Les troubles tendineux, ou tendinopathies, sont des affections médicales qui sont caractérisées par un dysfonctionnement des tendons. La tendinite est une atteinte des tendons qui ne sont pas compris dans une gaine, et la ténosynovite est une atteinte des tendons qui sont compris dans une gaine.
Une tendinite est l'inflammation d'un tendon. La ténosynovite est une tendinite qui s'accompagne d'une inflammation de l'enveloppe protectrice autour du tendon (gaine du tendon). La cause n'est pas toujours connue. Les tendons sont douloureux, en particulier en cas de mouvement, et parfois gonflés.
Certaines maladies peuvent se traduire par une plus grande fragilité des tendons : diabète, obésité, excès de cholestérol ou d'acide urique dans le sang, infection dentaire, maladie de Lyme et autres maladies infectieuses transmises par les tiques, brucellose, etc.
Le terme « maladie de De Quervain » désigne une affection douloureuse des tendons à la base du pouce. C'est l'une des maladies inflammatoires de la gaine du tendon (ou ténosynovite) les plus courantes.
Quel réflexe adopter en cas de tendinite ? Dans l'immédiat, appliquer une compresse ou des glaçons permet de désenflammer le tendon. Il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin, qui prescrira des antalgiques ou des anti-inflammatoires, puis orientera vers un kinésithérapeute si besoin.
Soigner une tendinite passe par du repos en premier lieu, des séances de rééducation fonctionnelle avec un kinésithérapeute, la prise de médicaments visant à calmer les douleurs et un recours à la chirurgie en cas de tendinite importante.
Signes cliniques. La maladie de Dupuytren peut toucher l'ensemble des doigts mais atteint préférentiellement les 4e et 5e doigts (80%). Elle peut atteindre les deux mains dans la moitié des cas. Elle se traduit par l'existence de nodules et de brides (digitales, palmaires, digito-palmaires).
Les causes de la maladie de Dupuytren sont inconnues. Par exemple, des études ont montré que celle-ci ne se développerait pas lors du travail manuel. On remarque cependant que, dans la majeure partie des cas, d'autres membres de la famille contractent cette pathologie (il existerait donc un facteur génétique).
La ténosynovite se développe suite à une répétition de microtraumatismes au niveau d'un tendon, entraînant son inflammation et celle de sa gaine synoviale. Comme son nom l'indique, cette gaine est remplie d'un liquide appelé synovie, dont le rôle est de lubrifier les articulations et de protéger les tendons.
Ces douleurs peuvent être intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne. Les tendinites sont essentiellement provoquées par des gestes répétitifs qui exercent une sollicitation excessive sur des tendons peu entraînés, mal échauffés ou fragilisés par une maladie ou des médicaments.
En effet, le manque d'hydratation, accouplé à de mauvaises habitudes alimentaires, au surpoids et à l'obésité, sont souvent liés à une acidification de l'organisme, favorisant les inflammations et donc les tendinites.
De plus, le tendon peut se rompre s'il est trop abîmé ou sous l'effet : d'un choc ; d'un effort trop violent.
Le rhumatologue est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.
Les myosites se manifestent de façon très différente d'une forme à l'autre et, pour une même forme, d'une personne à une autre. Le plus souvent, elles entrainent une faiblesse musculaire, une plus grande fatigabilité à l'effort et des douleurs des muscles (myalgies) ressenties comme des courbatures ou des crampes.
Kiné ou ostéo ? Il peut aussi être pertinent de voir un kinésithérapeute pour se débarrasser des tendinites. En faisant un massage transversal profond, le kiné hypervascularise le tendon. Ce qui permet de lutter contre l'inflammation.
Le phénomène de ressaut est provoqué par un conflit mécanique dans le coulissement des tendons fléchisseurs (du tendon pour le pouce) au niveau de la première poulie localisée en regard de la tête du métacarpien.
Maladie de Dupuytren : traitement médical
Le médecin peut néanmoins recommander des injections de corticoïdes dans le nodule douloureux. Cela permet de ralentir la progression de la pathologie, mais l'efficacité varie d'un patient à l'autre.
Il est possible de consulter un rhumatologue. Ce dernier peut à la fois faire le diagnostic, mais aussi réaliser des traitements médicaux, soit non chirurgicaux. On peut également consulter un chirurgien orthopédique, spécialiste de la main. Ce dernier va pouvoir réaliser une chirurgie de Dupuytren.
Il s'agit d'un épaississement fibreux anormal (ou fibrose) d'une membrane située sous la peau appelée aponévrose palmaire (Fig. 1). Cette fibrose déforme la surface de la paume où se développent des bosses ou nodules (Fig. 4), des plis cutanés et des cordes (brides fibreuses) (Fig.
Qu'est-ce qu'un doigt à gâchette? Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l'inflammation du tendon fléchisseur du doigt. L'épaississement du tendon crée une gêne pouvant devenir très douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension.
(Fibromatose palmaire)
La maladie de Dupuytren est une rétraction progressive de l'aponévrose palmaire, qui entraîne des déformations en flexion des doigts. Le traitement consiste en une injection de corticostéroïdes, une intervention chirurgicale ou des injections de collagénase de clostridium.
Un tendon ne peut pas se réparer tout seul. "Si la rupture n'est pas complète, on peut se passer de quelques fibres et continuer à utiliser son épaule. Avec une bonne rééducation, on renforce l'épaule et on peut l'utiliser."
"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.