permettre aux automobilistes et aux autres usagers de la route de bénéficier des indications nécessaires afin qu'ils puissent circuler en toute sécurité, les voies de circulation des autoroutes peuvent comporter un très grand nombre de panneaux d'indication.
Italie : des limitations de vitesse presque similaires aux limitations françaises. Il faut savoir que les limitations de vitesse en Italie sont plus ou moins similaires aux limitations françaises : 50 km/heure en ville, 90 km/heure sur les routes, 110 km/heure sur les voies rapides et 130 km/heure sur autoroute.
Comment connaitre la vitesse autorisée sur une route ? Pour savoir quelle est la limitation de vitesse sur la route que vous empruntez, la première règle de circulation routière est de suivre en priorité les indications des panneaux de limitation sur le bord de la chaussée.