Que devient le bac S avec la réforme du lycée ? Depuis la réforme de 2018, le Bac Littéraire L, le Bac Économique et Social ES et le Bac Scientifique S ont été remplacés par le Bac Général.
Toutes les filières peuvent donc être envisagées avec un Bac S en poche : Pour les filières dans le Droit, les Sciences Humaines : le Bac S offre de nombreux débouchés dans l'enseignement, le journalisme et la communication ainsi que les concours de la fonction publique.
Le Bac S semble parfois le Bac le plus difficile à obtenir car beaucoup d'élèves font des allergies aux mathématiques et aux sciences... Le baccalauréat S s'adresse à des élèves d'un bon niveau scientifique, ayant le goût de l'observation et un esprit de synthèse.
La réforme du lycée initiée en 2018 a confirmé l'abandon des séries S, ES et L du Bac général qui avaient elles-mêmes succédé aux séries A, B, C, D, E et G en 1995. À compter de la rentrée 2019 de Première, nous ne parlerons plus que de spécialités.
Le médecin
Les études supérieures en médecine sont longues et s'étendent jusqu'à 9 ans. C'est un métier bien payé, avec une somme qui oscille autour de 80 000 euros par an.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Bac Général le plus dur.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique.
le bac S permet d'accéder à des filières scientifiques et à certaines branches littéraires ; le titulaire d'un bac S peut choisir d'aller aussi bien à l'université que dans une grande école.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
La filière S (Scientifique) s'adresse aux élèves intéressés par les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre). Cette voie scientifique nécessite une grande capacité de concentration, de précision, de méthode et d'être intéressé par l'expérimentation.
La spécialité Physique-Chimie est la seule qui soit réellement impérative pour faire médecine.
Selon les statistiques, 69 % des élèves ont choisi les mathématiques parmi toutes les spécialités pour le bac. Viennent ensuite la physique-chimie, choisie par 47 % des élèves, les sciences de la vie et de la Terre (SVT) par 43 % et les sciences économiques et sociales (SES) par 39 % d'entre eux.
Il aura fallu vingt-sept ans pour que ce slogan, prononcé par le ministre PS de l'éducation nationale, Jean-Pierre Chevènement, en 1985, devienne réalité.
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.
Les pays champions de l'éducation La Corée, championne du bac.
Parmi les filières universitaires les plus recommandées, on trouve la filière médecine, elle aussi, est très convoitée. Et chaque année, malgré que ce cursus soit très difficile, on voit le nombre de candidats tenter la Première Année Commune d'Etudes de Santé (PACES) augmenter.
Les diplômes les plus rentables
Pour aller au-delà du niveau d'études, deux formations en particulier se détachent des autres : les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs, qui promettent respectivement un salaire annuel de 46 814€ et 48 802€ à leurs diplômés.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme en arts libéraux, un diplôme en commerce ouvre un large éventail d'options d'emploi possibles.
Ceux qui ont travaillé au moins trois ans peuvent transformer leur expérience professionnelle en qualification académique, grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE), qui peut aller du CAP au master.