Les étourneaux aiment la campagne bretonne l'hiver (Le Télégramme du 20 janvier). A Elliant, des milliers d'entre eux ont jeté leur dévolu sur la collection de bambous de Louis-Marie Le Corre. Ecrasés sous le poids des oiseaux, grillés par les tonnes de fientes...
Légende - liledelareunion.com : Une colonie de belliers qui ont élu domicile dans un fourré á bambous. Le nid est contruit au bout de la tige de bambou.
Le soir (entre 1 heure avant le coucher du soleil et 1 heure après), débuter l'effarouchement dès que les oiseaux arrivent sur le site. Effaroucher à chaque tentative de pose et continuer comme la veille. Le but est d'éviter que les étourneaux se reposent en étant présents une heure avant le coucher du soleil.
Habitat de l'étourneau sansonnet
Forêts claires, lisières, roselières, bosquets, dans les villes, parcs, jardins où de grandes bandes établissent leurs dortoirs.
Essayez de vaporiser de l'anthranilate de méthyle, un aromate pour le raisin, sur les sources de nourriture. L'huile d'ail peut aussi dissuader les étourneaux. Mettez-en sur des graines pour oiseaux qui servent d'appât ou vaporisez-en sur des sources de nourriture éventuelles pour les encourager à se rendre ailleurs.
L'étourneau a gagné sa réputation d'animal nuisible à cause de plusieurs facteurs. À la fois opportuniste et agressif, l'étourneau concurrence les autres types passereaux. Puisqu'ils se déplacent en groupe, ils peuvent causer beaucoup de dégâts aux récoltes dans les champs, les vergers et les cultures maraichères.
Effaroucher n'est pas effrayer, précise Stéphane Gervaise. Le cri du geai qui est diffusé va alerter les étourneaux d'un danger, ils vont donc s'éloigner du centre-ville pour aller dans des endroits plus isolés.
Lorsque les étourneaux sansonnets décident de s'installer chez vous, ils peuvent vite devenir très nuisibles. Leurs nombreuses déjections abîment tout sur leur passage, incluant votre maison et votre voiture, sans compter qu'elles contiennent souvent des bactéries pathogènes.
Gazon, bouse de vache et arbres fruitiers sont les bienvenus pour les attirer efficacement. L'étourneau raffole aussi bien des pommes que des poires et des raisins. Mais il préfère par-dessus tout les cerises. Si vous avez un verger, c'est le moment d'attirer les étourneaux !
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus densément tachetée que le mâle, et son bec n'est pas bleu à la base en été.
Les appareils émettant des ultrasons que l'on trouve dans le commerce ne sont donc pas efficaces pour éloigner les oiseaux. Certains insectes et rongeurs peuvent être perturbés par les émetteurs à ultrasons mais les oiseaux n'y sont pas sensibles.
Ils partent au début de l'automne vers l'Ouest, à la recherche de nourriture. La plupart ont traversé la mer du Nord depuis la Belgique ou les Pays-Bas, après avoir traversé l'Europe du Nord.
L'étourneau sansonnet niche dans des cavités qu'il n'hésite d'ailleurs pas à voler à d'autres espèces comme la mésange ou le pic épeiche. On trouve souvent leur nid sous les sous toits des maisons dans les villes ou à l'intérieur même des lampadaires.
En hiver, les mésanges apprécieront également les nichoirs en bois, dans lesquels elles passeront la nuit. Vous pouvez leur en fabriquer un aisément avec des palettes, du bois ou encore des caissons, ou alors vous pouvez vous rendre en jardinerie pour en acheter des tout prêts !
Ils se rassemblent et se déplacent davantage vers les terres agricoles, les vergers ou les terres boisées, par exemple, pour se nourrir de céréales, de baies et de graines de mauvaises herbes.
D'une grande discrétion, le filet de polyéthylène torsadé est une solution payante pour faire fuir les étourneaux. Il s'adapte à l'emplacement que vous désirez protéger des intrusions d'oiseaux : entrepôts et commerces, champs, fermes, stationnements souterrains, et bien plus.
L'étourneau et sa nuée
Ces oiseaux aiment s'attrouper dans le ciel et leur comportement au sein du groupe a longtemps été étudié par les scientifiques, qui ont mené d'innombrables expériences sur le fonctionnement des nuées. En anglais, une nuée d'étourneaux est appelée « a murmuration of starlings».
Comme la plupart des animaux, les étourneaux sansonnets nidifient lorsque la saison des amours approche. La majorité des mâles se contentent d'une seule femelle. Mais il arrive des fois où ils passent cette période en compagnie de plusieurs femelles.
La raison essentielle de ces regroupements est la défense contre les prédateurs. Par exemple, quand les étourneaux sont effrayés, ils s'élèvent, se rassemblent et volent en formant la masse la plus compacte possible. Un rapace évite de fondre sur ce groupe de crainte de se blesser.
On diffuse par haut-parleur le cri d'un prédateur, le geai, à intervalle régulier, pour effaroucher l'importun. Cela a été fait avec succès à Carcassonne, à Marseille, à Caen, Villeneuve-sur-Lot.... Autre variante : à Saintes, un CD reproduisant des cris de détresse d'étourneaux est distribué.
Si les « bons réflexes » ne suffisent pas, protégez vos oiseaux avec une grille anti-étourneaux : les petits passereaux peuvent ainsi manger tranquillement protégés par une grille à travers laquelle la pie, l'étourneau ou la perruche verte ne passent pas.
Sur terre. Les corbeaux, les étourneaux et les moineaux passent la nuit en groupe. Ils se rassemblent le soir et se posent dans des parcs sur des arbres ou dans des buissons. Les pics se construisent des cavités.
Installez des " effaroucheurs ".
Les effaroucheurs (généralement des miroirs réfléchissants ou des imitations d'oiseaux prédateurs, comme les hiboux) peuvent dissuader les étourneaux et les empêcher de revenir.
Créez un effaroucheur visuel qui fait du bruit : Procurez-vous une longue perche, ou canne à pêche, plus haute que votre arbre. Fixez au bout une petite longueur de fil de nylon, puis accrochez-y un CD et un écrou. Placez la perche de sorte qu'elle dépasse la cime de l'arbre.