La rhinite allergique et l'asthme sont des exemples de maladies de type allergique, associées entre autres à une exposition aux moisissures. En pratique, le seuil de réactivité varie d'un individu à l'autre et selon le type de moisissure pour un même individu.
C'est le cas de l'aflatoxine qui est une moisissure toxique à l'origine des cancers du foie et des poumons chez les humains.
Si les surfaces atteintes sont grandes (plus de 1 m2), nombreuses, difficiles à nettoyer ou si les moisissures reviennent après le nettoyage : faites appel à une entreprise spécialisée.
Symptômes. Comme les autres allergies des voies respiratoires, une allergie aux moisissures se manifeste par une rhinite allergique, des yeux larmoyants, une toux et une dyspnée (gêne respiratoire); un asthme est également fréquent.
L'utilisation d'un anti-inflammatoire comme le montélukast peut être efficace dans le traitement de l'allergie aux moisissures.
respiration sifflante; toux; augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d'asthme; fatigue chronique, maux de tête.
En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant. Enfin, si l'humidité est trop forte, les champignons et autres moisissures risques carrément de se rependre en grosses tâches et l'odeur dégagée par votre matelas pourrait devenir très désagréable.
Une ventilation adéquate
L'utilisation des climatiseurs et des déshumidificateurs peut parfois être une solution, en particulier dans les climats humides, mais assurez-vous qu'ils ne produisent pas d'humidité eux-mêmes en les vérifiant périodiquement et en les nettoyant comme indiqué par le fabricant.
Quand il commence à pousser, il est rose clair ou gris, mais à mesure qu'il mûrit, il devient noir brunâtre profond. Toucher la moisissure Aureobasidium puis toucher les yeux ou le visage peut transférer les irritants et provoquer une infection.
Penicillium : Souvent de couleur bleue ou verte, cette moisissure se trouve sur les matériaux endommagés par l'eau et peut provoquer des allergies et de l'asthme.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Récemment, il est de plus en plus démontré que l'exposition à l'humidité et à la moisissure à l'intérieur pouvait contribuer au développement de l'asthme, de bronchite et d'autres infections respiratoires, de même qu'à l'eczéma 2.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Le lavage permet d'éliminer les spores fongiques et fragments de moisissure qui restent. Toute présence de taches et de saleté peut devenir une source d'alimentation pour les moisissures. Le lavage permet également d'éliminer les produits de dégradation acides que forment la plupart des champignons sur la cellulose.
Il est produit naturellement par les moisissures du genre Penicillium, dont certaines sont visibles à l'œil nu et restent comestibles à un stade avancé sur certains fromages, comme le roquefort (Penicillium roqueforti) ou le camembert (Penicillium camemberti).
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.
Utiliser du gros sel. Fabriquer un déshumidificateur maison avec du gros sel est un jeu d'enfants. Il suffit de vous munir d'une bouteille en plastique, de la couper en deux, puis d'entourer le goulot d'un linge. Orientez ensuite le goulot vers l'intérieur du reste de la bouteille, et placez-y du gros sel.
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Les moisissures dispersent dans l'air ambiant des particules que l'on peut respirer et qui peuvent entraîner des problèmes de santé, surtout allergiques de type respiratoire. Le mieux pour se débarrasser de la moisissure est de favoriser au maximum l'aération du logement et de limiter les phénomènes de condensation.
Le produit CWC est une peinture anti-moisissures et thermique spécialement conçue pour être appliquée sur des surfaces froides, mal isolées avec ou sans moisissures visibles.