Alors que leur utilisation ne cesse d'augmenter, les smartphones restent des appareils potentiellement dangereux. La nocivité des ondes électromagnétiques ainsi que les conséquences sur le cerveau, les yeux, le cou ou les doigts sont montrés du doigt par les recherches scientifiques.
Baisse de la vision : gare à la lumière bleue !
Les yeux ne supportent pas l'exposition à la lumière bleue pendant une durée trop importante. Elle peut devenir rapidement nocive pour les yeux. Ainsi, une longue utilisation des smartphones et une surexposition aux écrans peut engendrer une baisse de la vision.
L'empreinte environnementale des smartphones est principale- ment due à l'extraction des minerais que l'on retrouve sous la forme de métaux dans les téléphones. L'exploitation des mines conduit notamment à la destruction d'écosystèmes et à de mul- tiples pollutions de l'eau, de l'air et des sols.
Le téléphone joue en effet un rôle de compensation : les groupes sociaux qui passent le plus de temps au téléphone sont ceux qui sont exposés à une plus grande fragilité de leurs relations en face à face (personnes vivant seules ou dépourvues de travail).
Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés peuvent avoir des effets sur les fonctions cognitives - mémoire, attention, coordination - des enfants, indique vendredi un rapport de l'Agence sanitaire (Anses).
3 leviers qui permettraient d'allonger leur durée de vie. Une récente étude réalisée pour le compte de l'entreprise Fairphone vient d'ailleurs de démontrer qu'utiliser un smartphone 5 ans au lieu de 3 ans permet de réduire son empreinte carbone de 31%.
Alors que leur utilisation ne cesse d'augmenter, les smartphones restent des appareils potentiellement dangereux. La nocivité des ondes électromagnétiques ainsi que les conséquences sur le cerveau, les yeux, le cou ou les doigts sont montrés du doigt par les recherches scientifiques.
Les travaux de l'INSERM montrent que les enfants exposés aux écrans dès 2 ans atteignent un taux de masse corporelle supérieure à la moyenne à l'âge de 5 ans. Le premier effet sur le développement des enfants est bien sûr la sédentarité, liée au manque d'activité physique.
Le syndrome de la vision informatique provoque des maux comme la fatigue oculaire, des démangeaisons, une sécheresse des yeux, des maux de têtes, trouble du sommeil et parfois une vision trouble. Vous l'aurez compris, la lumière bleue des écrans peut être dangereuse pour la santé de vos yeux.
La dépendance excessive aux téléphones portables peut entraîner des problèmes de santé mentale tels que l'isolement social, la diminution de l'attention et de la productivité, ainsi que des problèmes physiques liés à une utilisation excessive des appareils.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
Grâce au smartphone, vous n'avez plus besoin d'ordinateurs, d'appareils photo ou de consoles de jeux. Tous ces appareils sont désormais à portée de main compactés dans un petit bijou de la technologie.
L'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique conseille de retarder l'acquisition du premier smartphone jusqu'à l'âge de 12 ans.
Cela nous est sans doute déjà tous arrivé et cela porte un nom : le phubbing, une contraction des termes de langue anglaise «phone» ( «téléphone») et «snubbing» («snober»), soit le fait de snober son interlocuteur au profit de son téléphone. Un terme créé en 2012 par l'agence de communication américaine McCann.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Ce sont les équipements terminaux, les datacenters et les réseaux. Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Selon un simulateur du site Impactco2.fr, “regarder une heure de vidéo quotidienne sur smartphone génère 10 kg de gaz à effet de serre annuels, voire 30 kg de CO2 si l'on est connecté en 4G plutôt qu'en Wi-Fi.” En prenant en compte ces usages, l'empreinte carbone d'un smartphone s'élèverait alors “au-delà des 100 kg de ...
Plusieurs expérimentations laissent à penser que le WiFi pourrait avoir un impact sur l'environnement. Dutch News indique que vingt frênes ont été exposés aux émissions de six points d'accès WiFi pendant une période de trois mois.
Pour un mobile fonctionnant sous Android, comme Samsung, la durée de vie moyenne est d'environ 3 ans. Au-delà de cette période, il est possible que votre mobile commence à afficher un manque de puissance, une batterie moins performante, ou que les applications ou le système crashent de plus en plus régulièrement.