Utilisez vos ciseaux de jardin ou un sécateur pour couper les coings directement à la tige. Veillez à laisser une petite partie de la tige attachée au fruit. Cela permettra de conserver la fraîcheur du coing plus longtemps.
Les fruits, dont les chenilles s'alimentent, sont soit véreux, soit chutent prématurément si l'attaque a été précoce.
La technique de l'eau chaude
Déposez les fruits entiers et brossez-les pour retirer le duvet qui lui est caractéristique. Faites-les ensuite cuire pendant 15/20 minutes à petit feu. Une fois le temps de cuisson écoulé, récupérez les coings et laissez-les refroidir.
La tavelure est la cause de ce genre de mésaventure. Pour l'éviter, traitez vos arbres préventivement avec de la bouillie bordelaise. «Alors que mes coings sont bien formés ils tombent sans arriver à maturité. Une pigmentation noirâtre se forme à la surface de certains fruits.
Il est recommandé, en préventif, d'installer des bandes de glu vendues dans toutes les jardineries afin d'éviter que les larves ne puissent prendre possession du tronc de l'arbre. Ces bandes s'installent dès la fin du printemps et au tout début de l'été et doivent être maintenus jusqu'à la récolte des fruits.
La plupart des moyens de prévention sont compatibles avec une culture bio. Installez des bandes de glu dès le début du printemps et ce, jusqu'à la période de récoltes des fruits. Les bandes de glu s'installent sur le tronc d'arbre, afin d'éviter aux vers de s'installer sur celui-ci.
Pour extraire très facilement les vers en cas de doute, il vous suffit de mettre les cerises dans un récipient rempli d'eau tiède pendant 15 à 30 minutes. Naturellement, les vers vont sortir des cerises et vont se noyer. Il vous suffira ensuite de récupérer les cerises saines et de vous régaler !
Laisser mûrir le coing encore vert à la température ambiante. Réfrigérer le coing mûr en l'enveloppant individuellement, il se conservera quelques semaines si est en de bonnes conditions.
Dans un objectif de conservation, il est conseillé de faire la récolte des coings avant leur maturation, car ils continuent à mûrir même après avoir été cueillis (on dit que c'est un fruit climactérique).
Les fruits bosselés et duveteux, très durs, ne donnent en effet pas d'indication flagrante sur un degré de maturité. On cueille les coings lorsqu'ils dégagent un subtil parfum et que leur duvet pruineux s'en va par frottement, juste avant les premières gelées, courant octobre, voire novembre pour certaines variétés.
Éplucher les coings à l'aide d'un économe. Couper les coings en deux dans le sens de la longueur. Retirer les cœurs avec la cuillère parisienne. Déposer dans du jus de citron jusqu'à utilisation.
Faut-il peler les coings? Pour faire de la confiture et de la gelée, on utilise les coings avec la peau. Cette dernière est riche en pectine, qui permet justement de lier la préparation. Pour la plupart des autres préparations, il est conseillé de retirer la peau à l'aide d'un économe.
Détaillez-les en gros cubes et faites-les blanchir une à deux minutes à l'eau bouillante. Une fois égouttés et refroidis, conditionnez-les en sacs de congélation. Vous pouvez les conserver au congélateur un an environ. En Europe de l'Est, et particulièrement dans les Balkans, on fait de l'alcool fort à base de coings.
A consommer cuit au four, en confiture ou en gelée
Une astuce pour la ramollir : plongez les fruits dans l'eau bouillante pendant 15 min puis laissez refroidir. Le fruit s'épluchera alors facilement avec un économe. Un filet de jus de citron pour qu'il ne noircisse pas.
Pourquoi les coings sont-ils parfois marron à l'intérieur? Ce «brunissement de la chair» est un problème qui touche les fruits à pépins en général, et tout particulièrement les coings. Les causes peuvent être multiples: emplacement du cognassier, intempéries, superposition des fruits lors du stockage, etc.
La taille du cognassier doit survenir en hiver, autour du mois de février. Il est également conseillé de procéder à une légère taille en vert pendant la saison estivale, de façon préventive. Seuls quelques rameaux peuvent être coupés à ce moment.
Consommé sous forme de gelée ou de pâte, le coing offrirait une action bénéfique et protectrice pour le colon et le rectum. Ses propriétés anti-diarrhéiques sont reconnues, et ses tannins joueraient un rôle protecteur sur la muqueuse intestinale.
La fin de l'automne, lorsque les premiers frimas se font ressentir, est la période idéale pour récolter les coings. Les fruits sont alors bien colorés et couverts d'un léger duvet, signe de leur arrivée à maturité.
Le coing est astringent à cause de sa teneur en tanins. Ainsi, ce fruit est trop granuleux et sa chair trop coriace pour être mangé cru. Il se consomme exclusivement cuit.
Les principaux ennemis du fruit sont la tavelure qui provoque des tâches noires et des crevasses. C'est une maladie que l'on trouve aussi sur les pommiers et les poiriers. Le traitement préventif à la bouillie bordelaise est fortement conseillé.
Un fruit santé !
Très peu sucré, le coing est un fruit idéal pour celles et ceux qui veulent se faire plaisir sans culpabiliser, mais aussi pour les diabétiques. Avec seulement 57 calories pour 100 grammes, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Pour éviter d'avoir une gelée de coings trop liquide à la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter les pelures et les pépins du fruit à la préparation. Ils sont riches en pectine et vont aider la gelée à prendre. Il suffit simplement de le retirer avec une écumoire à la fin de la cuisson.
Ôtez le noyau et observez la chair : si celle-ci présente des sillons, et qu'une partie du fruit est abîmée ou a bruni, c'est sans doute que les vers s'y sont installés pour déguster la chair bien sucrée et juteuse du fruit.
Dans un premier temps, regardez si sa couleur est homogène, sans petits points foncés sur sa couche extérieure. Puis, vérifiez si aucun trou n'a été fait pour que le ver s'immisce à l'intérieur pour parvenir à la chair. Enfin, l'aspect de cette dernière doit être ferme et uniforme, sans apparition de tache de moisi.
L'astuce pour voir si vos cerises contiennent des vers
Il vous suffit de laisser tremper vos cerises dans un bol d'eau tiède ou chaude pendant 5 minutes. Vous commencerez à voir des petits asticots blancs (s'il y en a) s'extirper de vos fruits et tomber au fond du bol !