Pour la plupart des passionnés de montagne, il peut être intéressant et suffisant d'en avoir deux paires : une pour la rando légère style moyenne montagne (éventuellement mid), et une paire de haute route/alpinisme "facile" avec cramponnage semi-auto (voir paragraphe sur les crampons).
Foutrak recommande « une pédicure, un mois avant » quand Marie suggère la technique du « tannage » : « Se masser les pieds les jours précédents la randonnée en alternant chaque jour jus de citron et crème hydratante. Un petit remède de grand-mère pour rendre la peau très résistante sans l'assécher. »
Vous pouvez marcher sur des terrains véritablement accidentés voire même en montagne. Ces chaussures procurent de l'adhérence et un excellent maintien de la cheville, en particulier sur terrain rocailleux ou si vous portez un sac de randonnée lourd. Par contre, en été, vous aurez certainement les pieds qui chauffent.
adidas Ultraboost 22
La adidas Ultraboost était déjà l'une des baskets les plus confortables du marché lors de sa première sortie en 2014. Au début de l'année 2021, le géant allemand du sportswear a dévoilé une nouvelle itération de la sneaker qui est encore plus confortable.
Les UltraBoost de chez Adidas
Elles ont gagné en amorti. La technologie Boost est à l'origine plutôt destinée à développer le rebond et la dynamique (on la trouve sur des modèles performances de la marque). Dans le cas des UltraBoost, l'épaisseur de la semelle apporte un amorti excellent.
La tenue de la randonnée pédestre va généralement se composer d'une à trois couches pour le haut du corps : t-shirt, polaire ou doudoune ainsi qu'une veste protectrice en fonction des intempéries. Le bas du corps se compose d'un pantalon outdoor.
Le but est de retenir la chaleur de votre corps. La couche utilisée la plus fréquemment est la veste polaire. Elle a la qualité d'être respirante, de protéger du froid même humide et de sécher rapidement. L'autre solution est une veste en duvet, par exemple certaines doudounes.
La marche à pied est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain ou sur une route ou un trottoir. La randonnée, quant à elle, se définit davantage par le fait d'emprunter les sentiers et de s'immerger plus profondément dans la nature.
LA PARTICULARITÉ DES CHAUSSURES Hoka One One
Une semelle épaisse, en forme incurvée qui permet de mieux propulser le pied. La chaussure offre un meilleur amorti, en restant légère. La stabilité qu'offre la chaussure est réputée pour limiter les risques de blessure.
Privilégiez des escarpins à talons fins ou encore des sandales à talons avec une fine bride, ces modèles sauront parfaitement mettre vos jambes en valeur. Petite astuce mode : pour un effet toujours plus élégant et raffiné, associez à des escarpins de couleur noirs un collant transparent noir.
Optez plutôt pour des modèles de bottines, de bottes, de sandales et d'escarpins à bouts ronds ou même carrés pour soulager vos pieds et leur donner de l'espace. Vos orteils vous diront merci. Vous pouvez aussi choisir des baskets et des matières souples pour éviter le frottement entre vos orteils et vos chaussures.
Et des entreprises telles que Nike et Adidas, concurrentes depuis déjà des décennies dans ce secteur, ont bien su profiter de cet engouement. Avec des ventes de baskets qui se sont élevées à 23,3 milliards de dollars au cours du dernier exercice fiscal, Nike est toujours le numéro 1 mondial de la chaussure de sport.
Une chaussure de qualité détient une semelle de propreté en cuir, qui a les meilleures propriétés d'absorption et de désorption de la sueur. Une chaussure de qualité est également assemblée selon certaines techniques de soudure (cousu blake, cousu goodyear, cousu norvégien, cousu sandalette,…).
Nous préconisons de prendre la taille immédiatement au-dessus, soit le 6.5 UK (environ 40 en taille européenne). Exemple 4 : votre pied mesure 26.9 cm, donc entre deux tailles par rapport au tableau ci-dessous (entre 9 et 9.5 UK).
Planifiez votre excursion et arrivez préparé
Faites des recherches sur la région et le sentier que vous allez visiter. Étudiez les cartes et planifiez votre itinéraire avant de partir. Ne vous aventurez pas hors des sentiers balisés. Si vous vous égarez, revenez sur vos pas.
Pliez les genoux et penchez-vous légèrement en avant. Si vous êtes penché en arrière, vous risquez plus facilement de glisser et d'atterrir sur les fesses, ce qui, en terrain raide, peut entraîner une chute. Amortissez les chocs en freinant ou en marchant avec des bâtons de randonnée.