La définition des marges permet de comprendre où positionner le texte et les images. Les contenus imprimés trop près du bord du feuillet ou de la reliure pourraient être illisibles ou rognés par erreur. Ainsi, nous vous conseillons de définir des marges extérieures d'au moins 5 mm et des marges intérieures de 15 mm.
Pas d'espacement entre les paragraphes; Les pages seront numérotées; Les marges par défaut de Word font très bien l'affaire. Sinon, vous pouvez utiliser des marges minimums de 2,5 cm de chaque côté, sauf à gauche, où vous aurez une marge de 3 cm (certains exigent même 4 cm de chaque côté, à vous de vérifier);
Dans la fenêtre « Mise en page », vous devez préciser les marges que vous voulez voir apparaître sur votre document. Dans les zones « Intérieur et Extérieur », vous indiquerez les valeurs souhaitées. Il est recommandé de prévoir des marges de 13 mm minimum tout autour de votre pavé texte.
Pour la mise en page d'un roman, vous devrez également justifier votre texte pour une meilleure lecture et, adopter une interligne de 1/5 voire 2 sous-peine de surcharger le lecteur.
Le livre grand format, en toute logique, possède des dimensions plus grandes que celles d'un livre de poche. Ce format est généralement utilisé en littérature pour les nouvelles publications. La qualité d'impression est meilleure que celle d'un livre de poche.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
La taille des pages qui doit être définie dans son logiciel de traitement de texte (par ex., Word ou InDesign) est 123×196 mm. 3 mm pour les côtés extérieurs (gauche ou droit) et 3 mm pour les bords du bas de la page et du haut de la page.
On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu'un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12.
Assurez-vous qu'il y ait au moins 20 millimètres de marge entre les éléments importants de l'image et le bord de la page. Attention au cas des reliures dos carré collé et dos carré rembordé : les images en vis-à-vis, face-à-face sur deux pages, doivent aussi respecter la marge de sécurité.
Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour imprimer le corps du texte, l'imprimeur peut utiliser deux types de machines différentes : des machines rotatives et des machines feuille à feuille (une par une, à l'image d'une imprimante de bureau classique). L'impression des pages est recto/verso, par défaut selon l'ordre du fichier PDF transmis à l'imprimeur.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
A partir de 40.000 mots, un texte peut être qualifié de roman. Toutefois, le minimum admis se situe plutôt à 50.000 mots (en-dessous, la publication par un éditeur traditionnel est difficile), ce qui constitue un petit roman. La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots.
Pour les plus connues, on trouvera Times New Roman ou Georgia. En revanche, une police sans serif, ne possède aucun empattement. C'est par exemple la fameuse police Arial, mise par défaut sur Microsoft Word. Ou encore Helvetica, mise aussi par défaut sur Pages pour les amateurs d'Apple.
page impaire = page de droite. La page 4 (soit le verso de la page 3) est l'endroit idéal pour faire figurer la liste des œuvres précédentes. On y trouve la mention « Du même auteur » et en dessous, la liste des œuvres précédentes. Remarque : Page paire = page de gauche dans le livre !
Par exemple, pour un livre de poche au format 11×17 cm, ne laissez que 1,25 cm de marge des 4 côtés et ajoutez 0,50 cm de marge de reliure. Ces mesures conviennent également pour un format A5 (Ex Libris, 14,85 par 21 cm).
Pour écrire un livre, le logiciel de référence est Scrivener. Disponible gratuitement en version d'essai durant 30 jours, il vous permet d'écrire directement votre roman grâce un outil de création et de gestion de contenu.
La Jokerman fait partie des polices exécrées tant elle est surchargée et donc totalement illisible. Son utilisation a même tendance à détourner le lecteur de l'information contenu par le texte. Elle est donc à proscrire, tant pour la rédaction d'un texte que pour l'identité d'une marque.
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
1. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !