L'arthrose constituée a été définie et décrite par Watson en 1984 sous le terme de SLAC Wrist (Scapho-Lunate Advance Collapse ). Par analogie on a proposé pour les poignets dégénératifs issus de pseudarthrose le terme de SNAC Wrist (Scaphoid Non-union Advance Collpase).
Il est recommandé de consulter un médecin si la douleur ou des symptômes d'inflammation persistent, tels que : une rougeur ; un gonflement ; une sensation de chaleur persistante.
Les problèmes de poignet peuvent souvent se manifester par de la faiblesse, de l'engourdissement, du picotement, de la sensibilité, de l'inflammation ou de la difficulté à bouger librement les poignets et les mains.
La maladie de De Quervain se caractérise par le gonflement et l'inflammation des tendons ou des gaines tendineuses, qui étendent le pouce vers l'extérieur. Le symptôme principal de la maladie de De Quervain est une douleur intense du poignet et de la base du pouce, aggravée par le mouvement.
Le rhumatologue est le spécialiste des douleurs et des dysfonctionnements liés à l'appareil locomoteur dont font partie les articulations. Le canal carpien se trouvant dans le poignet, le rhumatologue est parfaitement indiqué.
Quels sont les spécialistes de la tendinite du poignet ? Un rhumatologue. C'est le spécialiste des douleurs et des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons. Un chirurgien spécialiste de la main.
Les radiographies permettent le diagnostic dans les cas avancés ou sévères. L'arthroscanner ou l'IRM sont utiles pour préciser la présence d'une arthrose associée ou dans les cas débutants de rupture et partiels de rupture.
L'arthrose du poignet et le gonflement du carpe sont fréquemment associés : dans les phases inflammatoires des poussées d'arthrose, avec classiquement une combinaison rougeur, chaleur, tuméfaction, douleur ; il est possible d'avoir un œdème et un gonflement de la synoviale, qui produit plus de liquide articulaire.
Il s'agit d'une tendinite de Quervain si celui-ci ressent des douleurs derrière le pouce et au-dessus du poignet. Il peut aussi compléter le diagnostic médical avec une échographie du poignet en cas de doute.
Les douleurs peuvent venir de rhumatismes, de la maladie de Raynaud, du syndrome du canal carpien, d'une tendinite, de la maladie de Dupuytren, d'un kyste synovial, de polyarthrite rhumatoïde déformante, de la maladie de Quervain, etc. Elle peut également révéler des problèmes cardiaques ou du diabète.
L'algodystrophie est également appelée « syndrome douloureux régional complexe » (SDRC) ou « algodystrophie post-traumatique ». L'algodystrophie se caractérise par une douleur démesurée dans une articulation du corps, associée à une inflammation et une raideur articulaire.
Pendant les poussées de la polyarthrite rhumatoïde, les articulations sont gonflées, rouges et douloureuses.
La maladie de Madelung est une déformation du poignet due à une atrophie de la partie médiale du cartilage de croissance distal du radius. Il en résulte une subluxation antéro-médiale du carpe,limitant les amplitudes articulaires. Cette dysplasie osseuse est rare et représente 1,7% des anomalies congénitales.
La pause d'une poche de glace pendant quelques minutes au niveau du poignet peut également aider à soulager les douleurs, et faire diminuer l'inflammation. Des séances de kinésithérapie peuvent également être prescrites, afin de diminuer l'inflammation des tendons par le massage ou l'application d'ultrasons.
Cette radiographie analyse le poignet et les mains. Elle permet de dépister : De l'arthrose, notamment à la base du pouce (rhizarthrose) Des calcifications d'hydroxyapathite (notamment à la base du fléchisseur ulnaire du carpe)
Si des douleurs apparaissent au-dessus du poignet et derrière le pouce, il s'agit probablement d'une tendinite de Quervain. Échographie : elle permet de révéler l'inflammation tendineuse en détectant la présence d'un tendon épaissi et d'une lame liquidienne autour des tendons.
Différentes pathologies peuvent expliquer vos douleurs au poignet. Il peut s'agir d'une tendinite au poignet, d'un syndrome du tunnel carpien, ou encore d'arthrite rhumatoïde. Avec l'âge, les mains, les poignets, les genoux sont souvent atteints d'arthrose due à une dégénérescence du cartilage.
Si le nerf est comprimé au niveau du canal carpien, l' influx nerveux passe difficilement et les symptômes apparaissent regroupant des troubles de la sensibilité et de la motricité des trois ou quatre premiers doigts.
La radiographie, l'IRM mais surtout l'arthroscanner permettent de faire le diagnostic des lésions cartilagineuses et de préciser le stade et la sévérité de l'arthrose.
Le kyste synovial du poignet est une tuméfaction qui apparaît sous la forme d'une « boule » remplie d'un liquide gélatineux, souvent située à la base du poignet. Tout à fait bénin, ce kyste possiblement disgracieux peut être à l'origine d'une gêne esthétique ou fonctionnelle majeure.
Signes cliniques. La maladie de Dupuytren peut toucher l'ensemble des doigts mais atteint préférentiellement les 4e et 5e doigts (80%). Elle peut atteindre les deux mains dans la moitié des cas. Elle se traduit par l'existence de nodules et de brides (digitales, palmaires, digito-palmaires).