Pour le sandre, on prend contact avec le fond et par de brèves saccades, quelques glissés, on anime son manié au fond. On essaye de faire évoluer son poisson en dents de scies par de petits à coups de poignet. Toujours garder le contact avec le fond, c'est l'élément important à retenir.
Replier la corde à piano perpendiculairement à la tête de monture. Coupez la tige principale à hauteur des spires, puis donnez un plis de 3 mm au bout. Le plis de 3 mm permet à la monture d'être bien fixée dans le poisson mort, à ne pas oublier!
Le mort posé
Mouliner doucement pour tendre le fil, puis ouvrir le moulinet et coincer la ligne sous un élastique que l'on a enfilé sur la canne à cet effet (un peu au-dessus du pied du moulinet).
Le matériel conseillé pour la pêche de carnassier au mort
Une tresse de 12 centièmes de diamètre pour une tête de ligne solide et de couleur verte, discrète. Du fil fluorocarbone invisible dans l'eau, entre 28 et 30 centièmes.
Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver). Ce qui implique des bouchons allant jusqu'à maximum 10 g.
La technique classique est d'une simplicité déconcertante car elle consiste à lancer le montage sur le poste supposé, laisser le vif batifoler 10 secondes, le tirer doucement sur deux mètres et recommencer le manège.
Pour l'utiliser il faut couper la tête du vairon, quelquefois faire de la couture. Elle est assez compliquée à mettre en place mais son gros lest en tête permet de pêcher les gouffres et les courants puissants. Certains l'utilisent en lac de montagne et ne jurent que par elle.
Le crankbait : Un must have pour débuter la pêche au leurre
Pour l'animer, rien de plus facile ! Il suffit de le lancer et de ramener plus ou moins rapidement de manière linéaire. Une pause lors de l'animation permet aussi souvent de pouvoir déclencher les suivis et attaques.
Bonjour. Le plus simplement possible. Faire une papillote d'aluminium avec ton poisson, et le placer au congélateur.
Il y a des cannes « spinning » et des cannes « casting ». Les cannes spinning permettent de pêcher avec des leurres extrêmement légers, et leur apprentissage est relativement simple. Les cannes casting permettent de pêcher avec des leurres à forte résistance dans l'eau. Vous êtes aussi plus précis dans vos lancers.
Il suffit d'utiliser des leurres souples, ou des leurres durs Suspending ou encore des SpinnertBaits. Le problème avec du leurre dur ou du SpinnerBait c'est que ça va destiner des poissons relativement actifs. donc le meilleur moyen de viser des peu actifs ça va être d'utiliser des leurres souples.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Le choix de la longueur sera fonction de la taille et de l'encombrement du milieu que l'on pêche mais en règle générale, les spécialistes de la technique préconisent des cannes de 2,70 mètres comme taille « passe-partout ».
Pour cette technique, munissez-vous d'un matériel classique pour pêcher au posé. Une canne Anglaise de longueur 3m90 à 4m50, de puissance 20-40 g et assez agréable à utiliser pour faire des lancers longs. Vous pouvez la prendre télescopique, surtout si vous devez la promener en randonnée, ce ne sera que plus pratique.
Répartition : Le vairon occupe presque toute l'Europe des Pyrénées jusqu'à la Russie, à l'exception des pays du sud, Espagne, Italie et Grèce.
La tresse est parfaite pour les pêches du sandre au leurre souple. Son côté inélastique vous permet de ressentir les moindres touches même les plus discrètes. Le fluorocarbone peut être utilisé en corps de ligne (comme le nylon) ou être ajouté à la terminaison de votre tresse (en bas de ligne).
Il vous faut une grande canne au toc, un fil fin, un hameçon adapté au leurre pour pratiquer. Il suffit de déposer votre montage près de buissons immergés et de dandiner par petits coups de poignets. Les perches ne sont jamais très grosses mais ça peut être amusant.
Le montage drop shot consiste à monter sa ligne avec un hameçon simple au-dessus d'un plomb. L'hameçon est espacé en moyenne à 50 cm du plomb. Cette configuration permet d'animer très lentement son leurre. En tendant et en détendant la ligne, on peut faire monter et descendre le leurre sur place.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Le sandre est un poisson lucifuge, c'est à dire qui fuit la lumière. Son activité est surtout crépusculaire et nocturne. Le pic d'activité du sandre se situant globalement entre 18 heures et minuit.
En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser. Mais les tenues changent beaucoup au gré des saisons. On constate cependant des postes qui produisent de gros sujets plus régulièrement que d'autres. Il est donc judicieux de les cibler si on en connait.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.